AddictOwind a écrit:
J'ai une 8,5 (toujours pas essayée

), pas souvenir d'avoir lu qu'il etait possible de naviguer sans camber lors de l'achat.
Connais-tu son millésime?
En tout cas, Ezzy le précisait bien pour 2020-21
AddictOwind a écrit:
Je ne connais pas d'autres voiles qui peuvent naviguer sans les cambers initialement prévus
Il me semble que les RRD Firewing (la gamme free slalom, dont je ne suis pas certain du nom) pouvaient fonctionner avec 1 camber de moins pour respecter les règles de la classe RRD 120 pour les compétitions de jeunes (qui ne devait autoriser que 2 cambers, si je me souviens bien). Mais elle n'était pas prévue pour naviguer sans camber.
Si l'on remonte au début des 90's, quand j'ai commencé le funboard, Neil Pryde avait lancé le Raf Cam, un camber qui n'était pas dans le fourreau de mât et que l'on mettait ou enlevait facilement (tenu au bout de latte par une bande velcro. Je n'ai pas trouvé de photo sur le web même si l'on trouve encore quelques occasions sur LBC.
J'avais eu une voile Tiga Pacific avec Raf Cam, inspirée de la célèbre Neil Pryde Raf Cam slalom. Puis une 4WD.
Je crois que je les gréais systématiquement avec leur raf cam.
Neil Pryde en mettait partout à l'époque :
. la twin cam Wave Slalom (1 raf cam au-dessus du wish et 1 en-dessous)
. la raf cam World Cup Wave
. la raf cam 4WD (2 raf cams)
. la raf cam dynamic
Gaastra avait un produit comparable.
L'argument marketing était d'avoir plusieurs voiles en 1 seule, en jouant sur la présence ou l'absence de camber. Il faut dire que les coupes (et les lattes) de l'époque étaient moins sophistiquées que depuis les années 2000 et le creux se baladait joyeusement sans camber.
L'avantage que j'y trouvais était uniquement d'avoir le bénéfice des cambers mais avec une voile à fourreau étroit.
Cette solution a dû disparaître dans la 2ème moitié des 90's.
A la place, les marques proposaient du no cam (très performant), du 2 cams à fourreau étroit (genre NP V6, etc...) ou du x cams fourreau large (freerace et race).
Donc pour en revenir à l'Ezzy Lion, dont le profil est très bien maîtrisé par les pinces, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt réel à enlever les cambers.