jimmy355 a écrit:
Pour ma part je reste très attaché au Windfoil notamment grace aux sensations particulières qu'il provoque: etre calé, assis dans le harnais, la voile stable... bref c'est beaucoup plus confo que la wing qui sollicite plus les bras/épaules.
En terme de perf, la wing est équivalente a la planche foil. C'est ce que je remarque en régate lorsqu'on est mixte a niveau =.
Après, sur les longues distances il vaut peut etre mieux etre pendu a un wish de wind surtout au près.
En revanche, l'inconvenient du wind foil reste l'encombrement en avion mais cela reste possible avec 2 boards bags de 15 kg.
Concernant la plage >25 nds, je la pratique en windfoil, il faut juste avoir l'équipement adapté. J'ai une 4.4 a cam+ une board de 75cm de largeur et ca passe très bien dans la grosse houle et 30 nds+. Certains copains sont meme en 3.2 dans 40 nds.
Pour les sessions éclaires, j'ai plutot opté pour la parawing.
Personne ne se tire la bourre en wing par chez nous, ca n'a pas l'aire d'etre l'état d'esprit ailleurs non plus, donc le para est plus adapté au freefly.
Après il est interessant ce forum. Il permet de voir ce qu'il se passe concrètement au dela de nos frontières. Et oui la wing est vorace sur les parts de marché du wind de part sa mise en ouvre simpliste mais il reste des irreductibles.
Entièrement d'accord avec toi sur tous les points