Nous sommes le 29 Jan 2026, 02:49

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Votre avis ...
MessagePosté: 20 Jan 2026, 06:28 

https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... ?page=2#18

Discussion intéressante, et votre avis ?

Sujet du message: Re: Votre avis ...
MessagePosté: 20 Jan 2026, 07:55 

J'ai fait comme eux, beaucoup de windsurf, beaucoup de windfoil et maintenant winGfoil ...
Donc forcément je me reconnais très bien dans leurs récits.

On habiterait tous un spot balayé par les alizés (20nds et +) toute l'année, on ne se poserait certainement pas la question.
Mais la réalité est toute autre.

Windsurf : fun qu'à partir de 15 nds bien en place (trop rare)
Windfoil : fun jusqu'à 25 nœuds max, après ça devient trop survie
Wingfoil : pratique et fun de 12 nds moyen (avec molles en dessous) à 40 nds sans problème. Au début un peu frustrant pour moi étant un adepte du "slalom" et du tirage de bourre avec les copains. Maintenant je vais plus vite qu'en WinDfoil et souvent plus vite que les copains restés en slalom Fin. Le gros bonus c'est que maintenant je pars 2-3 fois par an en avion avec tout mon matos (un boardbag de 23 kg pour 120€ allez/retour). ça, c'était impensable en windsurf/windfoil...

Gong Racer 5'3
Gong Aramid X 6,5 ; 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Gong Ypra Race 540 & 480
vmax winGfoil : 32,75 noeuds

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/@EverRider/videos

MessagePosté: 20 Jan 2026, 19:02 

Idem sur l'évolution de ma pratique ^^

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que Wing couvre toutes les pratiques avec plus de simplicité.

Vous pouvez vous amuser dans plusieurs disciplines avec bcp moins de matos.

Une bonne wing , ça allume en slalom et ça fonctionne en vague aussi.

C'est hyper efficace en petit temps aussi.

MessagePosté: 20 Jan 2026, 23:49 

Enfin, sur le fil de discussion de Seabreeze, la plupart précisent qu'ils ne font pas de WinG.
C'est la section winDfoil du forum, ils se posent surtout la question de l'avenir de l'aileron sur leurs spots.

La plupart navigue en zone protégée, pas en mer ouverte, ils font encore pas mal de winDfoil.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 27 Jan 2026, 04:40 

Je pense que les marques de windfoil se sont focalisées trop rapidement sur la vitesse et le slalom avec des ailes de plus en plus petites qui ne sont pas toujours au goût et au budget de tout le monde. Je pense qu’ils auraient dû continuer à développer un matériel freewave/freestyle, comme le fait encore Severne avec la Predator. F4 avait fait des ailes très polyvalentes, Gorge séries, rapide et parfaite pour le carving.
Une planche de 85cm pour la slalom/longue distance et deux voiles à cambers, une planche comme la Predator et deux petites voiles de freestyle et c’est parti! ;)

MessagePosté: 27 Jan 2026, 04:47 

Comme le disait qq dans la discussion:
What I really miss when winging is loading the harness. When I windfoil, I load the harness. I love that feeling.
C’est exactement ce que j’apprécie le plus en windfoil slalom/longue distance….être pendu de tout mon poids au harnais avec les deux pieds dans les straps….comme en aileron….

MessagePosté: Hier, 09:54 

Pour ma part je reste très attaché au Windfoil notamment grace aux sensations particulières qu'il provoque: etre calé, assis dans le harnais, la voile stable... bref c'est beaucoup plus confo que la wing qui sollicite plus les bras/épaules.

En terme de perf, la wing est équivalente a la planche foil. C'est ce que je remarque en régate lorsqu'on est mixte a niveau =.
Après, sur les longues distances il vaut peut etre mieux etre pendu a un wish de wind surtout au près.

En revanche, l'inconvenient du wind foil reste l'encombrement en avion mais cela reste possible avec 2 boards bags de 15 kg.

Concernant la plage >25 nds, je la pratique en windfoil, il faut juste avoir l'équipement adapté. J'ai une 4.4 a cam+ une board de 75cm de largeur et ca passe très bien dans la grosse houle et 30 nds+. Certains copains sont meme en 3.2 dans 40 nds.

Pour les sessions éclaires, j'ai plutot opté pour la parawing.
Personne ne se tire la bourre en wing par chez nous, ca n'a pas l'aire d'etre l'état d'esprit ailleurs non plus, donc le para est plus adapté au freefly.

Après il est interessant ce forum. Il permet de voir ce qu'il se passe concrètement au dela de nos frontières. Et oui la wing est vorace sur les parts de marché du wind de part sa mise en ouvre simpliste mais il reste des irreductibles.

MessagePosté: Hier, 12:45 

jimmy355 a écrit:
Pour ma part je reste très attaché au Windfoil notamment grace aux sensations particulières qu'il provoque: etre calé, assis dans le harnais, la voile stable... bref c'est beaucoup plus confo que la wing qui sollicite plus les bras/épaules.

En terme de perf, la wing est équivalente a la planche foil. C'est ce que je remarque en régate lorsqu'on est mixte a niveau =.
Après, sur les longues distances il vaut peut etre mieux etre pendu a un wish de wind surtout au près.

En revanche, l'inconvenient du wind foil reste l'encombrement en avion mais cela reste possible avec 2 boards bags de 15 kg.

Concernant la plage >25 nds, je la pratique en windfoil, il faut juste avoir l'équipement adapté. J'ai une 4.4 a cam+ une board de 75cm de largeur et ca passe très bien dans la grosse houle et 30 nds+. Certains copains sont meme en 3.2 dans 40 nds.

Pour les sessions éclaires, j'ai plutot opté pour la parawing.
Personne ne se tire la bourre en wing par chez nous, ca n'a pas l'aire d'etre l'état d'esprit ailleurs non plus, donc le para est plus adapté au freefly.

Après il est interessant ce forum. Il permet de voir ce qu'il se passe concrètement au dela de nos frontières. Et oui la wing est vorace sur les parts de marché du wind de part sa mise en ouvre simpliste mais il reste des irreductibles.

Entièrement d'accord avec toi sur tous les points :D 8)

Sab vento 85
Severne NCX 7 Severne Gator 5.5 Patrik wave5 4.6
Windsurfer Lt

Heures au format UTC