Nous sommes le 29 Jan 2026, 04:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ouverture des inscriptions DEFI WIND
MessagePosté: 23 Déc 2025, 23:22 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tous ceux qui seront trop juste niveau budget.
Etant données les conditions de vent à Aruba, le choix du slalom aileron est étonnant, mais très bienvenu!

MessagePosté: 27 Déc 2025, 00:52 

La PWA encore une fois joue contre l’avenir de la planche…. Du grand n’importe quoi !
Je pense que certains coureurs choisiront le budget plus simple pour eux.
Les foils seront tous présents à Gruissan et les bons amateurs ailerons pourront espérer de meilleures résultats.

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 07 Jan 2026, 21:51 

Salut les habitués !
Pour mon premier pèlerinage au défi j'espère qu'il y aura quelques pros !
Savez vous si c'est faisable de dormir au camping (bel air barberousse, c'est le seul que je voie) et d'amener le matos le matin en voiture ?
Est-ce que la route pour aller à la plage des chalets est blindée / bloquée ? Ou il suffit de s'y prendre un peu à l'avance ?
Il n'y a pas trop d'infos pratiques sur le site du défi de manière générale...

Monteynard, c'est le panard !

MessagePosté: 08 Jan 2026, 08:12 

Aucun soucis pour bouger sa voiture tous les soirs et tous les matins.
C'est ce qu'on fait depuis quelques années, les chalets étant pris d'assaut et rarement disponible...

Il faudra juste accepter être garé sur les parkings "plus à gauche" et donc plus loin du village DéfiWind.
C'est un peu plus de marche et de temps pour émarger/briefing/gérer son matos etc.... mais ça se fait très bien

Gong Racer 5'3
Gong Aramid X 6,5 ; 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Gong Ypra Race 540 & 480
vmax winGfoil : 32,75 noeuds

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/@EverRider/videos

MessagePosté: 08 Jan 2026, 23:10 

Comme le dit tavish, îles possible de trouver de la place sur les parkings plus à gauche sur la plage tu gréer sur place et planche jusqu’au point de départ, le plus chaîne c’est quand les parkings sont inondées les places se font encore plus rare, conseil arrive tôt le matin :wink:

MessagePosté: 09 Jan 2026, 12:59 

Merci pour ces infos!
Y a d'autres trucs qui sont bons à savoir pour le défi 2026?
Pour ma part ce sera winDfoil et rien d'autre...en espérant que le vent ne sera pas hyper fort... :wink:
merci

MessagePosté: 09 Jan 2026, 14:42 

Je ne sais pas s'ils avaient communiqué avant sur le nombre de places par discipline :

Windsurf : 1500 ( :shock: )
Kite : 500
Wingfoil : 800

Gong Racer 5'3
Gong Aramid X 6,5 ; 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Gong Ypra Race 540 & 480
vmax winGfoil : 32,75 noeuds

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/@EverRider/videos

MessagePosté: 09 Jan 2026, 17:01 

C'était deja le cas l'an dernier à 1 500 pour les windsurfers.

Pour ma part je vais prendre mon temps voir ne pas m'inscrire. Le Défi c'est devenu qu'une machine à cash, zéro modification du programme de la compète pour maximiser les moments sur l'eau, les funny, les tests de matos, je ne comprend même pas pourquoi les marques acceptent d'y être car il n'y aucun temps "mort compète" pour aller à l'eau avec le matos => s'il y a du vent ça court, s'il n'y a pas de vent bah tu passes dans les stands sans pouvoir tester. D'un autre coté c'est la seule vitrine qu'elles ont depuis des années.

Pourtant les infrastructures sont la ce qui permettrait d'allonger la période des trois Défi et de maximiser la pratique pour tous.

Après deux années sans vent en Windsurf il est logique que l'orga se précipite pour les inscriptions afin d'avoir un peu de visibilité.

Statistiquement après deux années sans vent ça court pour le Windsurf, qui du Wing et du Kite cette année pour le vent.

Point positif si ça se tasse niveau inscription l'orga mettra son bateau à l'eau pour organiser des trainings et tenter de faire monter la mayonnaise.

Dernière édition par Windrider34 le 09 Jan 2026, 18:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Jan 2026, 18:30 

J'aime bien l'idée comme quoi après 2 défiwind sans vent pour le windsurf il soit statistiquement improbable qu'il y ait une 3è année sans vent... Mais hélas c'est pas comme ça que marche les probabilités... en gros, on a 1/3 chance d'avoir un défi sans manche, peut importe si les années précédentes ont été blanches ou pas...

Grosse inflation sur le nombre de participants :
2025 => 2026
300 => 500 kitesurfeurs
600 => 800 wingfoilers
1400=>1500 windsurfers

Il est probable que cela implique d'avoir un plus gros dispositif sur l'eau et des plages de navigation étendues pour les wing et les kites. Moi qui viens dès le samedi précédent pour naviguer entre les manches de wing et de kites, ça fait réfléchir

Ensuite passer le village de 2300 à 2800 participants, ça va être encore plus la guerre pour trouver un chalet à Gruissan... Bref, je commence à me poser des questions là

MessagePosté: 13 Jan 2026, 12:46 

verhaeghe a écrit:
J'aime bien l'idée comme quoi après 2 défiwind sans vent pour le windsurf il soit statistiquement improbable qu'il y ait une 3è année sans vent... Mais hélas c'est pas comme ça que marche les probabilités... en gros, on a 1/3 chance d'avoir un défi sans manche, peut importe si les années précédentes ont été blanches ou pas...
Pour vous peut être mais pour moi c'est la cas, je suis inscrit depuis deux ans .... donc comme par principe vu qu'a chaque tirage j'ai une chance sur trois d'avoir du vent .... et que par principe il n'y aura pas indéfiniment de Défi sans vent, le temps joue en ma faveur, et si je ne gagne pas en 2026, je gagnerai en 2027 ! Bon je ne suis pas inscrit pour l'instant pour les raisons évoquées au dessus :lol:

Je n'ai jamais dit qu'il était improbable qu'il n'y ait pas de vent, pas un seul modèle ne peut prétendre à cela.

MessagePosté: 13 Jan 2026, 15:35 

Windrider34 a écrit:
verhaeghe a écrit:
Pour vous peut être mais pour moi c'est la cas, je suis inscrit depuis deux ans .... donc comme par principe vu qu'a chaque tirage j'ai une chance sur trois d'avoir du vent .... et que par principe il n'y aura pas indéfiniment de Défi sans vent, le temps joue en ma faveur, et si je ne gagne pas en 2026, je gagnerai en 2027 ! Bon je ne suis pas inscrit pour l'instant pour les raisons évoquées au dessus :lol:

Je n'ai jamais dit qu'il était improbable qu'il n'y ait pas de vent, pas un seul modèle ne peut prétendre à cela.

Si je reprend la base de données que j'avais compilée l'an dernier, on s'aperçoit que sur 3 jours glissants, sur les 10 dernières années les 2 meilleurs jours de mai en moyenne de vent et en fréquence de vent navigable sont le 15 et le 16 mai.

Le défi wind étant du 14 au 17, je dirais qu'il vaut mieux s'inscrire au défi cette année que de jouer au loto pour tenter de gagner quelque chose cette année. :D
En revanche du 10 au 12 c'est plus mou, je suis moins optimiste pour les wing (mais ça tombe bien, ils ont besoin de rien pour se trainer à 12nds ^^ )

MessagePosté: 16 Jan 2026, 14:41 

Inscriptions faites et chalet réservé du 09 au 17 mai, ça fait 8 jours sur place on arrivera forcément à naviguer à Gruissan ou dans les environs et ça serait quand même sympa de pouvoir valider quelques manches cette année ^^

9,5 RSX / 9,4 EvoX / 8.6 EvoXI / 7,8 EvoXI / 7.0 EvoXI / 5,6 EvoX / Hornet 6,7
Wave
Exo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
Atlas HD 6,2 & 5,8 / Combat HD 5,3-4,7-4,2-3,7-3,3
Corsica
AHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7 Combat HD / 4,0 Atlas / 3,7 Zone
Family
Bic Nova / Air SUP 9'6

Mon Feedback http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=34377

MessagePosté: 16 Jan 2026, 15:38 

Image

185€ aujourd'hui ou 250€ en attendant d'avoir les prév météo (si d'aventure il reste des places dispo)

En admettant qu'il y a une chance sur 3 que le vent fasse défaut et qu'aucune manche ne puisse être lancée, on peut se demander si il n'est pas plus intéressant d'accepter de payer la pénalité d'inscription tardive

L'option semble financièrement plus intéressante : si ça court on perd 65€ (2 chances sur 3) , si ça ne court pas, on gagne 185€ (une chance sur 3)

Après, vu l'organisation à mettre en oeuvre (congés, logement, orga avec les copains, ...) tout ne se résume pas à une question financière

MessagePosté: 17 Jan 2026, 15:25 

JBX3872 a écrit:
3rid a écrit:
avec une epreuve PWA qui tombe surement aux memes dates que le défi... risque de pas y avoir bcp de pros.

Ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus de pros :lol:

Y'en avait plein l'an dernier...

MessagePosté: 17 Jan 2026, 17:18 

verhaeghe a écrit:
Image

185€ aujourd'hui ou 250€ en attendant d'avoir les prév météo (si d'aventure il reste des places dispo)

En admettant qu'il y a une chance sur 3 que le vent fasse défaut et qu'aucune manche ne puisse être lancée, on peut se demander si il n'est pas plus intéressant d'accepter de payer la pénalité d'inscription tardive

L'option semble financièrement plus intéressante : si ça court on perd 65€ (2 chances sur 3) , si ça ne court pas, on gagne 185€ (une chance sur 3)

Après, vu l'organisation à mettre en oeuvre (congés, logement, orga avec les copains, ...) tout ne se résume pas à une question financière

c'est exactement ça il vaut mieux attendre tanpis pour les 65€ de recduction ,on ne dit jamais 2 sans 3 pour la pétole

Image Powered by MWS

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC