Nous sommes le 25 Oct 2025, 14:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Parawing, sport d'avenir ?
MessagePosté: Hier, 08:34 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A leurs débuts respectifs, ni les kites, ni les wings, ne remontaient au vent.
On connaît la suite.

MessagePosté: Hier, 10:31 

Hier le matin, on était 3 en windsurf
aucun kite,
aucune wing,
aucune parawing.
D'habitude ça pullule et il faut slalomer pour les éviter car ils ne voient pas trop ou ils vont avant de déclencher un simili-surf downwind sur ta gueule ;
là on était peinard alors qu'il y avait pourtant des trains à "surfer" ...

Ce qui m’attriste c'est que ça rend les mecs complétement paresseux et que même dans des conditions faites pour le windsurf, ils ne reprennent plus le wish, se contentant exclusivement de leur surfs imaginaires par 12nds de vent (et en vitesse de déplacement), alors es ce vraiment un progrès? Le reste c'est du blabla

MessagePosté: Hier, 13:27 

Vianney33 a écrit:
aucun kite,
aucune wing,
aucune parawing.
D'habitude ça pullule et il faut slalomer pour les éviter car ils ne voient pas trop ou ils vont avant de déclencher un simili-surf downwind sur ta gueule ;

Ce qui m’attriste c'est que ça rend les mecs complétement paresseux et que même dans des conditions faites pour le windsurf, ils ne reprennent plus le wish, se contentant exclusivement de leur surfs imaginaires par 12nds de vent (et en vitesse de déplacement), alors es ce vraiment un progrès? Le reste c'est du blabla

C'est bien de chambrer mais il ne faut pas généraliser ce qui se passe sur ta flaque à tous les spots
Aux arbousiers hier matin en wing 9h30 à l'eau pas un kite, pas un plancheux.. Seul pour profiter de la houle
4 plancheux sont arrivés vers 11h30-12h00 avec un vent mois fort pour avoir la marée basse et pas trop de clapot dans la bassine des arbousiers avec une pose tous les 2 bords (qui sont courts dans cette config).
Perso cela fait plusieurs sessions aux Arbousiers que je fais dans 40kt-45kt (hors rafales) à être seul sur l'eau ...

----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG FOIL MA625 HAv2 880-680-480
STRIKE V4 5m-4m-3m-2.5m

MessagePosté: Hier, 16:39 

FOFO a écrit:
Vianney33 a écrit:
aucun kite,
aucune wing,
aucune parawing.

C'est bien de chambrer mais il ne faut pas généraliser ce qui se passe sur ta flaque à tous les spots
Aux arbousiers hier matin en wing 9h30 à l'eau pas un kite, pas un plancheux.. Seul pour profiter de la houle
4 plancheux sont arrivés vers 11h30-12h00 avec un vent mois fort pour avoir la marée basse et pas trop de clapot dans la bassine des arbousiers avec une pose tous les 2 bords (qui sont courts dans cette config).
Perso cela fait plusieurs sessions aux Arbousiers que je fais dans 40kt-45kt (hors rafales) à être seul sur l'eau ...

Évidemment que je parle de ma ''flaque'', ya aucune généralisation mais un constat réel

Ça te gratte pas le wish des conditions comme ça ??

MessagePosté: Hier, 20:21 

Vianney33 a écrit:
Ça te gratte pas le wish des conditions comme ça ??

Bof non, C est dans ce type condition que je trouve la wing plus fun que le windsurf (pour mon spot)

L evolution des foils et la stabilite des ailes en nav-freefly y sont pour beaucoup

----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG FOIL MA625 HAv2 880-680-480
STRIKE V4 5m-4m-3m-2.5m

MessagePosté: Aujourd’hui, 07:55 

Il y a quand même une belle généralisation doublée d'un jugement de valeur + "vos gueules j'en discuterais pas" là :

"Ce qui m’attriste c'est que ça rend les mecs complétement paresseux et que même dans des conditions faites pour le windsurf, ils ne reprennent plus le wish, se contentant exclusivement de leur surfs imaginaires par 12nds de vent (et en vitesse de déplacement), alors es ce vraiment un progrès? Le reste c'est du blabla"

Ça donne envie de te connaitre et de t'apprécier, ça... :D

Autant je peux te suivre sur le danger potentiel lié à la différence de vitesse et aux manœuvres parfois déclenchées en aveugle et éloignées des trajectoires usuelles d'un planchiste, autant pour le reste tu as toujours ton discours militant un peu pénible.
C'est pas en chiant sur les gars que tu vas leur faire aimer et re-pratiquer la planche que toi tu aimes...

De mon point de vue, il y a de plus en plus de monde sur l'eau (et avec la banane ou a minima l'envie) et c'est très bien comme ça :)
Perso, j'allais pas très vite en aileron et à peine mieux en windfoil (faut voir la gueule des spots aussi :o ) et je me traine franchement en wing. Même moi ça me fait râler...
Mais j'ai jamais bien réagi quand un tiers extérieur vient m'expliquer que "je m'amuse pas".

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: Aujourd’hui, 08:36 

Encore une fois de plus Fifi tu n'as rien compris à mon propos. A croire que tes apprioris à mon égard fausse ta lecture, mais c'est grave ni pour toi ni pour moi.

Relis, je parle d'un constat, factuel. Quand y a 10/15 NDS y a 20 wings.
Quand on a eu 40 établit claques a 50, il n'y avait que 3 planches a l'eau. Pendant des vacances en plus. Un coup comme ça, y a pas 10 ans on aurait été minimum 30 a l'eau en Windsurf.
Donc ce que je disais c'est que le discours '' je fais de la wing parce qu'il n'y a pas de vent, mais si y a baston je ressors le windsurf'' et ben non, que dalle nada. Les mecs ne posent pas la demi-journée à l'avance pour venir profiter de conditions topissime en windsurf, c'est perdu.
Et je suis persuadé qu'il n'y a pas qu'ici qu'on peut constater ça.

Avoir envie de me connaître, tu crois que c'est le sujet ?
Ça revient a dire que tu posterais non pas en fonction de tes convictions mais du jugement présupposés que tu imagines ?
Si tu m'apprécies pas, c'est pas un pb, moi j'ai rien contre toi. Tant qu'on arrive a argumenter sur le factuel c'est bien comme ça.
Pour rappel tu es sur un forum de windsurf a la base...

Je milite pas Fifi, je m'en tape, mais j'ai du mal avec le discours faussement cool de mecs qui ont investi dans un support pour faire comme les autres et qui pour beaucoup galère en s'obstinant jusqu'à a réussir à s'auto convaincre que c'est forcément mieux puisque c'est leurs choix. Par contre j'ai des yeux pour voir et ça correspond pas au discours commercial ce que je vois , sauf exception.
Pour te simplifier la tâche, je dirais que je conçois l'avantage de la wing pour le light, mais que ne plus être capable de sortir en windsurf quand c'est bon, c'est vous couper d'une grande partie de l'intérêt de la glisse.

Pour Fofo, l'intérêt du wish, c'est justement le contact au plan d'eau, mouvant, la recherche de la trajectoire a adapter 100fois par seconde, chercher des rampes, accélérer dans les rafales , abattre comme un baisé, tourner des manœuvres pleines balles, des sauts, etc...

Bon weekend les gars !!
Encore une fois, faut se détendre. On ne parle que de loisirs de privilégiers ici.
Pis les deps d'hiver vont s'enchaîner, on va pouvoir faire du bon windsurf ^^

bref un plein de sensations que jamais le foil ne rendra aussi fortes pour 99% d'entre vous mais si ça vous va comme ça, ça me va aussi :lol:

MessagePosté: Aujourd’hui, 10:24 

Ne pas oublier que sortir par 50 noeuds nécessite un matos (et un niveau) bien spécifique. Perso je n'ai ni l'un ni l'autre donc je reste au chaud.
Tout le monde n'a pas envie d'investir dans une aile, un foil, une voile, etc, quand c'est pour la sortir 1 fois tous les 2 ans. D'autant plus qu'il y avait largement de quoi faire avant/après tempête pour ceux qui voulaient naviguer dans des conditions moins musclées.

Quant à reprendre le wish si on ne l'utilise plus le reste de l'année, est-ce bien raisonnable quand on voit que des habitués se blessent dans ces conditions ? C'est le meilleur moyen de se retrouver aux urgences.

MessagePosté: Aujourd’hui, 10:51 

Le foil peut effectivement donner de "mauvaises" habitude, mais je ne valorise pas non plus le fait d'en chier pour en chier.
Un jour de coup de vent j'avais été étonné du "confort" en foil (en avançant à 2 à l'heure il est vrai) avec une petite voile. Tu es au dessus du chantier, comme tu avances pas tu as un vent qui adonne à mort et tu peux rester voile assez ouverte, bref tu peux être sur l'eau sans grosse condition physique ni grosse angoisse de te boiter pleine puissance.
Je vois pas forcément ça comme quelque chose de négatif, du coup.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: Aujourd’hui, 10:56 

Piglou: la voix de la sagesse.
Je sors (en aileron) jusqu'à 35/40 noeuds établis, rafales à 45 (sur spot clapoteux, n'ayant pas accès à un spot plat dans ces conditions).
Au-delà, je considère que les conditions sont dangereuses pour mes 74 kg (et même dans l'absolu), et je fais autre chose.
Pour le budget: dans pareilles conditions, j'utilise un custom wave-slalom acheté neuf en l'an 2000, et une MauiSails Legend 4,0 m. de 2014.
Entre 0 et 2 journées de navigation par an; je suis soigneux avec le matos, qui a encore l'air neuf.

Je n'ai jamais compris les: "Mon sport est mieux que le tien, je sors dans plus (ou moins) de vent que toi, tu es un gros naze d'aimer encore/de ne pas aimer le windsurf/windfoil/kite/kitefoil/SUP/wingfoil, et un vrai blaireau de pratiquer/de ne pas pratiquer le freeride/freerace/slalom-race/Formula/la Windsurfer, etc.".
Les types qui crachent sur les sports que pratiquent les autres (ou la matos qu'ils utilisent) donnent l'impression d'être des aigris, des mecs avec de gros complexes d'infériorité qui cherchent à se rassurer eux-mêmes en rabaissant les autres.

Que chacun s'éclate comme il l'entend, tant qu'il ne met pas les autres en danger.
Le reste ne vaut pas la peine d'être lu et donc, d'être écrit.

MessagePosté: Aujourd’hui, 11:23 

Autant sur la pwa je suis 100% d'accord avec toi Thierry autant tu utilises souvent des termes péremptoires et justement insultants alors même que tu dénonces celles prétendues des autres, sorties de ton imaginaire.
Je vois pas ce que tu apportes a l'échange là. Tu me sembles bien fébrile, bref on sait.
Si on supporte pas la contradiction et les avis opposés on ne vient pas sur un forum de passionnés non ?

Pour piglou l'aspect sécu ok, rien a dire.
Mais a 60kg, un de mes 2 potes de navs s'eclatait sans aucun risque ..
Le coût du matos de baston, c'est tellement abordable sur LBC que c'est même pas un sujet effectivement.

MessagePosté: Aujourd’hui, 13:23 

Vianney33 a écrit:
Le coût du matos de baston, c'est tellement abordable sur LBC que c'est même pas un sujet effectivement.

Je ne parlais pas forcément windsurf, car effectivement on peut s'équiper à pas trop cher. Mais ça ne doit pas être le cas en wing/parawing où un bon 80% (voir plus) des gens naviguent dans du 10-20 noeuds par chez nous. Et vu que ça reste un sport assez récent, à part s'équiper en neuf...

FiFi a écrit:
Le foil peut effectivement donner de "mauvaises" habitude [...]
Je vois pas forcément ça comme quelque chose de négatif, du coup.

Idem, je parlais plutôt de la transition wing/parawing à windsurf vu que c'est un peu le sujet initial (Mais visiblement je n'ai pas assez été clair :D ).
Je ne sais pas si c'est si aisé que ça, même pour un ancien windsurfeur, de faire 1 ou 2 sessions windsurf dans le baston, quand tout le reste de l'année il est en wing ?

MessagePosté: Aujourd’hui, 13:29 

Ça va effectivement être compliqué. J'ai un copain, ancien slalomeur de très bon niveau, qui ne fait plus que du windfoil, et il me dit que les deux fois dans l'année où il se remet au windsurf aileron, il ne sait plus où il est. Alors dans 35 noeuds et plus pour quelqu'un qui ne fait plus que du wingfoil, c'est aller au casse-pipes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC