ThierryP a écrit:
gigi66 a écrit:
udinidesign a écrit:
La limite c'est clairement la stabilité, faire une voile plus petite ne permettra pas de naviguer dans plus de vent sereinement car elle va guidonner.
Alex UDIN
C’est ce que je redoute effectivement…
Encore une fois, je poserais la question à Bruce Petersen de Sailworks: il vole en permanence dans de très grosses rafales, et il te dira au minimum ce que donnait la Flyer FR 3.4 niveau stabilité (137 à 140 cm au wish pour 354 au guindant, 5 lattes et 2 cambers); comme il n'en a plus en stock, son opinion ne sera pas biaisée.
Indique-lui quand même ton poids (je l'ai vu il y a longtemps, et il pesait environ 30 kg de plus que toi aujourd'hui).
En tant que « rideur » Sailworks depuis 2018 dans « Les Gorges », voici mes conclusions:
Mon style de navigation: freeride rapide (vitesse souvent 25-27nds dans conditions difficiles, avec vagues de 1m à 1m50, parfois plus, et vent souvent en rafales).
Je pèse 62kg, et utilise par vent fort:
*Flotteur custom de 198cmx72cm (donc compacte).
*Aile F4 de 560cm2, Fuselage 100cm, mât 107cm.
*Voiles Flyers FR 4.5, 3.9, 3.4 et une Revo 3.0 modifiée par Bruce Peterson avec 1 cam.
*Lignes de harnais réglables en vol (très important).
Le choix de la surface de voile dépend de l’objectif: pour une sortie slalom/vague, 3.9 pour 23-28nds, 3.4 pour 28-34nds, 3.0 pour 34-40nds.
Nous sommes parfaitement à l’aise dans ces conditions. Une aile de 400 peut convenir mais est mal adaptée aux évolutions en vagues lorsque la vitesse peut venir à diminuer. Les planches plus larges (>75cm) sont beaucoup trop encombrantes en évolutions. Une planche compacte d’environ 70-72cm de largeur convient bien (type AHD 72 d’il y a quelques années).
Il ne faut pas confondre la compétition pure type PWA avec le Freeride rapide. Les exigences ne sont pas les mêmes même si le style peut y ressembler.
Nous adaptons nos angles de navigation aux conditions: lors de fortes rafales, on passe en angles upwind / downwind, puis on revient vers des angles de slalom lorsque le vent redevient plus maniable pour la voile choisie.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Columbia Gorge est situé dans le nord-ouest des USA entre les états de l’Oregon et Washington. Le fleuve Columbia s’écoule vers l’ouest, le vent souffle généralement de l’Ouest 6/7j entre Avril et Septembre, avec de nombreux jours 20-30nds, voire au delà surtout en Juillet et Août.