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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 14 Sep 2025, 21:26 
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Un peu mois complexe sur les Spark ; mêmes vis sur le 475/560/650 et stab 199/170

Je regarde les longueurs et te redis. Pour les stabs seulement 2 vis et très courtes.

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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 15 Sep 2025, 03:45 
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jim22 a écrit:
Un peu mois complexe sur les Spark ; mêmes vis sur le 475/560/650 et stab 199/170

Je regarde les longueurs et te redis. Pour les stabs seulement 2 vis et très courtes.



Allez top merci Jm22 ;)

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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 16 Sep 2025, 08:43 
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yyougoz a écrit:
Bonjour, en preparatif pour le nouveau set up des ailes et stab en spark, sans mauvais jeux de mots, une question me taraude :lol:

Connaissez vous la longueur des vis à utiliser ?

410/650/800 et stab 145/160/190

Sur les Iris, les tailles changent selon les ailes et emplacement des trous enfin facile c'est marqué sur le site...en revanche pas d'infos pour les infinite ou spark... même en posant la question ouvertement à Alex de Phantom.

Merci


Dans mon cas ce sont les mêmes vis pour 475/650/800. Je n'ai que le 190 mais je pense que ce sont les mêmes vis pour les différents stabs aussi.


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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 16 Sep 2025, 19:22 
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Le set de vis livré avec mon avion Spark (Vis annoncées en titane comme sur l’Iris R)

Vis de fixation des fuselages : 3 vis identiques
Profondeur 22

Vis de fixation des stabs : 2 vis identiques
Profondeur 8

Vis de fixation des ailes 650/560/475 : 3 vis identiques
Profondeur 19

Il y a une vis de rabe pour chaque taille.

Et j’ai une vis supplémentaire en profondeur en 17 ; Je ne l’ai pas identifié au début. A utiliser certainement comme vis avant pour l’aile de 475.

Tout est toujours en M6 avec une finition des têtes hyper soignée (ultra lisse)

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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 16 Sep 2025, 21:32 
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Perfecto! Merci beaucoup, j'en ai vu ce site pour en commander >>

https://www.titane-services.eu/epages/2 ... SO14581-M6

En croisant un ancien message du forum de Nico G qui donnait aussi ce lien, il y a de grande chance pour que ce soit là ou se fourni Phantom également.

Bref, ça m'évitera un set entier à 149€ , juste pour compléter celle de mon Iris ;) (attention les frais de port de 27€ tout de même)

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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 20 Sep 2025, 08:13 
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I have the Iris R Ultimate set with a R100 and a Pwa mast and think, about an upgrade to the spark frontwing/gliders. I have been foiling for 3 Years now ( about 40 days a year)

I want to keep the 930 for light wind, but search for some wings for 12 kts +.
I have 95 kg, what would be a good spark setup for 2 or 3 wings?
650/475/410
560, 410
650/410
650/560/475

What are the wind ranges for the wings for a heavy rider, do the wings have a greater wind range than the Iris wings?
I use the Iris:
930 light
730: 10-15 kt
550:12-20
430: 15+
350 not used yet.

Most used sails (all Point 7 F1Sl foil slalom sails) are 9,0. 7,8 and 6,8, wind mostly 10-25 kts, sometimes up to 30 kts. Also have a 5,8 and 4,7 sail.
Boards: Fmx Hyperion 178/91 and Phantom Iris X mk2 78

Are the Spark wings easier to ride or more complicated (it is clear that You have to find the right setup in the beginning), speedwise I dont even use the potential of the Iris Foil yet (top speed 46 to 50 kmh in most sessions)

Or should I better stay with the Iris Foil, that I still like a lot, and work on my skills before I change? Is the Spark a big difference for an intermediate rider?

Thanks for Your help.

Br
Alex


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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 20 Sep 2025, 17:43 
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J’ai acheté 2 avions Spark au printemps et je navigue depuis 4 ans avec un ensemble Iris R100 que je conserve.

Je pèse 77 kg et j’utilise des voiles Severne HG 6.0/7.0/8.0 et des S2 Wicked en 5.2/4.6

Mes plages de vent avec le foil Iris R
930 : 8/14 knots (fuselage 100 Evo)
730 : 10/17 knots (fuselage 100 PWA)
550 : 16/22 knots

Pour le Spark, j’ai acheté d’occasion un mat 95 PWA
J’ai une bonne dizaine de sessions avec le Spark. Utilisé avec le fuselage 100-10
Mes plages de vent :
650 : 10/17
560 : 12/22
475 : Pas encore testé.

J’aimais beaucoup la 730 , mais la 650 est encore plus agréable et plus glissante.
La 560 a une plage d’utilisation énorme : Utilisée en 7.0 et 6.0. On doit pouvoir l’utiliser en 8.0 et gagner encore en plage basse.

Les ailes Spark sont plus faciles et tolérantes que les ailes Iris. Elles sont beaucoup moins pied avant. J’utilise la 650 sans cale (je mettais une cale -0,5 avec la 730) Et je mets une cale positive avec la 560 (+ 0,4)

Si tu peux, gardes ton foil Iris R100 avec la 930 si tu fais des raids ou des parcours côtiers.

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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 20 Sep 2025, 20:15 
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1er test de l'avion spark session light 10nds risées 13/15 nds, Un peu trop light même vu que je n'ai pas encore reçu la 800...ni plus gros en voile que la gunsails 5.6 gsf.

Donc le combo du jour, planche patrik comp gen 3 en 79, mat iris x, fuselage 105, aile 650 et stab 190 avec cale positive de 0.6mm ppur me donner un max de chance de décollage.

Et bien certe c'était quand même un peu juste mais une fois en l'air, si on loupe pas les jibes Ras !

Quelques sifflement à améliorer mais hormis ça, le combo et ultra fluide, réactif , jn vrai bonheur de glisse, il y 1 bien une nette amelioration par rapport à la gamme d'ailes Iris x ou r.

Le seul pts negatif de la journée, c'est les bout de harnais Lisa... pourtant bien spécialisé pour le foil mais j'ai trouvé trop de balant ce sui rend le décrochage pénible pour attaquer jn jibe, pu meme se raccrocher en mode racing en sortie. Sans parler du bout trop fin qui glisse entre les doigts.je préfère largement les bout du meme sule réglable en starboard que j'ai depuso 3-4 ans sur un autre wish...ou alors j'ai pas compris un truc??

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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 26 Sep 2025, 19:47 
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Pas trop d'air côté Almanarre mais prêt à faire la route sur Gruissan... faut bien tester le matos ^^qui veux venir foiler (ou windsurf) ? dispo du 29 septembre au 03 octobre ;)
Si vous avez un plan logement, faites signe ;)

Merci

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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 28 Sep 2025, 06:27 
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Petite ballade dans un vent plutôt léger, 8-9-10 nds en mini et rafale à 15-17 d'après windy mais j'en doute c'était vraiment pas consistant. très peu à l'eau, surtout des kitefoil à caisson et quelques big wing.
Image
Pas très gros en voile, 5.6M GSF ni flotteur (Patrik 79 comp 3) donc je pars en 800 / 105 / 190 sans cale ... bof bof j'arrive à peine à lever malgrès un pomping dynamique mais c'était encore très faible.

retour plage pour mettre la cale + 0.6mm, c'est mieux, le vent commence à monter un poil aussi

2eme retour plage, j'opte pour le stab 160 (là ça glisse, vitesse un peu plus libéré etc etc) vu que ça monte encore un peu + ...j'ai presque voulu passer en 650 mais je voulais etre sûr de partir ballader donc encore en 800.

Je récup la montre au passage et voila le parcours du jour ;) pas exceptionnel en Vmax mais normal un peu light pour si peu de toile. par contre le cap est plutôt bon et m'a permis de ballader un peu partout, en sécu vu qu'une fois passé de l'autre côté c'est de la descente sous le vent (et en plus impec arrivé devant le portillon de l'appart en loc ^^... retour pas possible dommage, vent qui faibli, soleil couchant...j'ai préféré un footing pour traverser la capte vers l'almanarre à pied et rejoindre la voiture.


Concernant les sifflements. Horrible, rien d'autre à ajouté, plutôt à enlever quoi ! la 800 bat tout les reccords mais la 650 pareil, et idem avec les stab 190 et 160 pour l'instant. D'ailleurs il y a beaucoup trop de peinture (et rugeuse) sur toutes les ailes mais particulièrement la 800 visuelement on voit qu'il y a plus de peinture d'un côté que d'un autre du au séchage certainement. les lettrages "Spark et ref de l'aile sont limite en braille; bref pour avoir dévelloper des ailes aussi perf je comprend pas la logique derrière.
Certainement un pts qui impact fortement la glisse et le décollage, je suis quasi certain que ce que je vais raconter plus bas pourra évoluer après...un sablage à 250 Bar :D ^^


800 VS 650
La portance:
800 = un peu plus de portance, jibe au ralenti okay mais take off assez proche de la 650. pour se faire une idée en comparaison avec les ailes IRIS, je dirais, une fois en l'air = la 930 mais pour déccoller = la 730.

Globalement la 650 et plus nerveuse, joueuse, agile, le cap est quasiement identique à la 800. La 800 elle permet de réduire le budget pour un débutant en aile unique, elle est très facile à contrôler.

Je suis étonné d'avoir fais quand même 3 sessions et à chaque fois, meme dans du 15-20 noeud d'être mieux avec la cale postive +0.6mm. Sur les ailes Iris, j'étais au début avec cale 0.25 ou 0.5mm puis la plus part du temps sans cale.


En comparaison général Iris VS Spark, même avec ma config un peu hybride (mât Iris X) le spark est moins calé, enfin il faut lui rentrer dedans pour ne tirer les avantages, par contre moins de mouvements parasites, on se sens plus en sécu pour attaquer. Donc je dirais que pour la ballade en grande aile, le IRIS reste la référence mais pour le côté sportif le Spark est une belle évolution.

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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 29 Sep 2025, 08:14 
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5.6 à 15nds rafales, t'étais toilé petit non ?
Pas trop de risques à partir si loin dans si peu de vent ?


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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 29 Sep 2025, 17:51 
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poulif a écrit:
5.6 à 15nds rafales, t'étais toilé petit non ?
Pas trop de risques à partir si loin dans si peu de vent ?


Eh je crois que l'habitude de la force du vent régulier avec les alizé chez moi me fait défaut ...15 nds en 5.6 et 650 c'est déjà bien plein et fort tandis qu'ici ça manque de consistance (je comprend mieux pourquoi vous avez pleins de voiles ^^)

Sinon non pas vraiment risqué puis habitué des LD, dans le sens du vent pour revenir sur la côte tout le long donc pas trop stressé, puis toujours un p'tit dogy bag de survie avec moi quand même (casque, gilet, tel , bout, vis, cales, 2L d'eau dont une que je touche pas sauf urgence, opinel, sucre, cyalume...)

J'ai migré sur Gruissan aujourd'hui, la par contre je prendrais pas les mêmes risques bon en même temps il y a rien à voir au large :)

Session trop ambitieuse, il y avait 20-25nds mais le temps d'aller à l'eau + un retour cale réglage, disons plutot 12-20nds...the end pour profiter du set 410/100-30/160 (toujours en 5.6 GSF. Pour rentrer il fallait choisir, voler ou caper à l'arrêt.
Par contre ça m'a permit de constater que cette 410 mk2 décolle assez tôt (comparable à la 550) et se tiens (au largue par contre) dans les 10 nds de vitesse.

Décollage précoce 410 vs 650 pas beaucoup de différence, c'est un bon pts !

Sinon n'importe quelle aile ou stab siffle, va falloir y remédier :cry:

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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 29 Sep 2025, 17:58 
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yyougoz a écrit:

Le seul pts negatif de la journée, c'est les bout de harnais Lisa... pourtant bien spécialisé pour le foil mais j'ai trouvé trop de balant ce sui rend le décrochage pénible pour attaquer jn jibe, pu meme se raccrocher en mode racing en sortie. Sans parler du bout trop fin qui glisse entre les doigts.je préfère largement les bout du meme sule réglable en starboard que j'ai depuso 3-4 ans sur un autre wish...ou alors j'ai pas compris un truc??

Je ne sais pas exactement ceux que tu as pris…mon ressenti sur les pro éditions :
Petit retour sur les derniers bouts sortis, les pro édition
https://lisawindsurfing.shop/products/h ... -0-iq-foil
J’avais essayé les mono quand ils étaient sortis, pas convaincu par l’unique accroche et par le bout que j’avais trouvé trop fin, faut dire que je sors de plusieurs années de Chinook dont le bout est gros et rigide
Bref, ceux-là ont corrigé ces 2 points (limite j’aurais vu un bout encore plus gros mais est-ce possible ?)
Je navigue en harnais culotte donc le crochet est bas, j’ai dû revoir ma façon de me décrocher et de me raccrocher : avec des bouts classiques un peu lourds, il suffit de tirer un peu sur le wish pour qu’il « tombe » , là , il faut tirer et basculer un peu le wish vers l’arrière (c’est la technique que j’ai trouvé), ensuite, dans le jibe pas de pb vu que la gaine reprend sa forme sans tension, ça l’éloigne donc du crochet de harnais, pas de risque de raccrocher sans le vouloir
Pour se raccrocher, du coup, il vaut mieux être au près (avec le wish proche du corps) pour que cela soit plus facile.
Il m’a fallu 2/3 navs pour être a l’aise et changer (un peu) mes habitudes, rien de rédhibitoire
Encore une fois avec un harnais culotte, j’imagine qu’avec un ceinture ça doit être bien plus facile
Et je suis sans doute un peu tatillon ^^
Sinon, quel plaisir de se dire qu’ils sont quasi indestructibles :D

_________________
1.82m 70 kg
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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 30 Sep 2025, 07:18 
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gigi66 a écrit:
Je ne sais pas exactement ceux que tu as pris…mon ressenti sur les pro éditions :
Petit retour sur les derniers bouts sortis, les pro édition
https://lisawindsurfing.shop/products/h ... -0-iq-foil
J’avais essayé les mono quand ils étaient sortis, pas convaincu par l’unique accroche et par le bout que j’avais trouvé trop fin, faut dire que je sors de plusieurs années de Chinook dont le bout est gros et rigide


Salut Gigi, on est un peu dans le même cas, moi avec straboard et du bout bien gros aussi.
La version que j'ai eu en LIsa c'est les 1er et modèle classique, bout fin comme dynema pour la rallonge etc) tube + fin aussi, donc encore moins gros que ta version pro. J'ai remarqué dans un autre shop qu'il était passé sur ce même modèle à du 4mm, c'est un peu mieux mais pas convaincu visuellement de beaucoup mieux, j'ai donc fait une reprise et pris ce qu'il y avait de dispo en Neilpryde, gros bout, grosse gaine, partie rigide en tissu qui descend bas etc, testé approuvé, je retrouve la même sensation qu'avec mes starboard.

Dommage j'aurai du prendre direct la version pro chez Lisa, il est vrai que le systeme d'accroche est plus durable que nos enièmes scratch sur tous les bouts du marché, puis tout est interchangeable si usure avec le temps, là les pryde c'est du consommable classique mais bon au moins c'est sécu en cas de crash!

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 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 01 Oct 2025, 07:41 
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Un peu + d'air hier sur Gruissan (pas longtemps) pour se permettre de changer rapidement le set du jour 650/105-160 contre 410/105/145.

Foil complètement débridé, beaucoup moins de sifflement (après avoir passé 1h à ponçer la 650... j'en déduis que ça viens des stab vu que le bruit et proportionnel au stab utilisé ^^ ) un vrai bonheur, ça glisse tout seul, pas de difficultés particulières à être aussi petit même si je peux pas encore compararer la stabilité dans le vent fort entre les 2 fuselages mais le 105 dans cette config permet d'avoir un cap excellent.

Réglage du pied de mât: avec un peu toutes les ailes, ultra important à un demi cm près l'ensemble est vollage et libre ou piqueur...

En gros j'ai l'impression que quasiment toutes les combo sont bon, il y a moyen de faire sa sauce en fonction des conditions du jour mais faut du temps pour les régler et s'en souvenir!

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