Petite ballade dans un vent plutôt léger, 8-9-10 nds en mini et rafale à 15-17 d'après windy mais j'en doute c'était vraiment pas consistant. très peu à l'eau, surtout des kitefoil à caisson et quelques big wing.

Pas très gros en voile, 5.6M GSF ni flotteur (Patrik 79 comp 3) donc je pars en 800 / 105 / 190 sans cale ... bof bof j'arrive à peine à lever malgrès un pomping dynamique mais c'était encore très faible.
retour plage pour mettre la cale + 0.6mm, c'est mieux, le vent commence à monter un poil aussi
2eme retour plage, j'opte pour le stab 160 (là ça glisse, vitesse un peu plus libéré etc etc) vu que ça monte encore un peu + ...j'ai presque voulu passer en 650 mais je voulais etre sûr de partir ballader donc encore en 800.
Je récup la montre au passage et voila le parcours du jour

pas exceptionnel en Vmax mais normal un peu light pour si peu de toile. par contre le cap est plutôt bon et m'a permis de ballader un peu partout, en sécu vu qu'une fois passé de l'autre côté c'est de la descente sous le vent (et en plus impec arrivé devant le portillon de l'appart en loc

... retour pas possible dommage, vent qui faibli, soleil couchant...j'ai préféré un footing pour traverser la capte vers l'almanarre à pied et rejoindre la voiture.
Concernant les sifflements. Horrible, rien d'autre à ajouté, plutôt à enlever quoi ! la 800 bat tout les reccords mais la 650 pareil, et idem avec les stab 190 et 160 pour l'instant. D'ailleurs il y a beaucoup trop de peinture (et rugeuse) sur toutes les ailes mais particulièrement la 800 visuelement on voit qu'il y a plus de peinture d'un côté que d'un autre du au séchage certainement. les lettrages "Spark et ref de l'aile sont limite en braille; bref pour avoir dévelloper des ailes aussi perf je comprend pas la logique derrière.
Certainement un pts qui impact fortement la glisse et le décollage, je suis quasi certain que ce que je vais raconter plus bas pourra évoluer après...un sablage à 250 Bar
800 VS 650
La portance:
800 = un peu plus de portance, jibe au ralenti okay mais take off assez proche de la 650. pour se faire une idée en comparaison avec les ailes IRIS, je dirais, une fois en l'air = la 930 mais pour déccoller = la 730.
Globalement la 650 et plus nerveuse, joueuse, agile, le cap est quasiement identique à la 800. La 800 elle permet de réduire le budget pour un débutant en aile unique, elle est très facile à contrôler.
Je suis étonné d'avoir fais quand même 3 sessions et à chaque fois, meme dans du 15-20 noeud d'être mieux avec la cale postive +0.6mm. Sur les ailes Iris, j'étais au début avec cale 0.25 ou 0.5mm puis la plus part du temps sans cale.
En comparaison général Iris VS Spark, même avec ma config un peu hybride (mât Iris X) le spark est moins calé, enfin il faut lui rentrer dedans pour ne tirer les avantages, par contre moins de mouvements parasites, on se sens plus en sécu pour attaquer. Donc je dirais que pour la ballade en grande aile, le IRIS reste la référence mais pour le côté sportif le Spark est une belle évolution.
75Kg +/-10%