Nous sommes le 27 Juil 2025, 06:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 305 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 22 Juil 2025, 12:55 

A mon avis, il ne faut pas trop rêver, tout ce qui augmente le nombre de jours augmentera significativement le prix et compliquera l'orga (SNSM, bénévoles, etc.).
Il y a déjà quasi 50 euros de différence entre la wing et le wind, donc à raison de 50 balles par jour, un défi d'une semaine couterait bonbon, et ferait fuir les participants (+ le logement).
L'idée d'avoir un défi " étalé " assure aussi que l'offre des logements soit suffisante. Bref, à mon avis c'est rapé pour augmenter le nombre de jours.

Aujourd'hui, la grosse limite c'est tout le tintouin du défi, finalement, même pour une édition parfaite en wing comme cette année, on n'a navigué que 4 demi-journées (lundi AM, mardi matin + AM, mercredi matin) sur 3 jours...
Finalement, sur une édition complète, il y a énormément de temps mort avec systématiquement deux demi-journées de perdues de transition entre deux défis : dimanche après-midi et lundi matin puis mercredi après-midi et jeudi matin.
Quand Bru dit qu'il ne " gâche pas de tram " on perd quand même 4 demi-journées ventées, donc un défi entier.

Rien qu'en s'arrangeant différement pour supprimer ces temps morts, tout le monde aurait pu naviguer et avoir au moins 4 vraies manches cette année :

Kite : Vendredi + Samedi + Dimanche matin
Wing : Dimanche AM + Lundi + Mardi matin
Wind : Mardi AM + Mercredi

Solution : pendant la dernière demi-journée du défi précédent, tu fais le briefing du défi suivant. S'il y a des gens qui en font plusieurs, ils ont déjà fait le briefing de leur premier défi.
Même nombre de jours au total mais potentiellement beaucoup plus de courses.

MessagePosté: 22 Juil 2025, 12:58 

En ligne avec ça :wink:

MessagePosté: 25 Juil 2025, 10:13 

Kouby a écrit:
Windrider34 a écrit:
Un copain me demandait ce que je pensais de ça aujourd'hui pour 2026 :arrow:

MARDI - 05 MAI DEFI-WING RACING
MERCREDI - 06 MAI DEFI-WING RACING
JEUDI - 07 MAI DEFI-WING RACING

VENDREDI - 08 MAI DEFI-KITE RACING
SAMEDI - 09 MAI DEFI-KITE RACING
DIMANCHE - 10 MAI DEFI-KITE RACING

LUNDI - 11 MAI DEFI-WIND TESTING - FUNNY RACING
MARDI - 12 MAI DEFI-WIND TESTING - FUNNY RACING
MERCREDI - 13 MAI DEFI-WIND TESTING - FUNNY RACING
JEUDI - 14 MAI (ASCENSION) DEFI-WIND RACING
VENDREDI - 15 MAI DEFI-WIND RACING
SAMEDI - 16 MAI DEFI-WIND RACING
DIMANCHE - 17 MAI DEFI-WIND RACING

Moi je suis à fond, il me disait que globalement les retours étaient plutôt très positifs, sur ce nouveau format du Défi .... avec une probabilité de 100% de rider dans de superbes condtions sur les 7 jours du Défi Wind

J'aimais bien l'idée mais on repart sur du "standard" pour 2026
Personne ne lui a suggéré encore ... au dernières nouvelles ! et dans tout les cas vu le caractère du bonhomme il faut un peu plus d'un an pour opérer ce changement. Dans les personnes qui ont réflechis à ce format, nous avons été plusieurs à sonderu sur la plage notamment des organisateurs d'évènement et de régates, ils ont trouvé le format séduisant. Nous sommes allée voir des marques qui trouvaient aussi le format séduisant, ils présentent du matos mais personne ne test ou quasi, elles sont pret à payer 3 jours de plus pour les stands.

verhaeghe a écrit:
La remarque de Pierre est fondée!

je change un peu mon fusil d'épaule. On monopolise 9 jours pour le défi et on organise les courses de chaque catégorie en fonction de l'évolution de la météo et en tentant chaque jour de faire wing/kite /planche

Cela permettrait ensuite de faire des manches mélangées!!! avec les riders qui réussissent à finir le parcours sous une certaine jauge de temps (+50% du temps du premier par exemple)

Perso, j'adorerai me mesurer à Pierre lui en wing et moi en aileron
Pour en avoir parlé à Bru il y a un moment => ingérable vu la quantité d'inscrit sur l'ensemble des supports ... ou alors il faudrait faire un Défi super start chaque année en plus mais ca ne règle pas le problème du format du Défi actuel.

La pour le coup 9 jours avec 2000 riders sur le spot il va perdre du monde, beaucoup vont être blasé de devoir attendre la moitié du temps (en fait 1/3 du temps) sur le spot. Cela va rendre confusant le format, et on va perdre les pures amateurs.

Pierre_ad a écrit:
A mon avis, il ne faut pas trop rêver, tout ce qui augmente le nombre de jours augmentera significativement le prix et compliquera l'orga (SNSM, bénévoles, etc.).
Il y a déjà quasi 50 euros de différence entre la wing et le wind, donc à raison de 50 balles par jour, un défi d'une semaine couterait bonbon, et ferait fuir les participants (+ le logement).
L'idée d'avoir un défi " étalé " assure aussi que l'offre des logements soit suffisante. Bref, à mon avis c'est rapé pour augmenter le nombre de jours.

Aujourd'hui, la grosse limite c'est tout le tintouin du défi, finalement, même pour une édition parfaite en wing comme cette année, on n'a navigué que 4 demi-journées (lundi AM, mardi matin + AM, mercredi matin) sur 3 jours...
Finalement, sur une édition complète, il y a énormément de temps mort avec systématiquement deux demi-journées de perdues de transition entre deux défis : dimanche après-midi et lundi matin puis mercredi après-midi et jeudi matin.
Quand Bru dit qu'il ne " gâche pas de tram " on perd quand même 4 demi-journées ventées, donc un défi entier.

Rien qu'en s'arrangeant différement pour supprimer ces temps morts, tout le monde aurait pu naviguer et avoir au moins 4 vraies manches cette année :

Kite : Vendredi + Samedi + Dimanche matin
Wing : Dimanche AM + Lundi + Mardi matin
Wind : Mardi AM + Mercredi

Solution : pendant la dernière demi-journée du défi précédent, tu fais le briefing du défi suivant. S'il y a des gens qui en font plusieurs, ils ont déjà fait le briefing de leur premier défi.
Même nombre de jours au total mais potentiellement beaucoup plus de courses.
Au cas ou ca n'aurait pas été clair les 3 jours wind qui remplacent les jours actuels Wing n'ont pas vocation a etre des jours de courses officiels ... ils sont dédié à de la funny Race, en mode triaining et testing matos. Ceux qui veuelent faire la "craie" course ne sont pas pénalisé. Ces trois jours supplémentaires serait en parti financé par les marques qui payent trois jours de plus de stand.

PS : L'offre logement est suffisantes puisqu'il y avait les lundi mardi mercredi de la Wing cette au bas mot 700 windsurfer sur le spot et 600 wingeux en course .....

Optimisation du temps : Optimiser le temps comme tu le proposes est infaisable au regard de la philosophie originel du Défi. Du pure amateru que se fait son Défi (finir) au semi pro, et PRO qui vont vite, tout le monde doit etre loger à la même enseigne. Il y a les Défi super star pour ce que tu proposes. La on est sur du Format compète pure.

Sur le briefing : il ne faut pas oublier qu'a chaque départ il risque d'aller en garde à vu si accident. Si le temps de briefing est si long cela matérialise comment sa responsabilité est engagée en cas de problème, il se couvre au regard des autorités compétentes et autres acteurs (assurance, Fédé) si jamais gros pépins.

MessagePosté: 25 Juil 2025, 12:54 

C'est marrant ce prisme windsurf, rajouter des jours au défi wind qui en a déjà + que les autres. 10 jours d'évènements c'est déjà énorme niveau orga.
Même si les jours rajoutés ne sont pas des jours avec des manches officielles, il faut des gens pour l'organisation, de la SNSM sur l'eau pour se prémunir du moindre accident, etc. et tout cela a un coût qui sera en partie porté par le défieur.
Cela convient-il à la philosophie originelle du défi que son inscription monte à 350 euros ? Aie. :shock:

Certes c'est aujourd'hui l'évènement principal, pas de doute, mais vu l'évolution de la fréquentation de défi wing du lundi au mercredi, d'ici 2 ans, si tu déplaces la wing le WE d'avant, tu auras sans doute autant de défi wingeux que de windeux ;-)
Il parait assez évident que le potentiel du défi wing est plus grand que celui du kite, donc dans ce cas, le défi kite du lundi au mercredi ? Ou adieu le défi kite ? Ou seulement un format à deux défis ?

Samedi -> Mardi : défi wing (4 jours, mais on pourrait imaginer 1 jour non couru en fonction des prévisions et pour la pub si chère au défi ;-))
Mercredi -> Dimanche : défi wind (5 jours)
Ou alors 4 et 4 avec le jour du milieu pour l'enregistrement/briefing/remise des prix.

Je ne comprends pas vraiment ton argument sur l'organisation du temps. Dans ce que je proposais, tout le monde est logé à la même enseigne. L'amateur ou le pro est très content de gagner une demi-journée de nav potentielle, et est tout à fait capable de se rendre à un briefing le matin plutôt que l'après-midi, surtout qu'il n'y a aucun overlap entre deux évènements, juste la suppression d'un temps vide ! :-)

Ce manque de flexibilité est vraiment pénalisant, il faudrait des fenêtres glissantes pour chaque défi pour que tout le monde puisse valider des manches.

MessagePosté: 25 Juil 2025, 22:02 

Pierre_ad a écrit:
C'est marrant ce prisme windsurf, rajouter des jours au défi wind qui en a déjà + que les autres. 10 jours d'évènements c'est déjà énorme niveau orga.
Pardonnez moi d'avoir un prisme Windsurf, je suis pratiquant Windsurf donc cela me parait logique d'avoir ce prisme windsurf. Il faut rappeler quand meme qu'il n'y a pas de Defi si il n'y a pas de Windsurf. Derrière cette réflexion il y a quand même une logique de proportionnalité de temps accordé par nombre d'inscrit. Sur ce dernier point j'y vois une certaine logique.

La réflexion par quand même du principe que depuis 2 ans malheureusement, pas de vent pour le Windsurf, qui si j'en crois les retour de pas mal de monde ne vont pas s'inscrire l'année prochaine.

Pierre_ad a écrit:
Même si les jours rajoutés ne sont pas des jours avec des manches officielles, il faut des gens pour l'organisation, de la SNSM sur l'eau pour se prémunir du moindre accident, etc. et tout cela a un coût qui sera en partie porté par le défieur.
Cela convient-il à la philosophie originelle du défi que son inscription monte à 350 euros ? Aie. :shock:
J'ai précisé que sur le budget auquel nous avons pensé ces trois jours sont en parti financé par les marques. Les Funny Race et surtout les tests demande moins de contraintes (courses plus courtes, moins de riders). Sur les personnes sondées sur ce format la les gens sont pret à payer plus car un Défi à 7 jours passe les chances de prendre des départs de 0% les deux derniers années à 100% et pour cela les gens sont prêts à payer.

Pierre_ad a écrit:
Certes c'est aujourd'hui l'évènement principal, pas de doute, mais vu l'évolution de la fréquentation de défi wing du lundi au mercredi, d'ici 2 ans, si tu déplaces la wing le WE d'avant, tu auras sans doute autant de défi wingeux que de windeux ;-)
Il parait assez évident que le potentiel du défi wing est plus grand que celui du kite, donc dans ce cas, le défi kite du lundi au mercredi ? Ou adieu le défi kite ? Ou seulement un format à deux défis ?
Déplacer le DefiWing sur les dates du DefiKite est une option certe mais tu tues le DefiKite donc ce n'est pas une option je pense dans la tête de Philippe BRU.

Je sais de source quand même assez fiable, que le DefiWing a atteint un plafond cette année (par rapport au nombre total de pratiquant estimé "course". L’approche de la pratique Wing est quand même moins compètes que le windsurf (Ma réflexion se base sur la data que l'on peut observer sur Base de vitesse : Il y a très peu de traces Wing et encore de trace racing Wing, sur les discussions avec les shops de ma région). Au dela on est d'accord il y a une dynamique, qui verra sa maturité arriver dans 4/5 ans, mais une dynamique qui est bien la, il suffit de regarder ce qui se passe au niveau des regates Wings.

Pierre_ad a écrit:
Samedi -> Mardi : défi wing (4 jours, mais on pourrait imaginer 1 jour non couru en fonction des prévisions et pour la pub si chère au défi ;-))
Mercredi -> Dimanche : défi wind (5 jours)
Ou alors 4 et 4 avec le jour du milieu pour l'enregistrement/briefing/remise des prix.

Je ne comprends pas vraiment ton argument sur l'organisation du temps. Dans ce que je proposais, tout le monde est logé à la même enseigne. L'amateur ou le pro est très content de gagner une demi-journée de nav potentielle, et est tout à fait capable de se rendre à un briefing le matin plutôt que l'après-midi, surtout qu'il n'y a aucun overlap entre deux évènements, juste la suppression d'un temps vide ! :-)

Ce manque de flexibilité est vraiment pénalisant, il faudrait des fenêtres glissantes pour chaque défi pour que tout le monde puisse valider des manches.
Je ne sais pas quel age tu as mais cette réflexion sur le Defi d'augmenter le temps "courable" dates des années 2010 pour le Défi Wind. Les retours coureur en ce sens ont démarré dans ces années 2010 (1000 riders autour à l'époque) et l'optimisation de ce temps n'a jamais été une option pour les raisons que j'ai exposé au dessus, et j'en ai deja parlé moi de mon coté avec des gens de l'orga. Je ne suis pas organisateur de gros évènements, ni même de petits évènements mais j’appréhende assez facilement que ce temps est incompressible, aussi bien pour les dossards, que pour les briefings etc ... c'est d'ailleurs pour ces points la que j'ai cherché une autre solution.

Après au delà de nos visions différentes j'allais dire la boite mail de P.BRU est ouverte, sa maison est ouverte également il y a son bureau qui done sur le spot, a toi d'aller exposer ta vision, nous allons y aller nous. Il choisira ce qui sera la meilleur solution pour nous tous.

J'ajouterais que plus le DefiWind montrera des faiblesses en terme d'audience et de clic sur les réseaux sociaux plus Philippe BRU réagira rapidement.

Je trouve que les dates actuelles ont été communiquées tôt (oui elles sont connues des siecles à l'avance). Il sait que deux années sans vent au Défi Wind ca sent pas bons ....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 305 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21

Heures au format UTC