Nous sommes le 31 Juil 2025, 18:11

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FMX ARRETE LA PWA
MessagePosté: 28 Nov 2024, 07:56 

Ricoune a écrit:
Carl76 a écrit:

Citation:
Maintenant il achètent, ravis, (mais toujours à prix d'or) des wings jetables pour se trainer la bite à 15nds

Phénomène surprenant en effet, que les kiters ou freeriders lambda passent à la wing OK. Que les freestylers y passent OK. Que les anciens slalomers fous y passent, kesako?

Bah, les "anciens" vieillissent tout simplement. Ils s'adaptent à leur physique.

Avant le foil, beaucoup arrêtaient suite à des problèmes de dos. J'ai vu une génération entière disparaitre, celle qui a aujourd'hui la petite soixantaine. J'en croise toujours, ils font du bateau, du vélo électrique, de la rando... mais fini la planche.
Or, c'était la génération la plus nombreuse (cf pyramide des âges), celle qui a porté le marché fin des années 90.

J'ai navigué dimanche sur un spot où on trouvait il y a 20 ans une quinzaine de planchistes. Fini. L'été, il y a encore une dizaine de wing qui barbottent et 2 windfoils, dimanche, j'étais tout seul... (eau à 14°C, air à 15, 15-20 nds de vent..)

On est bien d'accord et ca se vérifie tous les hivers ! J'ai du faire une 15 aine de nav en foil 100% seul l'hiver dernier à Fos en semaine quand il y a 10 ans il y avait toujours quelques planchistes.

MessagePosté: 28 Nov 2024, 08:07 

Ha oui le spot de Fos se désertifie.
J'ai y ai fait 3 nav cette année (c'est un peu loin pour moi), mis à part un dimanche de grand beau temps / petit mistral / au printemps, c'était pas l'affluence de mes débuts en planche.
C'est pareil pour le Jaï, c'est animé grâce au club de Marignane, mais sinon on ne se bat plus pour garer la voiture côté plage.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 28 Nov 2024, 08:46 

verhaeghe a écrit:
Nous nous sommes tirés la bourre, il est devant au prés serré, on fait jeu égal sur un petit prés, je passe devant de 2/3nds (29/30nds) sur une allure travers et 4/5nds sur un largue (34/35kn)
Ce gamin fait à peine 60kg mais surtout il fait le tour freestyle donc si je m'étais pris un big gun du tour slalom ou vitesse, j'aurai pris ma fessée.
J'ai vraiment été bluffé par la simplicité de mise en œuvre et la capacité à aller très rapidement partout sur le plan d'eau quand en planche on est beaucoup plus limité sur les angles 75°/130°

Intéressant ton retour, les vitesses me paraissent cohérentes. Je connais un peu ce spot à Fuerte, c'est glissant et plutôt irrégulier, le wing est très fort dans ces conditions.
Niveau simplicité c'est clairement imbattable, avec du matos dédié en wing maintenant tu as un excellent compromis vitesse/cap : t'es capable de faire un parcours carré et de taper les 35 noeuds en vMax dans 15/20 noeuds de vent, le support permet ça, ça ne sera jamais le kite mais c'est bluffant ! :-)

Carl76 a écrit:
Je navigue chaque session avec 2 frères de niveau mondial en wing dans toute les disciplines. Pour comparer ce qui est comparable il y a William Huppert qui est venu sur le spot faire une démo. Bon pas un instant il n’y a match. Tout comme pas un instant William n’aurait une chance face à un top kitefoiler.
Le truc des slalomeurs fous, c’est que beaucoup ont du top matos mais sont très loin d’être « très bons ». Pour moi très bon c’est être classé dans les 100 au défi wind

Je suis d'accord avec toi, un top windfoiler sera normalement plus rapide qu'on top wingfoiler dans beaucoup de conditions (là on parle de William, champion du monde de speed foil quand même).
Mais quoique, je pense que dans des conditions très difficiles (vent très irrégulier/mer très formée) un wingfoiler sera peut-être tout aussi rapide qu'un windfoiler. Pour avoir fait les deux, je trouve que la wing est plus facile et plus stable (le mât de 108cm aide beaucoup), mais quand même moins rapide quand tout s'aligne, genre gruissan.
Par slalomers fous j'entendais surtout les slalomers ailerons, qui je pense aujourd'hui se font fumer sur beaucoup d'allures par les wing (allé, tout sauf à l'abattée dans 25 noeuds et +), c'est peut-être pour ça qu'ils s'y mettent ;-).

Que les anciens slalomers fous y passent, kesako? Pour avoir terminé dans les 100 au défi (avec une manche de 48 svp !), j'ai fini par me mettre 100% à la wing (j'ai toujours du mal à y croire :oops:) : on retrouve vraiment les sensations de glisse du windfoil (et presque les vitesses à 1 noeud près) pour 3x moins de matos, 3x moins cher et 10x moins encombrant ;-)
Par contre, je comprends tout à fait que les slalomers ailerons soient attachés à leur support, les sensations sont quand même différentes !

MessagePosté: 28 Nov 2024, 09:04 

Pierre_ad a écrit:
j'ai fini par me mettre 100% à la wing (j'ai toujours du mal à y croire :oops:) : on retrouve vraiment les sensations de glisse du windfoil (et presque les vitesses à 1 noeud près)

ça m'interpelle ce que tu dis la : jusqu'à maintenant, de l'avis général, on était en dessous au niveau glisse
tu as quoi comme foil de wing?

MessagePosté: 28 Nov 2024, 09:46 

Comme tout le monde va de ses observations sur son spot je vais le faire aussi :lol:
Je suis moins pessimiste sur le nombre d'utilisateur en windsurf aileron. Clairement sur Brest, c'est une pratique loin d'être morte et certainement pas en déclin. Je dirais même un regain d’intérêt avec une nette progression des jeunes sur ce support. Je vois énormément de vieux matériel de tout horizon confondu vague/freeride/slalom le tout sans avoir vraiment de cohérence mais avec un dénominateur commun : du matos d'occasion troisième/quatrième main venu tout droit de bon coin à moins de 300 euros en gros. Ça pose pas mal de question sur le marché actuel et les véritables besoins... Tendre vers la performance à tout prix ou une pratique basique peut importe les exigences matériels, en fonction du porte monnaie et des différences d’expériences et d'age, les avis divergent beaucoup.
Sur Tarifa au printemps dernier, il y avait autant de kite que de windsurf (une centaine minimum) et moins de wing par exemple. A saint Colomban, la wing est très représentée mais pour autant le windsurf est loin d'être mort avec plusieurs dizaines de pratiquants. Sur la cote atlantique la pratique sur foil est très compliquée avec la houle/mise à l'eau, la aussi le windsurf tire son épingle du jeu. Encore une fois, pas sur du matériel neuf...
Pour ma part on a une véritable scission entre la pratique sur foil (wing/wind/kite) très onéreuse et la pratique windsurf traditionnelle alimentée par le marché de l'occasion avec comme objectif quelque chose de nettement plus basique : le fait d'aller à l'eau.

MessagePosté: 28 Nov 2024, 11:41 

C'est marrant, on retombe toujours sur la wing même quand Fynian Maynard prend juste sa retraite au lieu de vendre sa boîte...
On le voit surtout, il y a trop de marques par rapport au marché, quelque soit le support !

MessagePosté: 28 Nov 2024, 11:51 

Trop de marques et de produits: quand tu vois le catalogue de certaines marques... Et encore ils se sont calmés. Mais Starboard a un moment, tu te demandais si certains de leurs modèles concernaient plus de 10 clients potentiels dans le monde entier

A l'époque, les Bic, Tiga, Mistral, Fanatic avaient une gamme de 10 flotteurs à tout casser et ça allait très bien à tout le monde

MessagePosté: 28 Nov 2024, 13:03 

Venum a écrit:
C'est marrant, on retombe toujours sur la wing même quand Fynian Maynard prend juste sa retraite au lieu de vendre sa boîte...
On le voit surtout, il y a trop de marques par rapport au marché, quelque soit le support !

La retraite à 50 ans, le veinard !

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 28 Nov 2024, 13:09 

gigi66 a écrit:
Pierre_ad a écrit:
j'ai fini par me mettre 100% à la wing (j'ai toujours du mal à y croire :oops:) : on retrouve vraiment les sensations de glisse du windfoil (et presque les vitesses à 1 noeud près)

ça m'interpelle ce que tu dis la : jusqu'à maintenant, de l'avis général, on était en dessous au niveau glisse
tu as quoi comme foil de wing?

Un chubanga v3. :-)
Au niveau des sensations c'est très proche du windfoil : navigation calée, strapée et au harnais qui tire.
Aux niveaux des speeds, sur mon homespot, mon record en windfoil est 31.92 au v500, et là en 2 semaines avec mon chub j'en suis à 30.72 (le spot est compliqué, le record all time est à 33 noeuds au 500).
Sur les autres spots, les " pros " windfoil sont entre 35 et 37 pour le gratin, en wing autour de 34 noeuds, toujours au 500. Et encore, en wing on a des ailes autour de 500/550cm2, là où en windfoil c'est plutôt 350/400.
(j'arrête de poluer le sujet ;-))

MessagePosté: 30 Nov 2024, 00:06 

AddictOwind a écrit:
C'est intéressant à suivre, de l'objet de loisir de plage on est passé au matériel typé compétition et performance ultime en un temps record je trouve

A voir si ça va tuer la pratique comme tout le reste, ce biais perf/compet.
Même le windsurf tradi, et le windfoil...
Quand tu vois les soldes Hotmer l'autre jour (SB) :
750 euros une Futura carbone 2022 dans une taille passe partout
250 euros un foil complet alu, 50 euros un stab SLS, 85 euros une aile relativement récente
Chez Severne 250 euros une GT4 en 7,5 m2
On revient à des vrais bons prix mais l'atterrissage est rude...

Moi j'aimais bien les FMX et FF, autre chose que la gaufrette Cobra j'aurais pu être client.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Nov 2024, 09:10 

Les sports de glisse et de vent, c'est un peu le jour de la marmotte...
Image
Quelques illuminés géniaux bricolent dans leur garage de nouveaux concepts
Quelques précurseurs visionnaires s'investissent pour la mise au point
Image
Les marques s'emparent de l'innovation
Image
L'objet devient ludique et accessible
Image
Rapidement un circuit compétition se met en place
Image
Les marques cherchent alors la perf
Contre toute attente les clients délaissent les produits accessibles (prix et technicité)
pour se concentrer sur le produit ultra élitiste
Les marques répondent (ou devancent) les besoins de leur client
d'autant qu'avec ces produits hyper techniques, elles augmentent leur marge
Image
et délaissent les produits simples et bons marché
Tarissement des nouveaux pratiquants car trop technique et trop cher
Les anciens se blessent, se lassent ou simplement passent à une autre hype
Image

C'est bien pour l'industrie, on a toujours une nouvelle hype qui pousse à investir et renouveler
Mais c'est une vision à court terme car en 10 ans le nouveau support est lessivé et les pratiquants lassés

MessagePosté: 30 Nov 2024, 12:19 

Assez en phase oui. Cela dit, selon moi, le problème du windsurf foil c'est que le support en tant que tel n'est plus vraiment dans l'ère du temps: trop lourd, trop compliqué, trop de matériel, trop volumineux et pour finir trop cher. Le prix est un facteur mais je ne suis pas sur qu'il soit si déterminant : si demain, le prix du foil patrik était divisé par 5, je ne retournerai pas faire du windfoil pour autant. :'(

MessagePosté: 30 Nov 2024, 13:25 

A voir la cible. Ça peut aller du gars qui fait du skiff ou moth/petit foileur et là ça va être un gain logistique (idem période formula) ou au freerideur qui fait tout avec un flotteur compact et une 5 m2 (ça se prépare dans le même temps qu'une wing, grosso modo).

J'ai le van et la remorque, divise le prix du Patrik par 2 et je le prends pour tester.
Je suis très curieux de la trajectoire de la wing pour le futur, on va vite plafonner en pratiquant (le support a déjà siphonné les autres pratiques et les nouveaux arrivants potentiels) et la course au matos va prendre la suite.
Pour le commun des mortels ça reste pas très rapide, et prendre du matos plus pointu va tuer la plage basse/vacances/estivants.
Je reste un peu nostalgique de la période ou le foil c'était le super aileron en planche, qui permettait autre chose sur un flotteur/matos usuel et sauvait des sessions. La wing est sur ce créneau d'un certain coté.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Nov 2024, 14:05 

Pierre_ad a écrit:
verhaeghe a écrit:
Nous nous sommes tirés la bourre, il est devant au prés serré, on fait jeu égal sur un petit prés, je passe devant de 2/3nds (29/30nds) sur une allure travers et 4/5nds sur un largue (34/35kn)
Ce gamin fait à peine 60kg mais surtout il fait le tour freestyle donc si je m'étais pris un big gun du tour slalom ou vitesse, j'aurai pris ma fessée.
J'ai vraiment été bluffé par la simplicité de mise en œuvre et la capacité à aller très rapidement partout sur le plan d'eau quand en planche on est beaucoup plus limité sur les angles 75°/130°

Intéressant ton retour, les vitesses me paraissent cohérentes. Je connais un peu ce spot à Fuerte, c'est glissant et plutôt irrégulier, le wing est très fort dans ces conditions.
Niveau simplicité c'est clairement imbattable, avec du matos dédié en wing maintenant tu as un excellent compromis vitesse/cap : t'es capable de faire un parcours carré et de taper les 35 noeuds en vMax dans 15/20 noeuds de vent, le support permet ça, ça ne sera jamais le kite mais c'est bluffant ! :-)

Carl76 a écrit:
Je navigue chaque session avec 2 frères de niveau mondial en wing dans toute les disciplines. Pour comparer ce qui est comparable il y a William Huppert qui est venu sur le spot faire une démo. Bon pas un instant il n’y a match. Tout comme pas un instant William n’aurait une chance face à un top kitefoiler.
Le truc des slalomeurs fous, c’est que beaucoup ont du top matos mais sont très loin d’être « très bons ». Pour moi très bon c’est être classé dans les 100 au défi wind

Je suis d'accord avec toi, un top windfoiler sera normalement plus rapide qu'on top wingfoiler dans beaucoup de conditions (là on parle de William, champion du monde de speed foil quand même).
Mais quoique, je pense que dans des conditions très difficiles (vent très irrégulier/mer très formée) un wingfoiler sera peut-être tout aussi rapide qu'un windfoiler. Pour avoir fait les deux, je trouve que la wing est plus facile et plus stable (le mât de 108cm aide beaucoup), mais quand même moins rapide quand tout s'aligne, genre gruissan.
Par slalomers fous j'entendais surtout les slalomers ailerons, qui je pense aujourd'hui se font fumer sur beaucoup d'allures par les wing (allé, tout sauf à l'abattée dans 25 noeuds et +), c'est peut-être pour ça qu'ils s'y mettent ;-).

Que les anciens slalomers fous y passent, kesako? Pour avoir terminé dans les 100 au défi (avec une manche de 48 svp !), j'ai fini par me mettre 100% à la wing (j'ai toujours du mal à y croire :oops:) : on retrouve vraiment les sensations de glisse du windfoil (et presque les vitesses à 1 noeud près) pour 3x moins de matos, 3x moins cher et 10x moins encombrant ;-)
Par contre, je comprends tout à fait que les slalomers ailerons soient attachés à leur support, les sensations sont quand même différentes !

Je suis carrément d'accord avec ton analyse. Juste une petite nuance, tu fais des bords carrés en wing mais dans un espace restreint. Je me fais des longues distances de 100km dans les caraibes en windfoil (en prenant VHF, etc etc pour le matos de sécu), et je ne me verrais pas le faire en wing.
Ca arrive régulièrement de se prendre un grain et se retrouver tanké pendant 30 min, là tu es bien content d'être en 160L de windfoil pour attendre que ça passe plutôt que sur une 75L de wing, et ça permet de rester visible avec la voile en l'air.

Enfin je trouve que le windfoil a l'intérêt d'être à la fois complet longue distance et slalom, et la wing slalom et vagues

MessagePosté: 30 Nov 2024, 16:24 

Blovy a écrit:
se prendre un grain et se retrouver tanké pendant 30 min, là tu es bien content d'être en 160L de windfoil pour attendre que ça passe plutôt que sur une 75L de wing

Moi, j'en connais un qui préfère largement la wing dans ce cas là

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC