verhaeghe a écrit:
Nous nous sommes tirés la bourre, il est devant au prés serré, on fait jeu égal sur un petit prés, je passe devant de 2/3nds (29/30nds) sur une allure travers et 4/5nds sur un largue (34/35kn)
Ce gamin fait à peine 60kg mais surtout il fait le tour freestyle donc si je m'étais pris un big gun du tour slalom ou vitesse, j'aurai pris ma fessée.
J'ai vraiment été bluffé par la simplicité de mise en œuvre et la capacité à aller très rapidement partout sur le plan d'eau quand en planche on est beaucoup plus limité sur les angles 75°/130°
Intéressant ton retour, les vitesses me paraissent cohérentes. Je connais un peu ce spot à Fuerte, c'est glissant et plutôt irrégulier, le wing est très fort dans ces conditions.
Niveau simplicité c'est clairement imbattable, avec du matos dédié en wing maintenant tu as un excellent compromis vitesse/cap : t'es capable de faire un parcours carré et de taper les 35 noeuds en vMax dans 15/20 noeuds de vent, le support permet ça, ça ne sera jamais le kite mais c'est bluffant !

Carl76 a écrit:
Je navigue chaque session avec 2 frères de niveau mondial en wing dans toute les disciplines. Pour comparer ce qui est comparable il y a William Huppert qui est venu sur le spot faire une démo. Bon pas un instant il n’y a match. Tout comme pas un instant William n’aurait une chance face à un top kitefoiler.
Le truc des slalomeurs fous, c’est que beaucoup ont du top matos mais sont très loin d’être « très bons ». Pour moi très bon c’est être classé dans les 100 au défi wind
Je suis d'accord avec toi, un top windfoiler sera normalement plus rapide qu'on top wingfoiler dans beaucoup de conditions (là on parle de William, champion du monde de speed foil quand même).
Mais quoique, je pense que dans des conditions très difficiles (vent très irrégulier/mer très formée) un wingfoiler sera peut-être tout aussi rapide qu'un windfoiler. Pour avoir fait les deux, je trouve que la wing est plus facile et plus stable (le mât de 108cm aide beaucoup), mais quand même moins rapide quand tout s'aligne, genre gruissan.
Par slalomers fous j'entendais surtout les slalomers ailerons, qui je pense aujourd'hui se font fumer sur beaucoup d'allures par les wing (allé, tout sauf à l'abattée dans 25 noeuds et +), c'est peut-être pour ça qu'ils s'y mettent

.
Que les anciens slalomers fous y passent, kesako? Pour avoir terminé dans les 100 au défi (avec une manche de 48 svp !), j'ai fini par me mettre 100% à la wing (j'ai toujours du mal à y croire

) : on retrouve vraiment les sensations de glisse du windfoil (et presque les vitesses à 1 noeud près) pour 3x moins de matos, 3x moins cher et 10x moins encombrant

Par contre, je comprends tout à fait que les slalomers ailerons soient attachés à leur support, les sensations sont quand même différentes !