Nous sommes le 05 Fév 2025, 08:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment naviguer plus souvent pied arrière dans le strap
MessagePosté: 04 Nov 2024, 16:14 

Merci pour vos réponses les gars. Je pense que mon ensemble est assez pied avant, en tout cas avec la grosse aile 1300/300. Je vais essayer d'utiliser une petite cale de stab la prochaine fois de façon à réduire le V. En espérant ne pas trop perdre au départ en vol. Vivement la prochaine car la dernière sortie à Sorlock (44) était vraiment bien. N'est ce pas Poulif ? :)

J'aime beaucoup ma petite AHD 72. Normalement avec mon poids de mi-lourd, c'est la 83 que je serais sensé utiliser. Mais j'apprécie vraiment son petit gabarit. Un vrai jouet comparé à l'Exo Freefoil 132 que j'ai eu avant

Dernière édition par mnx le 04 Nov 2024, 16:29, édité 2 fois.

MessagePosté: 04 Nov 2024, 16:25 

Je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner mais comme poulif, lorsque je navigue le pied devant le strap arrière c'est souvent que j'ai trop de puissance transmise par l'aile avant (cf samedi dernier :wink: ).
En revanche dès que je suis équilibré je n'ai vraiment aucun soucis à rester calé les 2 pieds dans les straps .
Comme babar86, mes straps arrières sont en quinconces. Ça facilite le chaussage et donne de la liberté de mouvement et quand tu prends 1 grosse boîte... Ça déchausse tout seul.

MessagePosté: 04 Nov 2024, 16:31 

Flo-rt a écrit:
Je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner mais comme poulif, lorsque je navigue le pied devant le strap arrière c'est souvent que j'ai trop de puissance transmise par l'aile avant (cf samedi dernier :wink: ).
En revanche dès que je suis équilibré je n'ai vraiment aucun soucis à rester calé les 2 pieds dans les straps .
Comme babar86, mes straps arrières sont en quinconces. Ça facilite le chaussage et donne de la liberté de mouvement et quand tu prends 1 grosse boîte... Ça déchausse tout seul.

Montage quinconce fait. Ready to go !

MessagePosté: 04 Nov 2024, 17:56 

mnx a écrit:
Merci pour vos réponses les gars. Je pense que mon ensemble est assez pied avant, en tout cas avec la grosse aile 1300/300. Je vais essayer d'utiliser une petite cale de stab la prochaine fois de façon à réduire le V.

C'est marrant ça devrait être l'inverse.
J'ai toujours eu des ailes à large corde qui poussaient moins vers le haut que les ailes HA. Notamment parce que leur creux sont plus reculés et que les stabs utilisés avec sont proportionnellement plus petits.
Du coup je peux monter dessus des petites voiles qui n'appuient pas du tout sur le pied de mât.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 05 Nov 2024, 08:08 

mnx a écrit:
Merci pour vos réponses les gars. Je pense que mon ensemble est assez pied avant, en tout cas avec la grosse aile 1300/300. Je vais essayer d'utiliser une petite cale de stab la prochaine fois de façon à réduire le V. En espérant ne pas trop perdre au départ en vol. Vivement la prochaine car la dernière sortie à Sorlock (44) était vraiment bien. N'est ce pas Poulif ? :)

J'aime beaucoup ma petite AHD 72. Normalement avec mon poids de mi-lourd, c'est la 83 que je serais sensé utiliser. Mais j'apprécie vraiment son petit gabarit. Un vrai jouet comparé à l'Exo Freefoil 132 que j'ai eu avant

Le départ au vol, c'est l'aile avant et pas autre chose, si tu reduis le V, tu seras moins bien pour remonter au vent mais mieux au travers voire largue (ce qui marche bien pour le départ au vol, c'est de réduire le rake)

je comprends que tu aimes ta 72 mais pour quasi 90kg et visiblement 7m, tu dois te casser le dos dans le light mais bon chacun ses gouts

j'ai commencé en 2017 et j'avoue avoir tenté 2/3 fois de remettre les straps arrières sans succès, j'apprécie la liberté de placement du pied arrière en fait et dans le vent très fort, strapper à l'arrière peut être (très) chaud...

PS je confirme que le LK1 n'est pas un monstre de stabilité ^^

MessagePosté: 05 Nov 2024, 08:52 

La "conquête" de la sangle arrière semble être un long voyage... Cela me rappelle quand en Formula Windsurfing (voiles entre 10 et 12 m²), pour aller plus vite au portant, il fallait abandonner la Chicken Strap au profit de l'externe.

De mon point de vue, ce n'est pas tant une question de vent faible ou fort que de capacité à gérer la puissance disponible.

Toutes choses égales par ailleurs, quand on est « détendu », voler avec les deux pieds dans les straps est assez simple. Plus le niveau du pilote est bas, plus il aura tendance à rester vertical, gardant une vitesse faible. En revanche, un foiler avancé a l’habitude de charger le harnais pour équilibrer la portance supplémentaire résultant de l’augmentation de la vitesse. Cela lui permet de "se détendre" et de ne pas se sentir coincé par la sangle arrière....

Avec la crainte de répéter la mauvaise expérience de la catapulte, malgré l'utilisation à la fois du crochet de chute libre et du système de sécurité à sangle Franck, j'ai personnellement continué à voler en mode "pied arrière libre" jusqu'à l'été dernier.
Cela m'a donné (et continue de me donner) le sentiment de pouvoir réagir plus rapidement aux différents troubles d'attitude.

Si cela est vrai il faut dire aussi que de la même manière, ne pas être lié de manière stable et active au système amplifie les perturbations.
Voler avec les pieds dans les sangles (avec les prémisses décrites ci-dessus) améliore au contraire l'équilibre général. Vous remarquez immédiatement que les poids sont naturellement répartis de manière fonctionnelle.
Toujours d'après mon expérience, cela a conduit à des augmentations rapides de vitesse (pour mon niveau) et donc de portance. À ce stade, nous ne pouvons rien faire d’autre que d’affronter de front le problème du trapèze. Nous disons "voler ou voler".
Petit à petit, j'ai commencé à faire confiance aux apports que je pouvais apporter à mon équipement. J'essaie d'anticiper les rafales en inclinant légèrement la planche au près tout en essayant de me pencher SANS JAMAIS RELÂCHER LA PRESSION SUR LE PIED DU MAT.

P.S. La Loke freeride 1300 est une aile fantastique. Je le combine avec le fuselage en aluminium de 100 cm et les 240 et 190 (0,2 à 0,4 degrés). Il décolle rapidement, vole facilement dans toutes les conditions de mer et atteint assez facilement les 24 nœuds.

PP.SS: A l'heure actuelle, pour mieux voler "détendu" par vent moyennement fort, je réfléchis à ajouter le 78 + 4,5 m2 à mon 85...

MessagePosté: 05 Nov 2024, 09:07 

Clair que mon niveau en foil n'est pas fantastique ...
Mais j'espère bien progresser encore un peu :)

MessagePosté: 05 Nov 2024, 20:34 

Je peux te donner mon avis en tant que débutant avancé, âgé de 60 ans.
Je pratique depuis 1 an et 70 sessions à mon actif .
Depuis le début mon objectif était de naviguer les 2 pieds dans les straps suspendu au harnais, comme les confirmés que j'observais.
Je suis resté une trentaine de sessions en position droite pied arrière sorti en recherche d'équilibre du poids du corps avant, arrière pour gérer la hauteur du foil.
Puis le pied arrière a fini par rentrer dans le strap et à partir de là, le contrôle est devenu nettement meilleur.
Mes potes pour la plupart même après 3 ans de pratique sont toujours droits comme des I pied arrière sorti a se traîner à 15 noeuds et ça leur convient.
Perso avec mes 24 noeuds sur 500m c'est suffisant niveau sensation pour ne pas chercher plus, trop peur...
N'hésite pas à demander des conseils autour de toi sur les spots et même à faire essayer ton matos pour affiner les réglages .

MessagePosté: 05 Nov 2024, 22:28 

Je rejoins les pistes déjà explorées.... Trop de puissance empêche de mettre le pied dans le strap arrière.

Une fois le bon réglage trouvé, mettre le pied dans le strap m'apporte un grand confort.... Malgré les discours du sanstrap, c'est fantastique !

Petite piste aussi..... Le lk1 est mon pire souvenir de foil ^^
ET
1300 en aile avant est énorme. Je suis en total freeride, aile de 800 et 3,7 je décolle à 15 nœuds. Essayez le downsizing :!:

Foil F4

MessagePosté: 05 Nov 2024, 23:29 

Cbone, tu navigues avec un config de foil beaucoup plus moderne que le LK1.
Difficile pour lui de downsizer son foil tout en retrouvant la même sérénité que toi.

Tu as mesuré ta vitesse avec ta 800 ?

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 05 Nov 2024, 23:37 

Je cruise à 18 19 nœuds... Max 23 si je m'arrache ^^

Foil F4

MessagePosté: 06 Nov 2024, 07:26 

Bon ben au boulot, interro à la prochaine nav !

MessagePosté: 06 Nov 2024, 08:56 

cbone a écrit:
Je cruise à 18 19 nœuds... Max 23 si je m'arrache ^^

Ha je pensais vraiment qu'il y aurait une différence plus marquée avec les grosses ailes HA.
Je fais pareil avec la Sabfoil 790 (1 550 cm²), sauf dans les molles où la ça traine trop d'eau, je tombe sous les 15nds.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 06 Nov 2024, 16:05 

Je crois que les éléments qui constituent ton matos ne sont pas adéquates ce qui provoque un déséquilibre général.
C'est la nav en contre gite qui te donne la stabilité et le contrôle (exception au grand largue, tu peux nav un peu + a plat)
Une aile de 1300 sur une petite board me parait disproportionné. Si l'aile est + large que la planche il y a un manque de "compensation" des forces.
Il faudrait une board + large ou une aile + petite.

Sinon tu peux en effet mettre des cales au niveau du stab pour baisser le bord de fuite et donner moins de pied avant.

J'approuve la technique de placer la main avant près du mat quand ca prend des tours pour choquer et garder le contrôle de la planche.

MessagePosté: 07 Nov 2024, 12:00 

Perso freeride exclusivement ( free ride perf en 7m) et toujours pas de straps arrieres. J’ai bien essayé pour voir si je gagnais quelque chose en stabilité ou autre mais c’est le contraire ; je déchaussais le plus souvent , pour gérer au feeling ma position pied arrière. De plus le strap me génait sous les pied . Et quand je chaussais , j’avais le sentiment d’avoir le pied bloqué et ça m’obligeait à plus me méfier des sorties de route . Vraiment pas agréable . J’ai viré les strap arr et je m’en sens bien mieux . Et je peux tout de même bien appuyer sur le rail . En clair j’y gagne plus que j’y perds ...

Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC