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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 11:18 
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gigi66 a écrit:
San Francisco Bay a écrit:
Quel type de cale est ce que Patrik préconise une fois le haut du mât découpé pour l’utiliser avec une planche FF?

Perso j’ai utilisé des cales Phantom que j’ai re percé pour pouvoir les utiliser sur la vis arrière.
Mon réglage pour ne pas appuyer sur la carène
Vis avant : cale de 1 mm
Vis arrière : cale de 2 mm pour le fuselage de 100 (rake à 3.5)
+ 2 mm pour le 110 (rake à 3)
Faudra que je vérifie tout cela avec ce que me dit Alcatraz


Merci, mais pour un mât qui a été découpé pour un boîtier DTT on ne peut mettre que des cales sous la vis avant…

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 12:30 
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gigi66 a écrit:
J’ai trouvé un petit défaut
Je n’ai pas le même rake entre mon fuselage 110 et le 100
Là où je vais avoir 3,5 avec le 100, j’aurais 5 voire plus avec le 110 (autant dire que dans le light c’est pas terrible)




Bonjour,

La différence de rake entre le fuselage de 110 et celui de 100 est complètement normale. Le fuselage de 110 a été développé pour les courses racing ou formula foil. L'angle de la connexion du fuselage a été modifié. Le but est d'avoir, pour un rake autour de 3°, un mât qui n'a pas le même angle dans l'eau lorsque tu fais du près et du slalom.

Lorsque le mât navigue à 90° par rapport à la surface de l'eau (fuselage de 110), il sera plus facile de caper, mais le contrôle à haute vitesse sera plus difficile, ce qui est donc mieux pour les courses. De plus, comme cela met l'aile avant plus en avant, tu peux avoir une aile plus avancée avec moins de longueur de fuselage entre le bord d'attaque du mât et l'aile avant, ce qui rend l'ensemble plus rigide.

Lorsque le mât a plus de rake entre le bord d'attaque du mat et la carène de la planche.(avec le fuselage de 100), tu gagnes en contrôle, ce qui est donc mieux pour une utilisation en slalom.
Pour une utilisation freeride/freerace, nous avions pensé que le 100 V1 serait suffisant. Cependant, si certains utilisent le 110, il faudra régler le rake lorsque vous changez de fuselage. Ce sont les choix qui a été fait lors du développement du foil.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 16:39 
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Merci Alex, c’est donc tout à fait normal, je n’ai pas rêvé ^^ (et je me demande si le 100 V1 n’aurait pas suffit effectivement…)
Du coup, que préconises tu pour le rake?

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Dernière édition par gigi66 le 30 Juin 2024, 18:34, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 16:45 
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San Francisco Bay a écrit:
gigi66 a écrit:
San Francisco Bay a écrit:
Quel type de cale est ce que Patrik préconise une fois le haut du mât découpé pour l’utiliser avec une planche FF?

Perso j’ai utilisé des cales Phantom que j’ai re percé pour pouvoir les utiliser sur la vis arrière.
Mon réglage pour ne pas appuyer sur la carène
Vis avant : cale de 1 mm
Vis arrière : cale de 2 mm pour le fuselage de 100 (rake à 3.5)
+ 2 mm pour le 110 (rake à 3)
Faudra que je vérifie tout cela avec ce que me dit Alcatraz


Merci, mais pour un mât qui a été découpé pour un boîtier DTT on ne peut mettre que des cales sous la vis avant…

Pourquoi ?
J’ai donc percé les cales carbone Phantom et aucun problème pour en mettre sous la vis arrière

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 20:00 
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Désolé mais je ne comprends pas….
Pour augmenter le rake les cales se mettent sous la vis avant…

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 01 Juil 2024, 04:30 
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Normalement oui, mais si tu veux que le bec avant soit au ras de la carène, tu peux jouer sur la vis arrière car, pour ma part et avec ma coupe du talon, c’est 1 mm devant et 2 derrière, si je ne mets rien derrière, j’ai trop de rake (et d’autant plus avec le 110)

Je pense que cette coupe peut jouer pas mal afin d’obtenir un rake correct, j’aurais évidemment préféré avoir un grand DTT à la Cobra.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 01 Juil 2024, 17:20 
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Sur ce foil, le talon est prévu pour avoir une hauteur fixe devant avec l'appui à l'angle du boitier. Le rake se règle par l'arrière, ce qui permet de toujours avoir le bord d'attaque au raz de la carène et un talon qui rentre bien dans le boitier.
Du coup, on peut très bien mettre une petite cale devant pour reprendre l'appui au fond si on préfère (moi aussi) et régler le rake avec des cales derrières.
Perso j'ai des cales qui font toute la longueur, plus épaisses derrière que devant.
Et, je mets beaucoup moins que les valeurs que je lis ici. 1.2° dans le light et 2.6 quand c'est plus fort (mais j'ai une planche à carène ronde).

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Franck
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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 02 Juil 2024, 06:47 
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FranckG31 a écrit:
Sur ce foil, le talon est prévu pour avoir une hauteur fixe devant avec l'appui à l'angle du boitier. Le rake se règle par l'arrière, ce qui permet de toujours avoir le bord d'attaque au raz de la carène et un talon qui rentre bien dans le boitier.
Du coup, on peut très bien mettre une petite cale devant pour reprendre l'appui au fond si on préfère (moi aussi) et régler le rake avec des cales derrières.
Perso j'ai des cales qui font toute la longueur, plus épaisses derrière que devant.
Et, je mets beaucoup moins que les valeurs que je lis ici. 1.2° dans le light et 2.6 quand c'est plus fort (mais j'ai une planche à carène ronde).

Merci, est ce que tu as du découper le talon du foil?

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 04 Juil 2024, 11:21 
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Oui, je l'ai coupé au format Phantom car j'avais déjà les cales pour celui là.
Le mieux c'est à la scie à eau pour le carrelage. Je l'ai fait pour un ami aussi.

https://www.facebook.com/100013295982109/videos/1557676238427718/

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 04 Juil 2024, 11:28 
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Aller,
quelques images qui bougent de la session d'hier aprem à la Ganguise

Vent bien irrégulier de 10 à 20 kts. J'accroche quand même plus de 28 kts sur 10 sec en aile de 650. Stabilité vraiment top !


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 09 Juil 2024, 19:05 
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FranckG31 a écrit:
Et, je mets beaucoup moins que les valeurs que je lis ici. 1.2° dans le light et 2.6 quand c'est plus fort (mais j'ai une planche à carène ronde).

Je ne l’avais pas relevé mais c’est étonnant effectivement le peu de rake que tu mets
Est-ce que tu sens par exemple un gain notoire dans le départ au vol avec 1.2 ?

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 09 Juil 2024, 20:32 
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Oui, c'est énorme.
Si tu mets trop de raque dans le light, il faut que ta planche soit cabrée pour que l'aile porte...
Du coup, elle ne porte qu'en donnant des grandes poussées de jambe au pumping quand le cul s'enfonce.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 09 Juil 2024, 20:58 
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+1
Très peu de rake pour moi aussi (aucune cale, je reste natif sur l'angle du box n'ayant jamais pu me résoudre à emboiter le truc de travers). Comme en plus c'est la pétole à la maison...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 11 Juil 2024, 16:47 
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Messages: 9884
Localisation: PERPIGNAN
Test aujourd’hui du fuselage 100 V1 (avec 1.2 de rake) : le départ au vol n’a rien à voir vs le 110 V1 (il est vrai avec 3 de rake, mais on sent vraiment moins de frottement)

Alors qu’avec l’Iris R le 110 donnait une réelle plus value, là visiblement pour un « petit «  flotteur, c’est beaucoup moins vrai …

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 22 Juil 2024, 09:21 
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Localisation: Charente Maritime / Hérault
Une petite question pour ceux qui sont passés d'un IRIS à l'AEON : faut il prévoir de modifier les réglages de straps et/ou PDM, ou est-ce qu'on retrouve assez facilement ses marques avec l'AEON sans trop tâtonner ?

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Rider: 1.84 m / 82 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 Tabou 3S+ 96 & 106
Sails: Fly V2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7, 5.4 & 6.2
Foils: Phantom Iris


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