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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 24 Nov 2023, 20:33 
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un point pour toi, il faut poser la question avec un conditionnel

On aurait pu lui poser une 2è question rigolote :
Citation:
en aileron, vous ne pouviez pas gagner une élimination uniquement parce que vous aviez un excellent matériel mais que vous étiez un windsurfer moyen

WSJ: Mais alors, comment expliquer que la gagnante de l'épreuve ait du vieux matos très lourd?

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 24 Nov 2023, 20:45 
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Je me permets de répondre à la place de Matteo:
"Parce que malgré le désavantage d'un flotteur Starboard vieux de 3 ans et plus lourd de 3 à 4 kg que les flotteurs de l'année et bien plus légers de ses concurrentes, le dernier foil Starboard équipé des ailes Martin Fischer est tellement meilleur que ceux des autres marques qu'en fait, elle avait encore un avantage au niveau du matériel" :wink: :arrow:


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 27 Nov 2023, 09:41 
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verhaeghe a écrit:
un point pour toi, il faut poser la question avec un conditionnel

On aurait pu lui poser une 2è question rigolote :
Citation:
en aileron, vous ne pouviez pas gagner une élimination uniquement parce que vous aviez un excellent matériel mais que vous étiez un windsurfer moyen

WSJ: Mais alors, comment expliquer que la gagnante de l'épreuve ait du vieux matos très lourd?


Ce n'est pas contradictoire, dire qu'un moyen peut gagner en foil avec du super matos ne veut pas dire qu'un super bon avec du matos moyen ne peut pas gagner


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 27 Nov 2023, 09:50 
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Hello Carl,

il faut lire l'ITW de Matteo pour comprendre
Citation:
en aileron, vous ne pouviez pas gagner une élimination uniquement parce que vous aviez un excellent matériel mais que vous étiez un windsurfer moyen. Oubliez cela. En foil, c'est possible et cela arrive

ce qu'il faut comprendre c'est qu'en foil, le matériel est devenu prédominant dans la perf au détriment de l'humain

Le moyen qui gagne avec le bon matos, ca c'est en foil car le matos prédomine
Le bon qui gagne avec du matos moyen, ca c'est en fin car l'humain prédomine

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 27 Nov 2023, 10:00 
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Très intéressante l'interview de Iachino.


Et quand tu découvres que LE champion du monde "découvre" sa 5.5 en milieu de saison et comment la régler, alors que le mec est un super pro, sur le tour depuis plus de 10 ans, tu te dis qu'on est vraiment sur du matos TRES pointu et TRES loin de la pratique amateur, même très sportive.

La PWA, sous la pression, à mon avis, de Starboard, est en train de rendre le support complètement inaccessible et déconnecté de la pratique courante, et donc du consommateur.

C'est, à mon avis encore, le coup de grâce porté au tour "professionnel", qui n'avait de pro que le nom depuis bien longtemps déjà.


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 27 Nov 2023, 10:07 
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assez d'accord avec Vincent, on prends la meme direction qu'avec la formula... ca va se finir avec 50 mecs dans le monde qui font du foil.... et plus aucun amateur ou presque... meme si avec l'olympisme derriere ca maintiendra la pratique a flot surement... mais dans l'histoire le circuit PWA va s'auto tuer peut etre au passage comme ca a failli etre le cas avec la formula

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 27 Nov 2023, 12:04 
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Vincent a écrit:
Très intéressante l'interview de Iachino.
Et quand tu découvres que LE champion du monde "découvre" sa 5.5 en milieu de saison et comment la régler, alors que le mec est un super pro, sur le tour depuis plus de 10 ans, tu te dis qu'on est vraiment sur du matos TRES pointu et TRES loin de la pratique amateur, même très sportive.
La PWA, sous la pression, à mon avis, de Starboard, est en train de rendre le support complètement inaccessible et déconnecté de la pratique courante, et donc du consommateur.

1- Matteo ne "découvre" pas sa 5.5 en milieu de saison. N'ayant pas enregistré de voile de foil suffisamment petite pour les manches très ventées, il est obligé de modifier en profondeur les réglages d'une voile d'aileron (Mach6 5,5) plus petite que sa 6 m HG6, afin qu'elle fonctionne en foil.
2- Starboard n'a AUCUN intérêt à pousser le slalom foil au détriment du slalom aileron, Matteo et SQO ayant nettement moins de concurrence (pour SQO: aucune concurrence à sa hauteur) en slalom aileron qu'en slalom foil; et si SB voulait faire pression sur la PWA, soit Svein, soit Rémi Vila seraient encore au Board de la PWA, ce qui n'est plus le cas depuis quelques années.
Tu n'as pas suivi ce qui s'est passé à Sylt et après Sylt, il y a un an?
Quelle marque étroitement spécialisée foil a menacé d'un procès la PWA il y a environ un an parce que cette dernière voulait modifier (très tardivement, il faut le reconnaître) les règles concernant le matos dans un sens (réclamé par Ga Sails) qui aurait rééquilibré les courses un peu plus vers l'aileron? D'après toi, qui a intérêt à orienter les épreuves de slalom de la PWA toujours plus vers le foil? Quelle marque a un patron n'ayant quasiment pas de passé associé au windsurf, contrairement à la plupart des autres marques dont les patrons (propriétaires ou salariés) et/ou designers, soit ont été champions de planche à voile (Goya, FMX, Future Fly, Fanatic/Duotone, Starboard), soit baignent dans le windsurf depuis des décennies (Robert Stroj pour NP, Steve Allen pour North Sails, Monty Spindler pour Loft Sails...), et conservent par conséquent un très fort attachement sentimental au windsurf classique?


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 27 Nov 2023, 12:06 
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Citation:
PWA,[...] est en train de rendre le support complètement inaccessible et déconnecté de la pratique courante, et donc du consommateur.

C'est un peu comme la Formule 1

Ca pourrait vivre comme ça si ça touchait une très large audience. les sponsors afflueraient et les coureurs PWA deviendraient des gladiateurs.

Ca pourrait être plausible si l'on réussissait à convaincre un réalisateur Netflix de faire un documentaire sur le tour un peu comme "F1 : Drive to Survive"
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Comme je n'y crois pas 2s, je crains qu'effectivement on assiste à une "dead-end" de la PWA

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 27 Nov 2023, 12:33 
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Il ne faut pas croire que l’aspect pointu du slalom foil va faire fuir tous les pratiquants. Perso, c’est ce que j’aimais en slalom fin, particulièrement dans les vents légers pour lesquels les réglages et le matériel pouvaient faire la différence.

Et c’est que j’apprécie également en slalom foil, avec une dimension encore plus forte. La quête des réglages optimisés, les petits gains de glisse, confort ou performance.
Avec une beaucoup plus grande complexité qui nécessite de pouvoir y passer du temps et de naviguer régulièrement.
Une discipline qui n’est pas du tout Plug&Play … donc peu dans l’air du temps, dans un monde souvent en quête de facilité.

J’ai trouvé très instructive l’interview de Mattéo

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 27 Nov 2023, 12:43 
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ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Très intéressante l'interview de Iachino.
Et quand tu découvres que LE champion du monde "découvre" sa 5.5 en milieu de saison et comment la régler, alors que le mec est un super pro, sur le tour depuis plus de 10 ans, tu te dis qu'on est vraiment sur du matos TRES pointu et TRES loin de la pratique amateur, même très sportive.
La PWA, sous la pression, à mon avis, de Starboard, est en train de rendre le support complètement inaccessible et déconnecté de la pratique courante, et donc du consommateur.

1- Matteo ne "découvre" pas sa 5.5 en milieu de saison. N'ayant pas enregistré de voile de foil suffisamment petite pour les manches très ventées, il est obligé de modifier en profondeur les réglages d'une voile d'aileron (Mach6 5,5) plus petite que sa 6 m HG6, afin qu'elle fonctionne en foil.
2- Starboard n'a AUCUN intérêt à pousser le slalom foil au détriment du slalom aileron, Matteo et SQO ayant nettement moins de concurrence (pour SQO: aucune concurrence à sa hauteur) en slalom aileron qu'en slalom foil; et si SB voulait faire pression sur la PWA, soit Svein, soit Rémi Vila seraient encore au Board de la PWA, ce qui n'est plus le cas depuis quelques années.
Tu n'as pas suivi ce qui s'est passé à Sylt et après Sylt, il y a un an?
Quelle marque étroitement spécialisée foil a menacé d'un procès la PWA il y a environ un an parce que cette dernière voulait modifier (très tardivement, il faut le reconnaître) les règles concernant le matos dans un sens (réclamé par Ga Sails) qui aurait rééquilibré les courses un peu plus vers l'aileron? D'après toi, qui a intérêt à orienter les épreuves de slalom de la PWA toujours plus vers le foil? Quelle marque a un patron n'ayant quasiment pas de passé associé au windsurf, contrairement à la plupart des autres marques dont les patrons (propriétaires ou salariés) et/ou designers, soit ont été champions de planche à voile (Goya, FMX, Future Fly, Fanatic/Duotone, Starboard), soit baignent dans le windsurf depuis des décennies (Robert Stroj pour NP, Steve Allen pour North Sails, Monty Spindler pour Loft Sails...), et conservent par conséquent un très fort attachement sentimental au windsurf classique?


Remi Vila est très clair, dans ses propos, que la PWA pourrait devenir le terrain de "détente" entre deux olympiades et/ou une issue pour les exclus de la qualification aux JO. Il est très confiant dans le fait d'avoir un support unique, de la pratique "club" pour ados, aux championnats nationaux, à la PWA et aux JO. Ce qui n'est pas complètement dénué de sens. Jusqu'aujourd'hui, on avait 3 supports très différents, la Techno 293, La RSX, et le slalom. Sa "vision" permettrait d'avoir un seul support "homogène", du sol au plafond. D'où ma "croyance". Et toi qui connait bien SB, je ne suis pas sûr qu'ils perdent énormément de CA en arrêtant les Sonic au profit des planches foils.


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 27 Nov 2023, 13:00 
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Vincent a écrit:
Et toi qui connait bien SB, je ne suis pas sûr qu'ils perdent énormément de CA en arrêtant les Sonic au profit des planches foils.

A Nouméa, un des endroits au monde où le rapport foil/aileron (en nombre de pratiquants) est le plus en faveur du foil (relativement au reste du monde) je n'ai aucun copain qui possède plus de deux planches de foil (s'il y en a qui en ont une 3ème, il s'agit d'un flotteur dont ils n'arrivent pas à se débarrasser), alors que j'ai de très nombreux copains qui avaient (ou ont encore) entre 3 et 5 planches de slalom (iSonic, Falcon, X-Fire, etc.).
La grande majorité n'a qu'une seule planche de foil, alors qu'une majorité de slalomeurs avaient ou ont encore 2 ou 3 planches de slalom.
Donc encore une fois: SB n'a aucune raison de vouloir privilégier le foil à l'aileron, ni de faire pression sur la PWA pour favoriser les épreuves de foil.


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 27 Nov 2023, 13:10 
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Extrait du post de Maciec

Citation:
Upset and dissapointed with what happened on the last days of Japan. Everyone on this tour works incredibly hard with zero guarantees of success. We do it mostly out of love, passion and competitive drive. We all share those values and it creates a level of respect that’s very rare in other sports or other areas of life. So when somebody comes in and seemingly doesn’t care about the rules we all followed for such a long time and which we had a million opportunities to brake, admittedly felt the biggest temptation to gain huge competitive advantage by braking them, but never did, we collectively feel cheated. It’s not a good feeling.
Everyone focused on the rider in question, but nobody asked the other riders how it feels when you find out the unwritten pact you patiently followed for 10-12-15 years doesn’t mean to everyone what it means to you.. And then obviously @fmxracing getting caught in the middle of it all thru no fault of it own doesn’t make it any better!


C'est quand même chelou cette histoire de Foil Z car Maciek a quand même l'air bien pote avec Mateo et Amado, et je le vois mal rester de marbre si ces derniers avaient vraiment tenté de le niquer vis-à-vis de Z

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 27 Nov 2023, 13:24 
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Je suis d'accord avec ça; si vraiment il avait été moins bien traité par Z qu'Amado et Matteo, j'imagine mal qu'il ne le mentionne pas dans son post.
Encore une fois: une information venant d'une source unique (Nico Goyard, sponsorisé par une marque concurrente directe de Z, et larguée par Z en PWA en 2023) doit être recoupée et vérifiée auprès des principaux intéressés (Z, Matteo, Maciek et Amado), et non pas être acceptée pour argent comptant (ce que de nombreux membres du forum ont malheureusement fait).


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 27 Nov 2023, 14:23 
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ThierryP a écrit:
Je suis d'accord avec ça; si vraiment il avait été moins bien traité par Z qu'Amado et Matteo, j'imagine mal qu'il ne le mentionne pas dans son post.
Encore une fois: une information venant d'une source unique (Nico Goyard, sponsorisé par une marque concurrente directe de Z, et larguée par Z en PWA en 2023) doit être recoupée et vérifiée auprès des principaux intéressés (Z, Matteo, Maciek et Amado), et non pas être acceptée pour argent comptant (ce que de nombreux membres du forum ont malheureusement fait).


Du point de vue d'un observateur (qui n'utilise ni Phantom ni Z foil) dire que Z foil a larguee Nico (qui dans les "direct matches" de Fuerte et Sylt a fait un 1-1) est inexact et peu généreux.

La comparaison doit se faire sur les résultats des 2 teams (avec les mêmes épreuves)...

p.s. Je suis vraiment admiratif par la performance de la F4 qui, avec 2 outsiders (Daniele et Johan), a réalisé des performances de très haut niveau tout au long de la saison.

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 27 Nov 2023, 15:09 
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ThierryP a écrit:
Donc encore une fois: SB n'a aucune raison de vouloir privilégier le foil à l'aileron, ni de faire pression sur la PWA pour favoriser les épreuves de foil.


Starboard détient le le marché des JO et a tout intérêt, pour le préserver, à prouver au CIO qu'il s'agit bien d'une pratique populaire, assise sur une large base de pratiquants à travers le monde entier (et pas seulement les pays très ventés).

Et donc SB a intérêt à développer la pratique du foil en compète, au delà des JO, au plus haut niveau "professionnel" de le PWA, comme sur les circuits nationaux où les jeunes (et moins jeunes) pourraient rêver un jour d'aller faire une compète PWA sans rêves olympiques particuliers.

Parmi tes potes de Nouméa, je serais intéressé de savoir quel est la vitesse de renouvellement de leurs flotteurs de slalom. Sans dire trop de bêtises, et vu le peu de "vraies " nouveautés depuis des années, il y a mon avis beaucoup moins de planches renouvelées tous les ans par rapport à une certaine époque, où, comme maintenant pour le foil, un flotteur était obsolète en termes de perfs a bout de quelques mois.


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