Vincent a écrit:
Très intéressante l'interview de Iachino.
Et quand tu découvres que LE champion du monde "découvre" sa 5.5 en milieu de saison et comment la régler, alors que le mec est un super pro, sur le tour depuis plus de 10 ans, tu te dis qu'on est vraiment sur du matos TRES pointu et TRES loin de la pratique amateur, même très sportive.
La PWA, sous la pression, à mon avis, de Starboard, est en train de rendre le support complètement inaccessible et déconnecté de la pratique courante, et donc du consommateur.
1- Matteo ne "découvre" pas sa 5.5 en milieu de saison. N'ayant pas enregistré de voile de foil suffisamment petite pour les manches très ventées, il est obligé de modifier en profondeur les réglages d'une voile d'aileron (Mach6 5,5) plus petite que sa 6 m HG6, afin qu'elle fonctionne en foil.
2- Starboard n'a AUCUN intérêt à pousser le slalom foil au détriment du slalom aileron, Matteo et SQO ayant nettement moins de concurrence (pour SQO: aucune concurrence à sa hauteur) en slalom aileron qu'en slalom foil; et si SB voulait faire pression sur la PWA, soit Svein, soit Rémi Vila seraient encore au Board de la PWA, ce qui n'est plus le cas depuis quelques années.
Tu n'as pas suivi ce qui s'est passé à Sylt et après Sylt, il y a un an?
Quelle marque étroitement spécialisée foil a menacé d'un procès la PWA il y a environ un an parce que cette dernière voulait modifier (très tardivement, il faut le reconnaître) les règles concernant le matos dans un sens (réclamé par Ga Sails) qui aurait rééquilibré les courses un peu plus vers l'aileron? D'après toi, qui a intérêt à orienter les épreuves de slalom de la PWA toujours plus vers le foil? Quelle marque a un patron n'ayant quasiment pas de passé associé au windsurf, contrairement à la plupart des autres marques dont les patrons (propriétaires ou salariés) et/ou designers, soit ont été champions de planche à voile (Goya, FMX, Future Fly, Fanatic/Duotone, Starboard), soit baignent dans le windsurf depuis des décennies (Robert Stroj pour NP, Steve Allen pour North Sails, Monty Spindler pour Loft Sails...), et conservent par conséquent un très fort attachement sentimental au windsurf classique?