verhaeghe a écrit:
Thierry P. toi qui es toujours prompt à défendre starboard, qu'as tu à dire sur les boards PWA non dispo à la vente l'année N?
je pense que Nico Goyard a tenté de créer une diversion pour faire oublier le fait que les foils Phantom se sont pris une raclée en PWA cette année: les 3 premiers du classement masculin et la championne du monde sont tous les quatre sur Z-Foil, alors forcément ça fait mal au derche.
D'ailleurs il a commencé sa tirade par les concurrents foil de Phantom, Z et Patrik, en prenant au moins un exemple débile: il reconnaît que Patrik vendent leur foil à tous les pros qui en demandent, alors où est le problème? Tous les concurrents sont sur un pied d'égalité, puisqu'ils peuvent tous acheter le même foil. Et ces foils sont bien des foils de production, puisque tout le monde pourra en acheter dès que les usines (qui n'arrivent pas à fournir la demande, on le sait) auront eu le temps de constituer un stock.
D'ailleurs Phantom produit ses Ultime en quantités restreintes, avec des fuselages en titane qui sont loin d'être à la portée de toutes les bourses.
Pour ce qui est de Starboard: je ne suis pas au fait des moindres détails de la règlementation, mais si je me souviens à peu près, il faut que le matériel soit enregistré avant une date limite, et qu'il soit produit en une quantité minimum d'exemplaires (qui n'est pas très élevée, une cinquantaine, voire moins, je n'ai pas le chiffre précis en tête).
Rémi Vila est un gros bosseur, probablement plus qu'une bonne partie de ses confrères. Il a déjà finalisé les specs de tous ses flotteurs 2025, et travaille maintenant sur les 2026.
Donc il a remis (ou va remettre avant la date fatidique) à la PWA les specs des flotteurs qui seront alignés sur leurs épreuves en 2024, et ces flotteurs seront fabriqués au minimum dans les quantités requises par la PWA et disponibles pour les coureurs qui sont sur Starboard. Et ce sont des flotteurs de production, que nous pourrons tous acheter en shop, mais après les coureurs, ce que je ne trouve pas choquant. Alors certes, si je m'inscrivais sur une épreuve de PWA en début d'année prochaine (il suffit de payer), je ne pourrais pas utiliser les mêmes planches que Matteo, mais je pourrais le faire sur l'épreuve de Nouméa (mon home spot) en fin d'année. Je crois que le résultat serait exactement le même: je prendrais une branlée, et ça n'aurait rien à voir avec le flotteur
Faire un procès à propos du millésime n'a aucun sens: ce qui compte, ce n'est pas si une planche utilisée par un coureur Phantom est estampillée 2023 ou celle utilisée par un coureur Starboard est estampillée 2024; ce qui compte, c'est que ce flotteur bénéficie des derniers développements de la marque, ce qui est le cas pour tous les coureurs.
Pour Z-Foil, eh bien pose leur la question. Peut-être que Maciek ne leur a pas payé des foils, auquel cas il serait légitime qu'ils ne le fournissent pas? Je ne dis pas que c'est le cas, mais au lieu de toujours soupçonner le scandale et souscrire à la théorie du complot, mieux vaut aller se renseigner à la source, tu ne crois pas? Et ce que tu ne devrais pas toujours croire, c'est ce que dit Nico: il a un sponsor pour lequel il roule, comme les autres.