Nous sommes le 01 Aoû 2025, 19:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Sylt
MessagePosté: 25 Sep 2023, 13:09 

En tout état de cause, il ne nous appartient pas, en fonction de nos préférences personnelles ou de notre âge, de juger des risques que les participants à la PWA devraient ou ne devraient pas prendre : autant que je sache, tout le monde participe toujours volontairement.

La comparaison avec la courses a motos a déjà été faite ici à plusieurs reprises. Bien que les risques ultimes ne soient évidemment pas comparables, je soupçonne que les premiers mots de cette bande-annonce s'appliquent également à l'état d'esprit des coureurs PWA.

“If motorcycle racing was not at all dangerous, most of them would not do it…”
(Si les courses de motos n'étaient pas du tout dangereuses, la plupart d'entre eux ne le feraient pas...)

https://youtu.be/SLI2r8pyla0?feature=shared

MessagePosté: 25 Sep 2023, 13:11 

C'est la quintessence de la compétition.

D'un côté, y en a qui se plaignent qu'une compétition foil lightwind c'est chiant à suivre, qu'il n'y a pas d'attrait niveau spectacle, mais plutôt une absence de spectacle.

D'un autre côté, y en a qui veulent du spectacle et de la performance avec des prises de risques et les mecs qui jouent leur vie à chaque bouée.

De toute façon, les compétiteurs auront souvent une longueur d'avance sur la technique du pratiquant lambda, même s'il y a ici des amateurs avec très haut niveau.

Ou alors, faut que les foileurs les.plus motivés soient sponsorisés par Red Bull pour assurer le show à travers des vidéos dans 30-40 nds.

MessagePosté: 25 Sep 2023, 14:48 

J'adore le motoGP (d'autant plus quand on a 2 français au top) et il y a eu une petite révolution avec les airbags
alors, je ne dis pas qu'il en faut en PWA (ça couterait bien trop cher ^^ ), mais de réfléchir à une obligation de combinaison renforcée me semblerait pas déconnant (cf le sponsor de Nico Wip)

MessagePosté: 25 Sep 2023, 15:02 

Un gilet gonflable, comme pour les skieurs, qui se déclenche en cas de choc violent surtout au niveau de la nuque ?

Des renforts insérés dans la combinaison néoprène au niveau des tibias et des mollets ?

Des chaussons néoprène renforcés au niveau des chevilles ?

Pour l'impact vest et le casque, c'est déjà acté on dirait, mais ça peut être imposé lors des compétitions

MessagePosté: 25 Sep 2023, 15:20 

Amado a vu Jimi Thiémé atterir à 20 cm de sa jambe aujourd'hui .Cul de la planche transpercée . :shock: :?

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 25 Sep 2023, 16:44 

shakabra a écrit:
Amado a vu Jimi Thiémé atterir à 20 cm de sa jambe aujourd'hui .Cul de la planche transpercée . :shock: :?

Jimmy en aileron pour préciser, mais oui c’était très très chaud. Amado a eu tres peur

MessagePosté: 25 Sep 2023, 21:37 

Bellerophon a écrit:
En tout état de cause, il ne nous appartient pas, en fonction de nos préférences personnelles ou de notre âge, de juger des risques que les participants à la PWA devraient ou ne devraient pas prendre : autant que je sache, tout le monde participe toujours volontairement.

On a encore le droit d'avoir un avis, non?
Bellerophon a écrit:
La comparaison avec la courses a motos a déjà été faite ici à plusieurs reprises. Bien que les risques ultimes ne soient évidemment pas comparables, je soupçonne que les premiers mots de cette bande-annonce s'appliquent également à l'état d'esprit des coureurs PWA.
“If motorcycle racing was not at all dangerous, most of them would not do it…”

Dis leur d'y aller en short et sans casque, c'est encore plus fun

je crains que très prochainement sur le tour PWA il y ait de la casse humaine au delà de ce que la nature guérit avec le temps. Je ne crois pas que l'on puisse se contenter de se dire qu'ils étaient volontaires pour accepter cela. Alors oui le foil dans du 30nds et des vagues c'est très spectaculaire mais :
- on augmente drastiquement les chances de crash grave
- les mecs sur l'eau ont peur
- c'est une pratique ultra élitiste qui n'a pas lieu ailleurs qu'en PWA => pas terrible pour les débouchés commerciaux des marques alors que savoir quelle est la meilleurs slalom baston intéresserait beaucoup plus de monde, même si je doute que les critères de perfs en PWA soient les même que pour les slalomeurs du dimanche (dont je fait parti)

MessagePosté: 25 Sep 2023, 22:43 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
misterguil a écrit:
Pour l'impact vest et le casque, c'est déjà acté on dirait, mais ça peut être imposé lors des compétitions

C'est déjà imposé.
Quand les coureurs ont commencé à utiliser le matos de foil en compétition, Rémi Vila réfléchissait à la possibilité de faire fabriquer des combinaisons avec du kevlar, mais je pense qu'il était trop occupé par son travail de développement pour pouvoir se pencher à fond sur la question.
Pour un airbag comme à moto, il faudrait s'assurer que le coureur ne puisse pas se retrouver bloqué sans pouvoir bouger en position sur le ventre, et donc le visage dans l'eau.

MessagePosté: 26 Sep 2023, 04:15 

verhaeghe a écrit:
- les mecs sur l'eau ont peur

Nico pourra le confirmer mais je ne pense pas
Justement les pilotes de MotoGP le répètent, ils n’ont pas peur : ils connaissent les risques, ils les assument mais ils ne partent pas avec la peur
Après, faut un certain courage, c’est sûr (je pense au rugby aussi)

MessagePosté: 26 Sep 2023, 04:26 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je repense à l'accident de Fred Morin (NC 5) à Alaçati il y a quelques années, avant que les foils ne soient utilisés sur la PWA.
Se retrouvant sous l'eau après une chute et n'ayant aucune idée de là où se trouvaient les autres coureurs, il a eu le réflexe de mettre (par précaution) son avant-bras devant sa tête, ce qui lui a sauvé la vie, car il a été percuté par l'aileron d'un concurrent ukrainien lancé pleine balle. La photo de son avant-bras sur son lit d'hôpital, avec une quinzaine de points de suture, faisait peur.
Quand un coureur sera percuté de la même façon par le foil d'un concurrent, ce sera assurément bien pire.

Dernière édition par ThierryP le 26 Sep 2023, 09:31, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Sep 2023, 05:38 

Si… si … si
Si on limitait la vitesse à 1km/h sur les routes françaises le nombre de mort tomberait à zéro.

Gong Ypra Race 540
vmax winGfoil : 31,68 noeuds

MessagePosté: 26 Sep 2023, 05:52 

Je ne pense pas que le risque réel en course soit drastiquement différent de part le passé…
Oui il y a plus de crashs mais nous en sommes individuellement conscients donc on adapte nos marges de manœuvre. D’autre part, très souvent les crashs sont plus « lisibles » qu’en aileron avec une suite d’événements assez claire qui emmène au crash, ce qui nous laisse plus de temps pour réagir et adapter la trajectoire.
En aileron, les crash étaient souvent on/off avant peu de signes avant coureurs, mais avec des conséquences potentielles moins graves. Du coup, ça poussait beaucoup plus près et plus fort et du coup, les probabilités augmentaient.

Je ne pense pas que l’on ai peur sur l’eau (en tous cas, je n’ai pas peur), mais nous sommes conscients des risques à la fois pour nous et pour les autres. Comme dans n’importe quel sport en soit ! En ski, beaucoup se détruisent les genoux voire pire, pourtant ils acceptent les risques.

Je pense aussi que beaucoup pensent que crash est synonyme de non contrôle (probablement à cause du type de crash en aileron). En Foil, il s’agit d’une perte de contrôle mais pour autant, grâce au temps que prend le crash, on a le temps de tomber de la bonne façon et déjà de se placer de façon intelligente par rapport aux concurrents.

Du coup, je rejoins le fait que des amateurs jouant au jeu auquel on joue avec le niveau d’engagement que l’on y met serait très dangereux. Mais au final, le niveau d’engagement serait différent, avec plus de marge de sécurité et tout le monde utilise son bon sens pour s’adapter aux besoins de la situation…

MessagePosté: 26 Sep 2023, 06:50 

nicowind465(2) a écrit:
Je ne pense pas que le risque réel en course soit drastiquement différent de part le passé…
Oui il y a plus de crashs mais nous en sommes individuellement conscients donc on adapte nos marges de manœuvre. D’autre part, très souvent les crashs sont plus « lisibles » qu’en aileron avec une suite d’événements assez claire qui emmène au crash, ce qui nous laisse plus de temps pour réagir et adapter la trajectoire.
En aileron, les crash étaient souvent on/off avant peu de signes avant coureurs, mais avec des conséquences potentielles moins graves. Du coup, ça poussait beaucoup plus près et plus fort et du coup, les probabilités augmentaient.

Je ne pense pas que l’on ai peur sur l’eau (en tous cas, je n’ai pas peur), mais nous sommes conscients des risques à la fois pour nous et pour les autres. Comme dans n’importe quel sport en soit ! En ski, beaucoup se détruisent les genoux voire pire, pourtant ils acceptent les risques.

Je pense aussi que beaucoup pensent que crash est synonyme de non contrôle (probablement à cause du type de crash en aileron). En Foil, il s’agit d’une perte de contrôle mais pour autant, grâce au temps que prend le crash, on a le temps de tomber de la bonne façon et déjà de se placer de façon intelligente par rapport aux concurrents.

Du coup, je rejoins le fait que des amateurs jouant au jeu auquel on joue avec le niveau d’engagement que l’on y met serait très dangereux. Mais au final, le niveau d’engagement serait différent, avec plus de marge de sécurité et tout le monde utilise son bon sens pour s’adapter aux besoins de la situation…

Thank you Nico,
From spectator (and weekend warrior) view crashes often appear strongly bad.
I proposed Ben to get a talk with you all PWA foilers about the way you psychologically manage crashes and face the rest of the competition

MessagePosté: 26 Sep 2023, 08:09 

L'incident Jimmy/Amado est quand même un sacré concours de circonstances.
Le résultat est mineur mais ça avait tout pour être la catastrophe.

-Départ, Amado (Foil) est devant Jimmy (Fin)
-Sur ce reach, la hauteur de marée fait que par endroit (banc de sable), la houle casse et créé une mousse dans le sens d'avancée des coureurs (vent side).
-Jimmy se frotte avec Johan Soe qui met un petit contact (je crois) et fini par s'éloigner. A ce moment Jimmy se reprend et se relance dans une petite abattée. Il a du prendre un petit shoot d'adrénaline avec ce contact.
- Au même moment, Amado franchit une mousse devant lui et ne parvient pas à gérer son assiette derrière. C'est le crash. D'ailleurs Jasunias se vautre aussi dans les mêmes conditions quelques mètres plus bas.
- Immédiatement après, la mousse recouvre Amado et son matos, alors que Jimmy arrive dessus pleine balle pour la franchir. Il ne peut pas voir Amado qui est sous la mousse. Contact inévitable.

Jimmy aurait pu voir la chute d'Amado mais il l'a probablement manquée du fait de sa bataille avec Soe. Personne n'y est pour rien, mais ça montre à quel point faire du slalom dans les vagues side-shore peut être dangereux. Et je n'y suis pas persuadé que foil/foil ou fin/fin aurait changé grand chose. A part qu'en aileron on évite plus facilement la chute.

Visible ici : https://youtu.be/901tEPp3Bdk?t=451
Toute la séquence en live : https://youtu.be/UxGcLBviKVM?t=6076

Dernière édition par poulif le 26 Sep 2023, 08:22, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Sep 2023, 08:20 

Je me souviens de la vidéo de Rytis où il se prenait littéralement l'aileron de Maciek plein fer en plein dans le casque.. qui a fini fissuré. La vidéo est franchement terrifiante, le ralenti encore plus.
https://www.instagram.com/reel/CTVJImQgmcu/

Les risques font parti intégrante du sport extrême, on peut essayer de les limiter ou d'adapter son matériel pour s'en prévenir (casques, renforcements, etc.) mais interdire une discipline parce que c'est dangereux, c'est drastiquement limiter le spectacle et ça va à l'encontre de la nature du windsurf.

Allez voir l'équitation si la planche vous fait trop peur, mais laissez les pros s'exprimer au sommet de leur art ;-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante

Heures au format UTC