Nous sommes le 02 Aoû 2025, 11:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 20 Juil 2023, 08:25 

Les progrès ne sont pas forcément en vmax ou force de vent max.
Et ils sont largement bornés par les propriétés des matériaux je te rejoins la dessus. Globalement tous les profils gagneraient à être plus fins je pense, mais il faudrait le matériaux magique et c'est pas pour tout de suite.
Ceci dit il reste des marges de perf je pense.

Sinon en wing comme en windfoil, oui, il va falloir passer par du matos nettement moins accessible pour aller vite. C'est le wing qui va payer le plus cher cet exercice, à voir si ils vont tomber dans ce qui a tué la planche en faisant les mêmes erreurs.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 20 Juil 2023, 08:31 

ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:
Désolé FiFi, mais je suis bien obligé de dire qu'Endorphine capte beaucoup plus vite que toi.
Les bateaux à voile à foils et sans foils appartiennent à des classes différentes et font par conséquent l'objet de classements séparés (pour les courses transocéaniques par exemple), parce que leurs performances sont très différentes.

Depuis quand y'a des classements séparés ?

Dans la Transat Jacques Vabre 2023, il y aura trois classes différentes, faisant l'objet de trois classements différents:
- Les Class 40 (monocoques de 40 pieds)
- Les Ocean 50 (multicoques de 50 pieds)
- Les IMOCA (monocoques de 60 pieds)

Dans la Jacques Vabre 2021, il y avait une catégorie de plus, les Ultimes, et il y a eu 4 classements, avec même des parcours différents.

Il ne rimerait strictement à RIEN de n'avoir qu'un seul classement, unique, pour ces différentes classes de bateaux.

Je te l'ai expliqué + haut (dans un français correcte il me semble), hormis les Class 40, les autres catégories mélangent foil et non-foil. Il n'y a pas de classement séparé.
En IRC, je suis même parfois classé avec des multicoques alors que je cours en mono.
La voile est le parfait exemple où l'on a soit créé des catégories Monotype ou quasi-monotype (Box Rule), soit créé des catégories ouvertes où il y a assez peu de règles contraignantes. Et tant pis si le bateau qui va claquer le Rhum en 6 jours n'a rien à voir avec le bateau que Monsieur Toulemonde peu visiter au Salon Nautique de Paris juste après l'arrivée.
En aucun cas, ça ne freine les ventes de bateaux, y compris de régate.
Il y a des courses pour les pros avec des machines spécifiques, il y a des Pro-Am dans lesquelles les gens comme moi peuvent se confronter aux pros (et gagner), et des événements sans enjeux organisés par les clubs qui font vivre la régate et sur lesquels les pros se pointent rarement. C'est classé par Grade, de 5 à 1, pour ceux que ça intéresse.

En résumé, le foil n'a pas tué la voile. Samedi aura lieu le départ du Fastnet, avec plus de 500 bateaux au départ.
La voile fait toujours rêver et elle est supportée par les Clubs.
La planche ne fait plus rêver et elle est délaissée par un certain nombre de clubs. Foil ou pas.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 20 Juil 2023, 09:50 

Finalement, le foil fait débat partout :D

https://www.facebook.com/voilesetvoilie ... 4654408938

MessagePosté: 20 Juil 2023, 10:05 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:
Dans la Transat Jacques Vabre 2023, il y aura trois classes différentes, faisant l'objet de trois classements différents:
- Les Class 40 (monocoques de 40 pieds)
- Les Ocean 50 (multicoques de 50 pieds)
- Les IMOCA (monocoques de 60 pieds)

Dans la Jacques Vabre 2021, il y avait une catégorie de plus, les Ultimes, et il y a eu 4 classements, avec même des parcours différents.

Il ne rimerait strictement à RIEN de n'avoir qu'un seul classement, unique, pour ces différentes classes de bateaux.

Je te l'ai expliqué + haut (dans un français correcte il me semble)...

"un français correcte" :shock: Il te semble peut-être, mais tu te trompes lourdement :lol: :lol: :lol:
Ricoune a écrit:
...hormis les Class 40, les autres catégories mélangent foil et non-foil. Il n'y a pas de classement séparé.
Et donc tous les dimanche, on voit les Moth "classiques" (sans foils) courir contre les Moth International (à foils), c'est ça?

MessagePosté: 20 Juil 2023, 10:23 

ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:
bateaux.

Je te l'ai expliqué + haut (dans un français correcte il me semble)...

"un français correcte" :shock: Il te semble peut-être, mais tu te trompes lourdement :lol: :lol: :lol:
Ricoune a écrit:
...hormis les Class 40, les autres catégories mélangent foil et non-foil. Il n'y a pas de classement séparé.

ThierryP a écrit:Et donc [size=200]tous les dimanche[/size], on voit les Moth "classiques" (sans foils) courir contre les Moth International (à foils), c'est ça?

Tss Tss Thierry P quand on veut jouer à ce jeu là, on ne fait pas une fôôôte directe, Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches. :roll: :roll: :roll:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 20 Juil 2023, 10:53 

ThierryP a écrit:
Et donc tous les dimanche, on voit les Moth "classiques" (sans foils) courir contre les Moth International (à foils), c'est ça?

Tu citais les courses océaniques dans ton post. Maintenant tu finis pas te rabattre sur un engin de plage, sûrement pour ne pas te noyer dans tes propres arguments...
Encore une fois, pour que ça rentre, soit c'est une jauge, soit c'est Open. Ce qui fait avancer la recherche et les performances, c'est l'OPEN, ce qui bloque toute innovation mais assure l'équité, c'est la jauge stricte. En voile, je pratique les 2 donc je n'ai aucun parti pris. Je me suis autant amusé à des Championnats de Surprise, de Class 8, de Melges 24... (bateaux identiques pour tous) qu'à mon récent Championnat d'Europe IRC.

Jusqu'à présent, la PWA se voulait une vitrine technologique pour le Windsurf. Donc, on limite peu les innovations.
On a cité plusieurs fois le "cas Thiémé" qui a mis une raclée aux boards à dérive sur un parcours Race. Soit on le disqualifiait parce qu'il n'avait pas utilisé la bonne planche dans la bonne discipline, soit on laissait faire parce qu'une planche de Race n'avait pas de définition dans les règles de la PWA.
Si demain la PWA veut devenir une discipline de jauge, il va falloir qu'elle définisse sérieusement ce qu'est une planche à voile, poser des limites partout, et embaucher des jaugeurs officiels pour vérifier le matos de chaque coureur avant chaque épreuve, mettre un système de tampon/scellée etc...

Je ne me suis pas penché dessus, mais comment l'AFF définit ce qu'est un foil et un aileron pour pouvoir dire quel matos va dans une catégorie, et pas dans l'autre ?

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 20 Juil 2023, 12:15 

ThierryP a écrit:
Carl76 a écrit:
Honnêtement, soit la PWA réussi à financer une deuxième discipline aileron, soit l'aileron disparait en compétition (de niveau mondial); l'équation est assez simple.

Il y a une autre solution: la PWA fait comme l'AFF, c'est à dire lance des manches soit aileron, soit foil, comptant pour une seule discipline, le slalom.

Bof, soit on le fait sur un critère objectif (donc une force de vent), soit si c'est au bon vouloir du jury ça va être la pagaille

MessagePosté: 20 Juil 2023, 12:18 

En voile oui c'est open, mais le plus souvent il y a des ratings! Et pour gagner, il vaut mieux en général ne pas avoir le bateau le plus rapide

MessagePosté: 20 Juil 2023, 12:51 

Le système de Thierry P est pas mal.

L'orga décide de comment on court et c'est pareil pour tout le monde. Pour que ce soit nickel, il faudrait juste que dans les règles figure la volonté de courir autant de courses en fin qu'en foil par épreuve si les conditions le permettent.

ça permettra d'avoir un champion complet, mais sans que la victoire finale ne se joue au coup de poker qui consiste à capitaliser sur un support en espérant que l'autre sera à la ramasse.

on voit bien sur la vidéo de Ben Proffitt de Pozo https://www.youtube.com/watch?v=m3cZIwSjAiU que les coureurs misent vachement sur le fait que le vent en course va favoriser leur support (plutôt que leur niveau), ce qui à la fin, même si je caricature, favorise le mec qui aura eu le plus de chance, d'intuition, appelez ça comme vous voulez, que le meilleur intrinsèque

MessagePosté: 20 Juil 2023, 15:11 

"ce qui à la fin, même si je caricature, favorise le mec qui aura eu le plus de chance, d'intuition, appelez ça comme vous voulez, que le meilleur intrinsèque"
C’est bien ça qui me gêne . Pour en revenir à la base , ce qu’on veut tous, c’est du GRAND SPECTACLE ! ce que je n’avais pas revu autant que depuis fuerte
(Albeau vs Iachino) . Fuerte toujours ... comme son nom l’indique les condices fortes lissent les chances . Aujourd’hui j’attends avec impatience chaque évent live . Soyez pas bégeules on se régale plus, c’est quand même plus piquant . Et justement , à fuerte si les condices y sont , les fins seront biens compétitifs et je me regalerais autant à voir le "match " s’il est en faveur de ces derniers . Du spectacle !

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 20 Juil 2023, 16:04 

Pour appeler ça de la chance, de l’intuition… il faut vraiment ne pas être connecté avec la compétition et la voile en général… Désolé l’accroche est un peu violente, je m’explique :
- la voile de façon générale est un sport où l’on est connecté avec les éléments, on court, on s’entraîne en fonction du vent et on l’ANTICIPE !
- le fait d’être marin est avant tout dans la capacité à lire les fichiers météo, à analyser les risques et prendre des décisions en fonction (soit la sécurité en plaisance, soit le meilleur ratio performance/risque en mode course).

Quand on ramène le choix foil/aileron à de la chance, c’est vraiment sous-estimer :
- le temps passé sur l’eau par les coureurs pro
- la connaissance de la météo et de nos limites matérielles
- la capacité d’adaptation des coureurs au matos et leur capacité à être surtoilé ou sous toilé.

A l’échelle de la saison, en fonction des événements à venir, chacun fait des choix « statistiques » en fonction de ses propres capacités et de son potentiel avec chaque matos.

Lorsqu’un réglage a été mal fait, une taille de voile mal choisie, ou le mauvais choix Foil/aileron, ça n’est pas de la chance (ou en tous cas 95% du temps).
Je dis 95% parce qu’il y a des fois où le vent est très variable et qu’à l’échelle de 5mn on peut avoir 5-10 noeuds de variation… Dans ce cas, soit on prend petit et on prie soit on prend gros et on prie aussi… Mais c’était la même chose en aileron donc je ne vois pas ce que le Foil change à tout ça…

MessagePosté: 20 Juil 2023, 16:16 

nicowind465(2) a écrit:
Lorsqu’un réglage a été mal fait, une taille de voile mal choisie, ou le mauvais choix Foil/aileron, ça n’est pas de la chance (ou en tous cas 95% du temps).
Je dis 95% parce qu’il y a des fois où le vent est très variable et qu’à l’échelle de 5mn on peut avoir 5-10 noeuds de variation… Dans ce cas, soit on prend petit et on prie soit on prend gros et on prie aussi… Mais c’était la même chose en aileron donc je ne vois pas ce que le Foil change à tout ça…

j'ai dit ça parce qu'en voyant les "inside" de pozo, on voit qu'il y a de sacrées variations de vent et que ça hésite pas mal entre un support ou l'autre et qu'avec une mise à l'eau bien pénible, tu reviens pas super confort pur changer entre deux heats. Peut-être que je me trompe, mais j'ai le sentiment, qui si tu te goures de choix entre fin et foil c'est plus emmerdant que prendre une voile plus grosse ou plus petite.

MessagePosté: 20 Juil 2023, 16:20 

Ensuite, par rapport au format PWA, il y a pas mal de contraintes :
- le matos à transporter ( si on a pour chaque étape aileron ou Foil et des plages de vent qui se superposent, je vous laisse imaginer la quantité de matos…. Complètement ingérable)
Et ne me dites pas qu’à l’époque, les gars comme Björn venaient avec 20 planches. C’est vrai mais c’était une autre époque avec d’autres budgets et un coût de transport moins important.

- la mort certaine de l’aileron en PWA si on reste comme c’est actuellement… le Foil va continuer de gagner encore un peu avant d’être devant dans toutes les conditions.

- une réduction du nombre de pratiquants potentiels PWA en aileron. Je ne vois pas beaucoup de jeunes arriver à haut niveau en aileron et donc le sport va vieillir puis mourir. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas, juste beaucoup moins et probablement pas assez pour renouveler…

- la complexité d’organiser une PWA avec 2 disciplines et du temps potentiellement perdu à l’eau en aileron si le vent tombe

Bref c’est pas simple et aucun système ne semble vraiment satisfaire tout le monde et c’est bien ce qui rend la chose très complexe à gérer…

Pour un circuit pur Foil, j’avais un tété un format un peu comme l’iqfoil mais plus ouvert :
- 4 voiles / 2 planches (95 maxi) et un Foil avec 3 ailes
- en fonction des conditions, soit du slalom soit du près-vent arrière ou un parcours libre type marathon
Avec les 4 voiles (6/7/8/9m) on peut facilement faire du slalom jusqu’à 20-25 noeuds mais aussi switcher sur du up-down à partir de 12-13 noeuds et jusqu’à 50 noeuds si besoin (6m sur 85 de large en up-down dans 40-50 noeuds avec une aile pas trop grosse ca se fait)
Au niveau du Foil, on retomberai sur les tailles actuelles en PWA (800-650-475 Phantom pour l’exemple) afin de tout faire donc pas trop loin des besoins des foils clients.
De la même façon qu’en IQFoil, on pourrait augmenter la taille des poules en slalom. Je verrais bien 12 au lieu de 8.
Mais je ne sais pas si ce format conviendrait à assez de personnes… Mais je verrais bien un certain nombre de jeunes de la nouvelle génération s’y mettre

MessagePosté: 20 Juil 2023, 16:24 

paquitomicorrazon a écrit:
nicowind465(2) a écrit:

j'ai dit ça parce qu'en voyant les "inside" de pozo, on voit qu'il y a de sacrées variations de vent et que ça hésite pas mal entre un support ou l'autre et qu'avec une mise à l'eau bien pénible, tu reviens pas super confort pur changer entre deux heats. Peut-être que je me trompe, mais j'ai le sentiment, qui si tu te goures de choix entre fin et foil c'est plus emmerdant que prendre une voile plus grosse ou plus petite.

Je sais pas si c’est plus emmerdant ou pas (ça fait trop longtemps que j’ai pas fait la comparaison en perso) mais ça reste un choix avec une prise de risque dans un sens ou dans l’autre. A pozo, le problème était les vagues. A marignane en 2019 (?), le parcours était loin et donc impossible de rentrer au bord en aileron alors qu’en Foil ça aurait pu le faire ….
Il y a bien sûr des situations où il faut y avoir un peu de chance mais ceux qui s’en sortent bien à la fin sont toujours les mêmes … donc pas sûr que ce soit tant de la chance que ça

MessagePosté: 20 Juil 2023, 17:38 

"mais aussi switcher sur du up-down à partir de 12-13 noeuds et jusqu’à 50 noeuds si besoin (6m sur 85 de large en up-down dans 40-50 noeuds avec une aile pas trop grosse ca se fait)"

Gloups ! Là où on voit où on en est vs les pros :lol:

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 37  Suivante

Heures au format UTC