ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:
Désolé FiFi, mais je suis bien obligé de dire qu'Endorphine capte beaucoup plus vite que toi.
Les bateaux à voile à foils et sans foils appartiennent à des classes différentes et font par conséquent l'objet de classements séparés (pour les courses transocéaniques par exemple), parce que leurs performances sont très différentes.
Depuis quand y'a des classements séparés ?
Dans la Transat Jacques Vabre 2023, il y aura trois classes différentes, faisant l'objet de trois classements différents:
- Les Class 40 (monocoques de 40 pieds)
- Les Ocean 50 (multicoques de 50 pieds)
- Les IMOCA (monocoques de 60 pieds)
Dans la Jacques Vabre 2021, il y avait une catégorie de plus, les Ultimes, et il y a eu 4 classements, avec même des parcours différents.
Il ne rimerait strictement à RIEN de n'avoir qu'un seul classement, unique, pour ces différentes classes de bateaux.
Je te l'ai expliqué + haut (dans un français correcte il me semble), hormis les Class 40, les autres catégories mélangent foil et non-foil. Il n'y a pas de classement séparé.
En IRC, je suis même parfois classé avec des multicoques alors que je cours en mono.
La voile est le parfait exemple où l'on a soit créé des catégories Monotype ou quasi-monotype (Box Rule), soit créé des catégories ouvertes où il y a assez peu de règles contraignantes. Et tant pis si le bateau qui va claquer le Rhum en 6 jours n'a rien à voir avec le bateau que Monsieur Toulemonde peu visiter au Salon Nautique de Paris juste après l'arrivée.
En aucun cas, ça ne freine les ventes de bateaux, y compris de régate.
Il y a des courses pour les pros avec des machines spécifiques, il y a des Pro-Am dans lesquelles les gens comme moi peuvent se confronter aux pros (et gagner), et des événements sans enjeux organisés par les clubs qui font vivre la régate et sur lesquels les pros se pointent rarement. C'est classé par Grade, de 5 à 1, pour ceux que ça intéresse.
En résumé, le foil n'a pas tué la voile. Samedi aura lieu le départ du Fastnet, avec plus de 500 bateaux au départ.
La voile fait toujours rêver et elle est supportée par les Clubs.
La planche ne fait plus rêver et elle est délaissée par un certain nombre de clubs. Foil ou pas.