yyougoz a écrit:
je ne comprend pas cette logique de compensation... cette année, renouvellement de matos certe d'occasion mais neuf, un A/R en avion le plus long trajet possible, une nouvelle voiture bref autant être franc j'ai de beaux discours mais c'est un peu comme si je vous chier litéralement à la gueule du CO2... sorry
Ton déplacement en avion crée du CO2, ainsi que la fabrication, puis l'utilisation de ta voiture, de même que la fabrication de ton matos. Tu nais, tu vis, tu meurs ... tu crées du CO2 tout le temps (c'est pour cela que les seuls vrais écolos sont les gens qui ne font pas d'enfants, ou n'en font qu'un seul par couple). La solution la plus efficace pour diminuer radicalement ton empreinte carbone, c'est le suicide. Une autre solution, moins radicale, est de planter des végétaux qui absorbent le CO2 que se trouve dans l'atmosphère. Les mangroves absorbent le CO2 qui se trouve dans l'air, et le fixent durablement dans le sol. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
La plupart des compagnies aériennes te proposent (moyennant un supplément de prix) de compenser la création de CO2 engendrée par ton voyage.
Starboard et d'autres entreprises vont plus loin, en faisant planter assez de mangroves pour absorber dix fois plus (dans le cas de SB) de CO2 que leur activité n'en génère.
De même, la fabrication d'un flotteur engendre la création de x kg de plastic, qui risque de se retrouver dans les océans.
Le fabricant (ou la marque) a beau utiliser le plus de plastic recyclé possible, pour l'instant on est très loin d'arriver à 100% de plastic recyclé; mais on peut mettre en place des programmes de ramassage pour collecter plus de plastic que l'activité de l'entreprise n'en génère.