Nous sommes le 02 Aoû 2025, 13:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 02 Juin 2022, 18:32 

Haleakala75 a écrit:
On rappellera juste que beaucoup achetaient des Slam d'occase au lieu d'une Freerace/Freeride perf,
car ces dernières sont inexistantes en occase et bien plus chères qu'une Slam de 6 mois en neuf....
.

Ca ca va revenir. Maintenant que les wing font du 30-35 Noeuds certains vont vraiment laisser tomber la planche.

MessagePosté: 02 Juin 2022, 19:18 
Site Admin

Comme Endorphin, je pense que le wingfoil va attirer de plus en plus de monde !

MessagePosté: 02 Juin 2022, 19:32 

Le wing choppe :
- des nouveaux venus "de nulle part".
- des kiteux qui se sont fait peur ou bien sont sur des spots délicats pour partir/revenir
- le créneau du windfoil freeride
- des planchistes qui avaient jusque là résisté.

Le "slalomeur" je ne sais pas, je le vois bien Gaulois résistant par contre.

Mais le windfoil va se retrouver cantonné à la compet assez vite je pense.
Et je me demande quelle sera la filière d'accès à la pratique en grand public. Commencer par straps harnais planing en aileron, ça va être de moins en moins réaliste comme parcours.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Juin 2022, 20:54 

Lors de ma dernière session en Zeelande (Pays-Bas) ce jeudi 26/05, vent moyen 20nds avec rafales proche de 30 nds, 99% de windsurf sur le spot.
Suis même plus sur d'avoir vu un foil sur l'eau...Déni de ma part ou Alzheimer peut-être...
(A terre oui, en mode réglage pour le lendemain où le vent était annoncé un peut moins soutenu).
Par contre, précisément le lendemain , sur la flaque bien plus proche de mon domicile avec 16 - 25nds (oui le vent est plutôt irrégulier par ici), 50% windsurf, 20% windfoil 30% wingfoil...
Effectivement le wingfoil attire de plus en plus de monde, ce qui ne plaide pas en faveur du futur du windfoil.

Perso, ce qui me plait toujours autant en windsurf, c'est précisément le fait qu'une session n'est jamais identique à l'autre au vu des variations de l'état de la surface du plan d'eau en fonction du vent et de son orientation.
Or, (je répète que je suis peut-être à côté de la plaque vu que je n'ai jamais essayé le foil) il me semble qu'en en foil, le fait de survoler ce clapot, ça doit forcément ôter la sensation du contact eau / planche, certes remplacée par celle de voler (il est vrai avec le bonheur d'arriver à maitriser le survol de ce clapot / houle) mais dont on finira par avoir peut-être plus vite fait le tour selon les plans d'eau...

Bref, tout ça pour dire que je pense que ces 2 pratiques sont plus complémentaires qu'opposées et que le mix de ces 2 pratiques devrait plutôt être règlementé genre en dessous de X nds, tous en foil (un peu comme lorsqu'en dessous d'une certaine force de vent, on était tous en course racing) et à partir de Y nds, tous en aileron.
(OK ça peut longuement se discuter car chaque épreuve peut être pourrie selon les conditions... quel que soit le support.)
Ceci afin d'essayer de réduire éventuellement l'aspect "loterie" selon ces conditions, avec au final, un titre dans chaque discipline et tant qu'à faire un titre overall...

MessagePosté: 02 Juin 2022, 21:05 

Ça je le sens pas, ne serait ce que par les écarts de gabarits
Laisser au coureur le choix du support me semble mieux.
Thieme en slalom sur un parcours de raceboard reste un exemple en la matière :)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Juin 2022, 21:43 

FiFi a écrit:
Ça je le sens pas, ne serait ce que par les écarts de gabarits
Laisser au coureur le choix du support me semble mieux.
Thieme en slalom sur un parcours de raceboard reste un exemple en la matière :)

Ce jour-là, peut-être eut-il été plus judicieux de ne lancer que du slalom et pas de course racing... ;) (facile à dire je le reconnais)
Mais comme dit ci-dessus, le problème de la limite de vent restera toujours sujet à discussion.
Cependant, en cas de mix et choix libre foil/aileron, il faudrait idéalement essayer de choisir un panel de spots qui offre un ensemble de conditions qui soit le plus équitable possible.
Un peu la quadrature du cercle quelle que soit la formule choisie malheureusement... avec les contraintes financières nécessaires pour organiser un bon événement.

MessagePosté: 03 Juin 2022, 06:24 

Si on avait mis une limite de vent foil/aileron, Goyard n’aurait jamais pu démontrer que le foil était performant dans le vent soutenu (Israël et maintenant le défi)

MessagePosté: 03 Juin 2022, 07:21 

gigi66 a écrit:
Si on avait mis une limite de vent foil/aileron, Goyard n’aurait jamais pu démontrer que le foil était performant dans le vent soutenu (Israël et maintenant le défi)

Ce gars là vit sur une autre planète...
Mais tu as raison.

Ceci dit, cette démonstration pourrait aussi se faire dans une catégorie exclusivement foil, sans limite de vent.
L'opposition des 2 pratiques me "perturbe". (suis trop nostalgique sans doute... j'aime pas qu'on détrône "mon" support. ;) )
Un peu comme si on mélangeait VTT et vélos de route dans un contre la montre...

MessagePosté: 03 Juin 2022, 08:57 

Carl76 a écrit:
Hé oui, le slalom aileron est mort, dommage!

Mais si on va à fond sur le foil, quel est l'intérêt de limiter à 3 ailes? Limitait-on le nombre d'ailerons auparavant?

oui je partage cet avis et je dirais meme plus, a moyen long terme ca sera la mort globable du windsurf en aileron... car bientot (et c'est meme deja le cas) les gamins qui sont en club ne sauront pas navigué en aileron, ne feront donc ni freeride, ni vagues, ni slalom et dans une decennie il ne restera que ce f...... foil.

en tout cas 2 planches 4 voiles, moi je le vois gros comme une maison, je suis quasi sur que ca va finir tres rapidement à 2 planches de foil et non pas 1 slalom, 1 foil...

Dernière édition par sailpower le 03 Juin 2022, 15:45, édité 3 fois.

MessagePosté: 03 Juin 2022, 09:02 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Evolution géniale!
Avec cette limite de 4 voiles, Patrik a pris un coup d'avance avec le lancement très récent de sa gamme Race S.F. ; cf. cette discussion, remarquable par son anticipation :wink: /viewtopic.php?f=42&t=129073
Ce que nous sommes une infime minorité à réclamer depuis quelques années, des voiles hybrides slalom/foil, va devenir réalité, et toutes les marques de voiles vont devoir s'y mettre.
Beaucoup affirmaient ici que ça ne se ferait jamais, parce que les voiliers n'y avaient aucun intérêt, et personne ne semblait accrocher avec ce concept. Ils se sont bien plantés :lol:
Là, chaque marque proposera une gamme, et on aura l'embarras du choix. Les voiles de grande taille seront certainement des voiles dédiées foil, et les tailles de medium et de baston seront des hybrides, avec des aspect ratios entre celui des voiles de slalom et celui des voiles de foil, et des bordures plus relevées que celle des voiles de foil. Miam!
L'offre de flotteurs de slalom va diminuer, mais ne devrait pas devenir trop squelettique (sauf en grandes tailles, où c'est mort) grâce aux grands écarts de gabarit entre les femmes les plus légères et les hommes les plus lourds. Entre un Albeau à 105 kg et une Lilou Granier à environ 65 kg (je dois faire attention à ce que j'écris: elle est plutôt agressive, la gamine), il y a 40 kg d'écart et donc plus de 40 litres de volume d'écart. A la louche, ça pourrait faire 75 l. à 120 l., mais dans la pratique, ça sera sûrement moins.
De 85 à 120 l. serait encore pas mal pour les gens qui font à la fois du foil et du slalom.

J'ai vu écrit plus haut par quelqu'un: "2 fuselages"; or le communiqué de la PWA ne mentionne pas le nombre de fuselages.
Par contre, il mentionne des ailerons qui seront enregistrés, alors que précédemment, les modèles d'ailerons ne faisaient l'objet d'aucune règlementation (sauf taille maxi, mais en Formula).
Pour ceux qui sont persuadés que le nombre de flotteurs et de voiles est pour l'ensemble de la saison, et non pas par étape: avez-vous bien vérifié?

La PWA a enfin fait quelque chose de vraiment positif pour le windsurf et le windfoil: un changement de règlementation qui va provoquer une évolution importante du matos, en particulier des voiles; les flotteurs devront avoir une plage de vent encore plus importante (c'était déjà la tendance depuis longtemps, mais ça va encore aller plus loin). Quand je vois les plages de vent des flotteurs les plus récents par rapport à ceux d'il y a 10 ans, je me demande comment on peut prétendre que le matos de slalom n'évolue plus?
La PWA est suffisamment critiquée (et je suis loin d'être le dernier à le faire); pour une fois qu'elle fait quelque chose de positif pour le pratiquant lambda, on peut bien la complimenter.
Bravo, et merci!

MessagePosté: 03 Juin 2022, 09:14 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
sailpower a écrit:
Carl76 a écrit:
Mais si on va à fond sur le foil, quel est l'intérêt de limiter à 3 ailes? Limitait-on le nombre d'ailerons auparavant?

oui je partage cette avis et je dirais meme plus, a moyen long terme ca sera la mort globable du windsurf en aileron... car bientot (et c'est meme deja le cas) les gamins qui sont en club ne sauront pas navigué en aileron, ne feront donc ni freeride, ni vagues, ni slalom et dans une decennie il ne restera que ce f...... foil.
en tout cas 2 planches 4 voiles, moi je le vois gros comme une maison, je suis quasi sur que ca va finir tres rapidement à 2 planches de foil et non pas 1 slalom, 1 foil...

Possible, mais pas certain: une planche de foil de 85 à 91 cm de large a une plage de vent énorme; au-dessus de sa plage haute, il y a probablement de la place pour un flotteur de slalom ... pour encore quelques saisons, jusqu'à ce que les autres pros se soient rapprochés du niveau actuel de Nico Goyard (qui lui, aura encore progressé).
Nico Goyard est évidemment le grand gagnant de cette évolution règlementaire.
Si Albeau a un successeur pour concurrencer ses 25 titres mondiaux, il a toutes les chances d'être Calédonien.

MessagePosté: 03 Juin 2022, 09:40 

sailpower a écrit:
Carl76 a écrit:

oui je partage cette avis et je dirais meme plus, a moyen long terme ca sera la mort globable du windsurf en aileron... car bientot (et c'est meme deja le cas) les gamins qui sont en club ne sauront pas navigué en aileron, ne feront donc ni freeride, ni vagues, ni slalom et dans une decennie il ne restera que ce f...... foil.

Ou à une planche de foil? Goyard il change de planche ou il utilise toujours la même?

Dernière édition par Carl76 le 03 Juin 2022, 09:44, édité 2 fois.

MessagePosté: 03 Juin 2022, 09:43 

Endorphin a écrit:
Haleakala75 a écrit:
On rappellera juste que beaucoup achetaient des Slam d'occase au lieu d'une Freerace/Freeride perf,
car ces dernières sont inexistantes en occase et bien plus chères qu'une Slam de 6 mois en neuf....
.

Ca ca va revenir. Maintenant que les wing font du 30-35 Noeuds certains vont vraiment laisser tomber la planche.

30/35 noeuds sur un run de speed pendant que les planches ailerons font 45...

MessagePosté: 03 Juin 2022, 10:33 

mistral4u a écrit:
Ce gars là vit sur une autre planète...

C'est surtout celui qui s'en donne le plus les moyens et depuis longtemps. Et il n'était pas mauvais en aileron au passage...

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 03 Juin 2022, 11:05 

Carl76 a écrit:
sailpower a écrit:
Carl76 a écrit:

Ou à une planche de foil? Goyard il change de planche ou il utilise toujours la même?

Il change (de la 78 dans du fort à la 85 ou 91 dans du light /médium)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC