Evolution géniale!
Avec cette limite de 4 voiles, Patrik a pris un coup d'avance avec le lancement très récent de sa gamme Race S.F. ; cf. cette discussion, remarquable par son anticipation
/viewtopic.php?f=42&t=129073Ce que nous sommes une infime minorité à réclamer depuis quelques années, des voiles hybrides slalom/foil, va devenir réalité, et toutes les marques de voiles vont devoir s'y mettre.
Beaucoup affirmaient ici que ça ne se ferait jamais, parce que les voiliers n'y avaient aucun intérêt, et personne ne semblait accrocher avec ce concept. Ils se sont bien plantés
Là, chaque marque proposera une gamme, et on aura l'embarras du choix. Les voiles de grande taille seront certainement des voiles dédiées foil, et les tailles de medium et de baston seront des hybrides, avec des aspect ratios entre celui des voiles de slalom et celui des voiles de foil, et des bordures plus relevées que celle des voiles de foil. Miam!
L'offre de flotteurs de slalom va diminuer, mais ne devrait pas devenir trop squelettique (sauf en grandes tailles, où c'est mort) grâce aux grands écarts de gabarit entre les femmes les plus légères et les hommes les plus lourds. Entre un Albeau à 105 kg et une Lilou Granier à environ 65 kg (je dois faire attention à ce que j'écris: elle est plutôt agressive, la gamine), il y a 40 kg d'écart et donc plus de 40 litres de volume d'écart. A la louche, ça pourrait faire 75 l. à 120 l., mais dans la pratique, ça sera sûrement moins.
De 85 à 120 l. serait encore pas mal pour les gens qui font à la fois du foil et du slalom.
J'ai vu écrit plus haut par quelqu'un: "2 fuselages"; or le communiqué de la PWA ne mentionne pas le nombre de fuselages.
Par contre, il mentionne des ailerons qui seront enregistrés, alors que précédemment, les modèles d'ailerons ne faisaient l'objet d'aucune règlementation (sauf taille maxi, mais en Formula).
Pour ceux qui sont persuadés que le nombre de flotteurs et de voiles est pour l'ensemble de la saison, et non pas par étape: avez-vous bien vérifié?
La PWA a enfin fait quelque chose de vraiment positif pour le windsurf et le windfoil: un changement de règlementation qui va provoquer une évolution importante du matos, en particulier des voiles; les flotteurs devront avoir une plage de vent encore plus importante (c'était déjà la tendance depuis longtemps, mais ça va encore aller plus loin). Quand je vois les plages de vent des flotteurs les plus récents par rapport à ceux d'il y a 10 ans, je me demande comment on peut prétendre que le matos de slalom n'évolue plus?
La PWA est suffisamment critiquée (et je suis loin d'être le dernier à le faire); pour une fois qu'elle fait quelque chose de positif pour le pratiquant lambda, on peut bien la complimenter.
Bravo, et merci!