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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Jan 2022, 11:38 
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basile69 a écrit:
'histoire des nouveaux fuselages nouvelles ailes qui ne sont plus compatibles avec les anciens ca fait un peu chier le client moyen non?

Les premiers foils Starboard sont sortis en 2017. Au bout de 5 ans, SB était arrivé au bout de ce qu'il était possible de faire (au niveau performance) avec la liaison fuselage/aile existante, et l'a faite évoluer.
Donc si un foiler veut disposer de la dernière évolution chez SB, il achètera un nouveau fuselage et une nouvelle aile, mais il conservera son mât et son stabilisateur. Chez Apple, c'est un nouvel iPhone tous les ans; chez Neil Pryde, il y avait un changement de mât (pour les voiles de course) tous les deux ou trois ans. Phantom aussi a changé de standard, de même que Lokefoil. La grande majorité des marques de foil qui proposaient des fuselages en carbone y ont renoncé et sont passées à l'aluminium. Cela s'appelle l'évolution, le progrès, et c'est connu, on n'arrête pas ce dernier.
Pour autant, Starboard continue à commercialiser les ailes et les fuselages à l'ancien format donc personnellement, l'apparition de cette nouvelle liaison ne me dérange pas, puisque je viens de m'acheter une aile 1000 dans l'ancien format.

Tu te plains de ce que tu n'arrives pas à passer les 30 noeuds "parce que les foils SB n'avancent pas"; SB sort une nouvelle liaison plus hydrodynamique dans le but de gagner en vitesse, et tu te plains encore. Si tu étais un des sept nains, tu serais à tout coup Grincheux.
Il y a des coureurs qui vont beaucoup plus vite que toi avec des foils SB; c'est dû à plusieurs facteurs, dont leur capacité à régler le matos aux petits oignons. Choisis-en un d'un gabarit proche du tien (si tu es léger, choisis une fille) et demande-lui des conseils de réglage. La plupart sont des types très sympa, ils n'ont pas de compète en ce moment, ils seront heureux de te prodiguer leurs conseils.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Jan 2022, 11:52 
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Après niveau réglage Basile est loin d’être un manchot. Rien qu’à voir les manches du défi


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Jan 2022, 15:38 
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Blovy a écrit:
Après niveau réglage Basile est loin d’être un manchot.

Evidemment qu'il est loin d'être un manchot, vu sa V-Max de 29,5 noeuds qui le place déjà parmi les très bons foilers.
Il est tout aussi évident que ce n'est pas le record en foil SB, un petit jeune de 16 ans ayant scoré 34,3 noeuds il y a un an avec un mât SB standard et sur un plan d'eau pas lisse (on n'a pas de plan d'eau plat en Calédonie). [N.B. j'ai déjà indiqué le site où il a enregistré sa trace].
Il y a donc moyen d'aller plus vite sans être un pro, mais cela demande beaucoup de travail pour y parvenir.
Etant établi que le matos peut aller plus vite (Goyard a dépassé 35 noeuds avec un foil SB équipé d'un mât standard en 2018), je trouve un peu surprenant qu'on accuse le matos.
Et comme je l'ai déjà indiqué, le petit jeune a changé de marque de foil depuis son exploit (pour une marque qui a une côte très élevée en ce moment), mais en un an, il n'a pas encore réussi à améliorer la V-Max réalisée avec cette soit-disante daube de foil SB.
Si j'étais féru de vitesse et que je plafonne avec mon matos existant, je serais super excité à l'idée de pouvoir améliorer ma V-Max en apprenant que SB sort un fuselage et des ailes ayant une meilleure hydrodynamique.
Je dois être complètement débile :D


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Jan 2022, 16:09 
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Même Poulou quitte Starboard, pour dire...!!! ^^ ^^ ^^
Je comprend tout à fait Basile69, et ThierryP, pas besoin de faire la leçon dés que l'on reproche un truc à Starboard ou que l'on fait une faute d'orthographe, on est tous des grands garçons et respect à ceux qui s'approche des 30noeuds en foil (perso 25.2!) :wink:


Dernière édition par LOLO38 le 07 Jan 2022, 16:32, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Jan 2022, 16:24 
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LOLO38 a écrit:
Même Poulou quitte Starboard

Et c'est bien son droit le plus absolu; mais même si j'aime vraiment beaucoup Poulou (on échange régulièrement en MP), c'est épiphénoménal.
Ce qui ne l'est absolument pas, c'est que 50% des coureurs PWA sont équipés de foils Starboard; et tous n'en sont pas équipés gratuitement, car non sponsorisés. Autrement dit, quand un coureur PWA qui n'a pas de sponsor foil s'équipe sur ses deniers personnels, il choisit en général un foil Starboard.
Ça chagrine les haters, mais c'est une réalité incontournable.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Jan 2022, 16:35 
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LOLO38 a écrit:
Même Poulou quitte Starboard, pour dire...!!! ^^ ^^ ^^


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je garde les flotteurs!

Mon opinion, c'est que Starboard a fait des supers foils, faciles, évolutifs, assez basés freeride et race, stabilité, très bons foils.
Les très bons iront vite avec les Starboard, on a vu ça à Silvaplana entre autres. Moi non.

Ils ont mis du temps à sortir des petites ailes, et une connexion améliorée. Les mâts, même si il y a des améliorations, ont moins rapidement évolué que certaines autres marques.

Surtout, je n'aime pas les fuselages gris, ça fait moche. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Scorer sur le Starboard demande énormément d'engagement, c'est le prix à payer pour cette facilité polyvalence en plage basse medium.

Les ailes de petites tailles et les petits stabs demandent pas mal d'angle également, chose moins vraie pour les grands appendices.

Ce n'est que mon avis.

Et j'ai de temps en temps, façon Nico Prien, des décrochages d'aile, le rail sous le vent ou au vent va s'effondrer sans raison apparente, pas trouvé d'ou ça venait, je n'ai pas tenté le ponçage miraculeux.

Je reste un amoureux de la marque, j'aurai pu rester toute ma vie sur ce foil, mais la curiosité l'emporte.

Une autre marque que vous devinez m'interpelle pour son dynamisme, son accessibilité humaine, sa politique et la qualité de ses produits.

Starboard avec ses nouvelles ailes va certainement revenir fort dans la course...

_________________
Phantom Foils R91 R85 / 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 08 Jan 2022, 01:35 
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Les decrochages sans sortir l’avion de l’eau (cavitation du mat) j’ai déjà subi ça sur mon 2e foil (Mako 1ere génération), c’est très pénible et aujourd’hui aux vitesses que j’atteins (31.3 à ma dernière sortie) c’est rédhibitoire car vraiment trop dangereux ! Je n’avais pas eu d’écho de ce genre de problème sur les SB, peut-être que ça touche les nouveaux mâts ?


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 08 Jan 2022, 02:08 
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J’ai déjà décroché sans raison apparente sur mon Phantom R également.
Aucune idée de ce qui a pu se passé. J’étais calé bien en l’air et tout d’un coup gros décrochement a 28 nds de vitesse :?

_________________
175cm x 78kg
Gong Racer 5'3
Gong Aramid X 5,5 & 4,5 Duotone v3 3,0
Gong Ypra Race 540 + Fluid v3 900


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 08 Jan 2022, 06:06 
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Idem avec le Loke de race, je l’avais attribué à une algue mais ça m’est arrivé en mer aussi :?

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 08 Jan 2022, 06:49 
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C'est une collision avec un poisson. Ca m'est arrivé et j'ai tombé brusquement.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 08 Jan 2022, 06:49 
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C'est une collision avec un poisson. Ca m'est arrivé et j'ai tombé brusquement.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 08 Jan 2022, 06:54 
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C'est une collision avec un poisson. Ca m'est arrivée et je suis tombé brusquement.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 08 Jan 2022, 06:58 
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C'est une collision avec un poisson. Ca m'est arrivée et je suis tombé brusquement. J'ai vu le poisson inconscient en mer après.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 08 Jan 2022, 08:43 
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MonsieurTob2 a écrit:
C'est une collision avec un poisson. Ca m'est arrivée et je suis tombé brusquement. J'ai vu le poisson inconscient en mer après.


Il t'a pas plutôt traité d'Inconscient de débouler à cette vitesse ?? Sans avertissement ?

Je serai curieux de savoir les nombre de morts de poissons dont les foils sont responsables...

_________________
Phantom Foils R91 R85 / 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 08 Jan 2022, 12:31 
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ThierryP a écrit:
Le fils d'un copain de Nouméa, Matt C., fils de Yann C. (les caldoches reconnaîtront), 16 ANS, avec une SB Foil 177, le 115 Plus, l'aile 550, le stab 255, et le mât SB 95 STANDARD: 34,3 noeuds.
Sa V-Max est sur le site GPS-foilsurfing.com; date: le 25/01/2021
La vérité m'oblige à dire qu'il est passé sur Phantom. Elle m'oblige aussi à dire qu'il n'a pas fait mieux depuis, même si à cet âge, un an de plus, c'est considérable.

longindvag a écrit:
Poulou a écrit:
Qui a déjà utilisé la [aile Phantom] 350?
Sur un gros flotteur 91?

Un petit jeune de Nouméa de 17 ans Matthieu qui l’a depuis un mois, en 6.2 et SB slalomfoil 91 il enchaîne les sessions à plus de 32 noeuds avec une V2s à 34.3 et un 500m à 31.4 :shock: . Il va passer en SB 81 pour être plus performant mais en 91 ça le fait déjà très bien non?


Ce Matthieu dont parle longindvag, qui a aujourd'hui 17 ans et qui avec l'aile Phantom 350 (et son mât supposé archi- raide) et une planche SB slalomfoil 91 fait une V-Max à 34,3 noeuds est le même qui il y a un an, à 16 ans (donc 5 kg de moins?), avec une SB Foil 177 (fardage supérieur à celui de la slalomfoil 91, conçue pour upwind-downwind, et pas pour la vitesse), le mât SB standard C300 (la fameuse nouille qui se tortille dans tous les sens), et une aile de 550 (57% de surface en plus par rapport à sa 350), a fait exactement la même V-Max.

Ça relativise vachement la soi-disante supériorité des foils Phantom sur le reste du marché, non?
Si on achète un foil Starboard, Loke, F4, Phantom et d'autres encore, c'est comme quand on achète une iSonic, une Falcon, une Manta ou une Patrik slalom: une marque pourra éventuellement mieux convenir à tel ou tel individu, mais on aura du très bon matos, et celui qui ira le plus vite est le type qui sera le meilleur techniquement (et accessoirement, le plus lourd).

Tout ce que prouve l'exemple ci-dessus, c'est qu'on n'a aucune garantie d'obtenir de meilleurs résultats en changeant de matos. Mieux vaut se remettre en question et sortir de sa zone de confort, qu'accuser son matos.

Ce n'est pas moi qui ai commencé la polémique, ce sont ceux qui ont dit que les foils SB (et en particulier leurs mâts) étaient de la daube. GPS à l'appui, on voit bien que ce n'est pas le matos qui est le facteur limitant, mais plutôt le niveau technique du bonhomme. Cela devrait être une évidence, mais à la lecture de posts récents, ce ne l'est visiblement pas pour certains.


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