ThierryP a écrit:
Le fils d'un copain de Nouméa, Matt C., fils de Yann C. (les caldoches reconnaîtront), 16 ANS, avec une SB Foil 177, le 115 Plus, l'aile 550, le stab 255, et le mât SB 95 STANDARD: 34,3 noeuds.
Sa V-Max est sur le site GPS-foilsurfing.com; date: le 25/01/2021
La vérité m'oblige à dire qu'il est passé sur Phantom. Elle m'oblige aussi à dire qu'il n'a pas fait mieux depuis, même si à cet âge, un an de plus, c'est considérable.
longindvag a écrit:
Poulou a écrit:
Qui a déjà utilisé la [aile Phantom] 350?
Sur un gros flotteur 91?
Un petit jeune de Nouméa de 17 ans Matthieu qui l’a depuis un mois, en 6.2 et SB slalomfoil 91 il enchaîne les sessions à plus de 32 noeuds avec une V2s à 34.3 et un 500m à 31.4

. Il va passer en SB 81 pour être plus performant mais en 91 ça le fait déjà très bien non?
Ce Matthieu dont parle longindvag, qui a aujourd'hui 17 ans et qui avec l'aile Phantom 350 (et son mât supposé archi- raide) et une planche SB slalomfoil 91 fait une V-Max à 34,3 noeuds est le même qui il y a un an, à 16 ans (donc 5 kg de moins?), avec une SB Foil 177 (fardage supérieur à celui de la slalomfoil 91, conçue pour upwind-downwind, et pas pour la vitesse), le mât SB standard C300 (la fameuse nouille qui se tortille dans tous les sens), et une aile de 550 (57% de surface en plus par rapport à sa 350), a fait exactement la même V-Max.
Ça relativise vachement la soi-disante supériorité des foils Phantom sur le reste du marché, non?
Si on achète un foil Starboard, Loke, F4, Phantom et d'autres encore, c'est comme quand on achète une iSonic, une Falcon, une Manta ou une Patrik slalom: une marque pourra éventuellement mieux convenir à tel ou tel individu, mais on aura du très bon matos, et celui qui ira le plus vite est le type qui sera le meilleur techniquement (et accessoirement, le plus lourd).
Tout ce que prouve l'exemple ci-dessus, c'est qu'on n'a aucune garantie d'obtenir de meilleurs résultats en changeant de matos. Mieux vaut se remettre en question et sortir de sa zone de confort, qu'accuser son matos.
Ce n'est pas moi qui ai commencé la polémique, ce sont ceux qui ont dit que les foils SB (et en particulier leurs mâts) étaient de la daube. GPS à l'appui, on voit bien que ce n'est pas le matos qui est le facteur limitant, mais plutôt le niveau technique du bonhomme. Cela devrait être une évidence, mais à la lecture de posts récents, ce ne l'est visiblement pas pour certains.