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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 08:22 
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A mon tour de vous poser une question.
Je dispose des éléments ci-dessous pour faire deux "avions" que je laisserai montés en permanence, pour foiler à Nouméa.
Foileur entre 76 et 79 kg, niveau débrouillé: navigation au harnais avec 2 ou 4 straps, confortable sur toutes les allures, ne passe pas l'air jibe, recherche le contrôle et à caper facilement, pas la vitesse/performance. Planche: Foil 177. Navigation en foil de 6 m. à 8,5 m. (voiles slalom free-race) dans l'alizé (vent régulier). Passe en slalom dès qu'il peut naviguer en iSonic 67 et 7 m.
Eléments à disposition:
Ailes freeride 1100 et race 800, fuselages 115 standard et 95 standard, stab 330, 255 classique et 255 -2°.
Les deux avions seront montés sur un mât 95 carbone standard.
Jusqu'ici, j'ai essentiellement navigué avec la freeride 1100 sur le fuselage 95 avec le stab 330; j'aime bien cet avion que je trouve bien équilibré, avec un très bon contrôle et une plage de vent très large.
Pour couvrir la plage de vent qui m'intéresse et afin de pouvoir décoller et caper dans la pétole avec ma 8.5 (je ne suis pas le roi du pumping), et être confortable dans 15/16 noeuds, est-ce que je garde l'avion existant (1100/95/330) et pour le deuxième je monte un (800/115 std/255-2°), ou bien est-ce que je pars plutôt sur (1100/115 std/255-2°) pour décoller le plus tôt possible avec des grandes bâches dans la pétole et sur le GTR (800/95/330) pour naviguer entre 6 et 7 m. dans un vent plus soutenu?
Je penche en faveur de la deuxième solution, mais qu'en pensez-vous? Ou bien est-ce que les compositions de vos deux avions seraient différentes de celles que je suggère, et dans ce cas, que seraient-elles?
N.B. j'adore ma Foil 177, et toute suggestion que je la remplace par une 150 sera considérée comme "hors sujet", et récompensée d'un zéro pointé :D


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 11:10 
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hello thierry

d'apres ce que j'avais testé je dirais :

un avion freeride
1100/95/330 qui est un combo super polyvalent en plage de vent, et parfait pour les apprentissages air jibe.
valable pour tous les temps (je m'en servais jusqu'à 30kt mais avec petite planche et petite voile)

un avion race
800/115/255 qui serait bien meilleur pour caper et offrir un peu plus de sensations dans le petit temps
pas testé le 255 -2 dessus, mais sans aucun doute il doit mieux te servir si le vent monte

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 11:57 
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pas mieux ^^

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te chies pas


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 12:23 
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Merci à tous les deux!
D'autres avis concordants ou divergents?


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 12:46 
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Si je prends votre option, j'aurai deux foils pour deux pratiques différentes (freeride et race), ce qui peut être très sympa, mais n'est pas vraiment ma priorité
Je cherche plutôt à avoir deux foils pour couvrir efficacement la plage de vent la plus large possible, en me servant de l'aile de freeride 1100 pour décoller le plus tôt possible dans très peu de vent, et associer l'aile de 800 à un fuselage et un stab qui me permettent d'affronter des vents plus soutenus avec toujours un bon contrôle.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 14:23 
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 14:30 
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ThierryP a écrit:
Si je prends votre option, j'aurai deux foils pour deux pratiques différentes (freeride et race), ce qui peut être très sympa, mais n'est pas vraiment ma priorité
Je cherche plutôt à avoir deux foils pour couvrir efficacement la plage de vent la plus large possible, en me servant de l'aile de freeride 1100 pour décoller le plus tôt possible dans très peu de vent, et associer l'aile de 800 à un fuselage et un stab qui me permettent d'affronter des vents plus soutenus avec toujours un bon contrôle.

Vu ton poids léger, tu pourrais partir sur l'option exactement inverse: utiliser la combo race (800/115) dans le light avec ta 8.5 et les stabs 255/255-2, selon le vent. Tu va avoir une bien meilleure glisse en 800, au final ce sera sûrement la meilleure combo pour le light.

Et pour le vent plus fort, tu pourrais basculer sur l'aile freeride et une petite voile. Combo sécurisante tant que tu n'as pas un gros niveau dans le vent plus fort.

C'est ce que je faisais (même poids que toi) quand j'avais encore le Supercruiser: combo aile 900/105+/8.0 m2 dans le light et dans le vent plus fort je basculais sur le SC avec une voile de vague (5.2 ou 4.2).

Après, une fois qu'on a pris goût aux accélérations des combos de free race, les foils freeride semblent trop sages (surtout le SC, qui est très tranquille...)

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 16:21 
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Merci Ed34. Je n'avais pas envisagé cela, mais c'est une option intéressante, d'autant que la glisse de la 800 rend évidemment la navigation nettement plus agréable que celle en 1100; et effectivement, utiliser la 1100 qui a un très bon contrôle dans du vent plus soutenu est logique.
La recommendation de Pie XII d'utiliser la combo 1100/95/330 pour progresser et apprendre à passer l'air jibe est d'ailleurs parfaitement compatible avec ton approche puisque son apprentissage est facilité avec une petite voile, donc dans le vent soutenu.
Merci à tous pour ces conseils, je les mettrai en application.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 16:50 
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Jamais essayé l'aile 1100, donc je ne peux pas comparer.
Mais je suis souvent en aile 1000 sur le 95 ou le 95+ calé à -1.5°/-1° et stab 330.
Je reste un peu sur ma faim en plage basse mais ensuite je fais au moins 22 nœuds à toutes les sorties avec ça (on va dire 20 un jour de vent très limite). Pour moi c'est un combo sécurisant et prévenant, ça rentrerait dans ce que j'appelle une config Freerace.

Le 115 - 800 - 255 j'ai déjà dit que je le trouve trop cabreur ET plus brutal dans ses réactions. Peut être un léger arrive à l'utiliser en plage basse, pour moi c'est : vole pas - vole pas - chouette ça vole - éjection. Je veux dire, la plage utile est très limitée. Certainement qu'un stab -2° le calme, mais paye ton encombrement. Sauf à être fondu de gros angles je prendrais pas vu l'homogénéité du 95+.

L'aile 800 est aussi assez brutale sur le 95, et très vite la 550 porte. Elle me parait comparativement facile, étonnante même.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 16:54 
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avida dollars a écrit:
Et hop, la liste du matos enregistré à Marignane !
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Je n'avais pas compris pourquoi tu avais mis ce lien dans cette discussion (il y en a une consacrée à l'épreuve de PWA), jusqu'à ce que je le suive. Effectivement, hommes et femmes confondus, on a exactement la moitié de la flotte (28 coureurs sur 56 qui courent en foil) qui est sur des foils Starboard :shock: Impressionnant!


Dernière édition par ThierryP le 15 Nov 2021, 07:38, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 17:06 
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FiFi a écrit:
L'aile 800 est aussi assez brutale sur le 95, et très vite la 550 porte. Elle me parait comparativement facile, étonnante même.

Vendredi, dans un vent d'environ 16/17 noeuds (on a eu un coup d'Ouest inespéré), j'ai utilisé le GTR Plus (800/95+/330) calé à -1,5 avec ma 8 m. (je n'ai rien de plus petit à Singapour) et c'était bien équilibré, rien à voir avec 800/115/255; ce dernier peut en effet être violent, mais il suffit de mettre une rondelle de vis d'aileron fine (surtout pas épaisse) comme cale sur la vis du milieu du stab pour rééquilibrer ce foil.
Comme Poulou l'a indiqué, beaucoup de gens utilisent 800/115/255 -2° et en sont très satisfaits; je compte donc essayer cette combo.
J'ai aussi l'aile de 550 à Nouméa, mais je l'ai très peu utilisée, ne l'ayant pas trouvée si facile (je débutais); maintenant que j'ai davantage d'expérience, il faudrait que je la réessaie.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 20:19 
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FiFi a écrit:
L'aile 800 est aussi assez brutale sur le 95, et très vite la 550 porte. Elle me parait comparativement facile, étonnante même.


Je partage, la 800 n'est pas trop une aile vent fort je pense, elle est plus difficile a maitriser que la 550.
Par contre dans le light sur l'ancienne config race 115 std j'aimais beaucoup. en 7m à 12kt...un vrai regal.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 22:40 
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Faut remettre ça dans l'époque, c'était l'aile de light de la gamme.
En faire une aile de medium depuis qu'il y a les 900 et 1000 c'est peut être une erreur sur le fond...
Ensuite ça marche, pas de soucis. Mais la 1000 me semble plus prévenante dans ses réactions. Une 900 m'irait bien en dessous.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 23:35 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Cela dépend du fuselage auquel cette aile est associée, et comment elle est calée.
Dans la configuration mentionnée plus haut (GTR Plus: 800/95+/330, calée à -1,5) c'est une aile de freerace qui n'a pas de réactions violentes, j'ai pu le vérifier.
J'aurai probablement l'occasion de la remettre sur le 115 standard, mais cette fois, avec le 255-2°. C'est ce que font les coureurs qui comme nous, aiment avoir du contrôle; pour pouvoir aller vite dans leur cas, et pour éviter de se faire des chaleurs dans le nôtre.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 06:03 
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Messages: 1539
Localisation: Savoie et Corse
Pourquoi ne pas passer sur du 900 - 115+ - 255-2?

Je comprends ta démarche de rester sur du foil freeride ballade, mais premièrement tu n'es pas novice, deuxièmement ce combo est juste génial et a fait ses preuves, et troisièmement il n'est pas traître comme la 800 peut l'être...

Je te conseille de garder ton combo freeride et de passer sur ce combo qui ne nécessite ni une technique pwa, ni des réglages compliqués...

Et bientôt tu ne navigueras plus qu'avec ça, même en petites toiles...

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