Après lecture de la vidéo, je trouve la démarche intellectuelle saine (c'est d'ailleurs le fond de commerce de M Amérigo et des ses/sa sociétés

(?) ). Ceux qui bossent dans la R&D devraient pouvoir l'admettre.
La méthode est là, façon "brevet", état de l'art et tout ce qui va après. Il doit y avoir du crédit impôt recherche à la clé là-dedans.
D'ailleurs dans cette démarche, les financeurs institutionnels aiment les problématiques, les défaites et ils financent tant qu'il y a de l'espoir et qu'on sait l'expliquer, le projet peut durer des années...
Le côté humain, oui, mais là, c'est du blabla de coaching, trop pesant peut-être. Il faudrait ajuster l'optimisme quand on s'adresse à des planchistes généralement fatigués de leur dernière nav ou en manque.
Ce qui est intéressant c'est que ce projet va mettre des datas sur l'état aéro initial d'un planchiste sur son matos. C'est indéniable. Mettre 2 ans à comprendre ce que l'on a appris en 30 ans de ponçage sur le spot.
Si on rentre dans l'appréciation personnelle, ce projet ne peut avoir la prétention réelle d'un record absolu, mais juste de faire avancer les choses.
Le plus dur est de l'admettre quand on présente un projet aux financeurs, c'est vrai.
Nous le savons déjà (parce que nous pratiquons) c'est un record aileron et foil qui nous attend.
Comme le dit Colombo... à qui profite le crime?
Pour moi, ce projet est sponso privé à 95% par JP/Pryde, qui va ressortir avec une étude aérodynamique complète et exhaustive de ses EVO12/13, il faut investir dans les futures EVO14 les amis...
Je valide le CIR sur ce dossier