Salut à tous,
Merci pour vos questions.
La balle est bien dans votre camp pour organiser un call sur Zoom.
De notre côté, nous vous donnerons les réponses à vos questions.
Aux questions de Pavarotti, Galinette et autres, très intéressant de voir votre posture. Nous répondrons bien sûr aux questions, mais gardez vos injonctions pour vous svp.
Ci-dessous quelques éléments, la suite sera discutée ensemble en ligne.
La conférence faite au Défi Wind va être mise en ligne rapidement, nous y répondons à pas mal de vos questions ou interrogations, très directement pour certaines comme au sujet des images fluo vertes d'Antoine !!!
Ci-dessous les questions que vous avez formulées, et qui vous semblent pertinentes :
- pourquoi avoir choisi de ne donner que très peu de vrais détails ( je ne parle pas des 12000 photos d'A2 en soufflerie) sur le cheminement et la réflexion du projet ?
(On en a effectivement fait 12000 pour des besoins scientifiques, mais pas communiqué autant je crois...)
Dans la conférence, la synthèse permet de voir très clairement le cheminement.
Ce cheminement est aussi parfaitement expliqué dans le dossier KissKissBankBank si vous prenez le temps de lire :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... rc-amerigo Quand à la communication de nos résultats, ce sera en temps voulu, car dans un premier temps, c'est une course au record.
- qu'est ce qui justifie que vous baissiez la demande initiale de 80k a 30k et que le projet puisse malgré tout se faire sans déperdition de performance ?
Pas de changement d'objectifs globaux, juste la réduction du 1er palier, orienté sur les tous premiers prototypes. Lisez le dossier KissKiss jusqu'au bout, les 30k sont détaillés, et correspondent à moins de réalisations à court terme. Le reste, au-delà des 30k, se fera avec les futurs sponsors.
L'objectif de cette campagne est de permettre à une communauté de participer individuellement à faire évoluer notre sport, indépendamment des entreprises partenaires qui nous rejoignent.
On aurait aimé mobiliser davantage mais il reste encore une dizaine de jours.
- quels sont les grands sponsors financiers qui sont prêts a vous suivre ?
Toutes tailles d'entreprises, y compris de grosses sociétés. Discussions en cours, c'est notre priorité en ce moment en parallèle d'essais techniques.
- quelles sont les pistes envisagées en foil et en aileron pour améliorer potentiellement la stabilité et donc la vitesse constante ?
En aileron, on cherche à bien comprendre les effets de carène et de cavitation. Gros travail exploratoire sur des nouvelles formes de carène associées à des ailerons capables de fonctionner dans ces nouvelles plages d'utilisation au-delà de 55 noeuds. Pas simple du tout, on est à la limite de la recherche fondamentale.
Pour le foil, toute une autre approche. Les foils sont vraiment au début de leur évolution et ils sont très limités par leur instabilité à partir de 30 noeuds. Notre objectif est d'atteindre le plus rapidement possible les 40 noeuds stabilisés en foil.
Le futur de la très haute vitesse passera par une configuration qui n'existe pas dans les formes actuelles. Le pilotage en temps réel des appendices sous-marins risque aussi de s'imposer.
- vous parlez souvent du concept d'ultra performance, qu'est ce que c'est (à part un concept marketing) ? et comment l'appliquer au Windsurf ?
C'est une approche déployée dans les entreprises et les projets du type ZephirProject qui associe :
- les dimensions techniques où on pousse tous les curseurs techniques au maximum,
- et la dimension humaine dans laquelle on crée un collectif puissant et engagé.
Pas vraiment un concept "marketing" cher Pavarotti.
cf marc-amerigo.com pour en savoir +
Comment l'appliquer au windsurf :
ZephirProject (lisez le dossier KissKiss, pas sûr que ce soir le cas vu les questions...)
- si vous n'arrivez pas à financer le projet, vous arrêterez vous ?
Il sera financé.
- comment se passe votre travail de recherche sur les protos ? de façon empirique ou scientifique ?
Question sérieuse ??? (cf conférence) 80 personnes parmi les meilleurs experts sont impliquées sur ce projet à travers la planète, nous ne sommes pas là pour jouer aux apprentis sorciers.
On se retrouve avec Antoine lors d'1h de call ensemble. La balle est bien dans votre camp pour nous proposer quelques horaires qui vous conviennent pour essayer de caler ça rapidement.
Pour info nous avons eu une belle session ce jour avec Antoine au Rouet en 5.2 et board de 40 (top speed 49,26) mais vent violent et très irrégulier (rafales 55-60).
Et s'il vous plaît, si vous voulez que l'on puisse échanger au fil des prochains mois / années de Zephir Project, ce sera avec plaisir. Par contre, nous prendre la tête, c'est pas notre kiff, on a mieux à faire.
A bientôt en ligne de vive voix
Bonne soirée à tous
Marc