Nous sommes le 21 Juin 2025, 20:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réglages débutant Windfoil
MessagePosté: 19 Mar 2021, 19:58 

Bonjour à tous ! Après une bonne période de pause due à une opération, je peux enfin tester mon foil : Alpine foil A1 et aile 1200, monté sur ma freeride 230 *82. Le confinement étant passé par la, je pèse 90kgs :roll:

Premier test avec un vent faiblard (10 - 12 knds). Je grée ma Duotone 7.8 et je pars en mer, mais impossible de décoller. Je fais des bords en mode planche à dérive, ça fait plaisir d’être à l’eau mais bon... J’ai beau pomper, pomper... ça vient pas ! Je sens que ça accélère mais ça veut pas décoller. Je sors de l’eau un peu déçu, mais avec la furieuse envie d’y retourner.

Deuxième session hier, avec un vent plus établi : 15knds - 20knds, voire un peu plus dans les claques. Je grée ma Duotone 5,8 et j’y vais ! Un bord en mode passif, ça décolle pas. Je repars un peu plus énervé, genre gros pumping et ondulation en mode skate ollie, ça décolle mais je me fais bouger sévère quand j’y arrive ! Je tombe sur la tranche, catapultes et tout. Mais j’ai quand même l’impression de devoir m’arracher pour décoller... Je reste un peu sur ma faim, et je sens surtout que mes réglages ne sont pas bons.

C’est quoi mon problème? J’entends partout que les gens décollent trop, moi j’ai l’impression d’avoir une enclume sous la planche.... J’ai mis une cale 0 degrés sous le stab, pied de mat à 130. Peut être mettre une cale 0,7 ou 1,1 sous le stab et l’aile? Avancer ou reculer encore le pied de mat? Gréer 7,8 pour 15 - 20 knds et bosser mon pumping avec cette même voile pour le light? Acheter un flotteur dédié ? Merci pour vos conseils pour un jeune padawan...

Sujet du message: Re: Réglages débutant Windfoil
MessagePosté: 19 Mar 2021, 20:56 

Salut. Ne debute pas en 7.8 ou avec une grosse voile a cams type slalom.
Debute plutot avec une 6.0 no cam et un vent de 12-15kt. Parce que c est plus agile pour debuter.

En windfoil il faut accepter de re-debuter et tu comprends surement qu'une 7.8 pour debuter c est pas top

De cette facon avec u.e 6.0 tu auras assez de power pour decoller et assez de tenue dans les rafales. Il te faut le bon compromis pour voler.

Ne gree pas ta voile comme d habitude et n hesites pas a la greer comme un sac pour commencer. Une 6.0 avec 16kt ne pose pas de souci de tenue dans les raffales meme si elle est mal greee.

MessagePosté: 19 Mar 2021, 21:01 

Salut,

A 15-20 tu n'as pas besoin de pomper en principe... économise toi un peu car les sessions pomping, c'est très très usant comme tu as pu le constater.

Si tu débutes ne t'en fais pas : tu n'as probablement rien de bien réglé, ni les bons appuis, mais tout le monde est passé par là : c'est galère, tu n'y comprends rien.

Si le vent est plutôt faible, adopte des réglages qui sortent facilement ; de l'angle au stab, le PDM un peu reculé, du creux dans la voile.
Pour décoller, dès que tu sens de la puissance dans la voile, recule tes appuis, pompe 2-3 coups et recule un peu le corps; pop ça décolle.
Dès que ça décolle, reste bas, redresse toi, gère finement la voile pour garder un tout petit peu de puissance et équilibre la planche avec la position du corps.
Tu vas faire tes premiers vols comme ça.

La gestion de l'assiette c'est comme en windsurf mais en pire : les appuis et le centre de gravité. Si tu pars au lof fréquemment, recentre les appuis, si tu retombes trop vite, recule, etc.

Pas de harnais tant que tu ne fais pas de bons vols sur plusieurs dizaines de mètres.

MessagePosté: 19 Mar 2021, 21:19 

Ok, donc du coup j’ai plutôt intérêt à gréer ma 5,8 plutôt que ma 7,8 même en dessous de 15 knds? J’avais l’impression de juste arriver à naviguer au dessus de 20 knds avec... En dessous j’ai l’impression de faire du surplace et de couler :lol: Enfin bon si les autres arrivent je devrais y arriver aussi !

Donc pied de mât plutôt reculé (125?), stab à + 1,1 pour améliorer le décollage? Et pour l’aile, pertinent de la rendre plus plongeante avec une cale aussi?
J’aimerais bien avoir un foil qui décolle sans avoir à forcer sur le pied arrière : le vent étant assez rafaleux sur mon île et le plan d’eau souvent agité, ça m’arrive assez souvent de perdre le début de planning en pompant trop sur l’arrière du foil... J’ai envie de me faire surprendre comme tout le monde !!!

MessagePosté: 19 Mar 2021, 22:17 

Si tu débutes il faut garder les choses simples. Gagne de la vitesse et recule peu à peu tes appuis. Si tu utilises des straps , recules les straps avant et vires les strap arrières. Si tu ne décolles toujours pas c’est que tu est trop lourd pour ta configuration. Il faudra alors augmenter l’angle du stab, avoir un fuselage qui avance l’aile et/ou prendre une plus grande aile. Arrête de pomper pour l’instant, concentre toi à naviguer en finesse et d’assimiler les bases du comportement en foil.

J’ai commencé avec le set freeride foil de starboard (fuselage de 75cm + ailed de 1100cm2) qu’il m’est toujours impossible de faire décoller. Je suis ensuite passé au fuselage 95 (mieux mais toujours difficile), 115 (potable après avoir gagné beaucoup de vitesse) pour finir avec le fuselage 115++ qui est parfait pour moi mais ingérable pour les plus légers au travers.

Bref il faut tâtonner un peu pour trouver la bonne configuration qui te permets d’évoluer. Il y a énormément de combinaison possibles, à toi de développer une approche rationnel (et patiente).

Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys

MessagePosté: 19 Mar 2021, 23:26 

Mamax56 a écrit:
Ok, donc du coup j’ai plutôt intérêt à gréer ma 5,8 plutôt que ma 7,8 même en dessous de 15 knds? J’avais l’impression de juste arriver à naviguer au dessus de 20 knds avec... En dessous j’ai l’impression de faire du surplace et de couler :lol: Enfin bon si les autres arrivent je devrais y arriver aussi !

Donc pied de mât plutôt reculé (125?), stab à + 1,1 pour améliorer le décollage? Et pour l’aile, pertinent de la rendre plus plongeante avec une cale aussi?
J’aimerais bien avoir un foil qui décolle sans avoir à forcer sur le pied arrière : le vent étant assez rafaleux sur mon île et le plan d’eau souvent agité, ça m’arrive assez souvent de perdre le début de planning en pompant trop sur l’arrière du foil... J’ai envie de me faire surprendre comme tout le monde !!!

5,8 en dessous de 15 noeud, dsl je connais pas l'alpine mais je fait 90 kg et je decolle pas en 5,8 ...
si tu decolle pas recule ton mat, commence par reculer un cm par un cm et tu verra bien et au depart n'essaie pas de sortir de l'eau mais prend un peu de vitesse le foil sortira de l'eau tout seul ...

et surtout ne touche pas au calage de l'aile ...

Image Powered by MWS

MessagePosté: 20 Mar 2021, 06:09 

Sinon un truc toujours tres pratique: demande a un mec expérimenté sur le spot de tester ton matos il pourra surement trouver ce qui ne vas pas si c est un probleme lié au materiel.
Et si le matos convient tu sera egalement rassuré de voir que ton matos a la capacité a voler et tu sauras alors sur quoi te concentrer au lieu de te poser trop de questions techniques.

Sinon effectivement vire les straps arriere et par contre prends ton harnais....au moins pour bien te reposer entre les vols.

MessagePosté: 20 Mar 2021, 06:57 

Normalement, vu la taille des voiles utilisées par rapport aux forces de vent, tu aurais dû décoller...même sans pomper !
Manifestement, ton matos est trop pied arrière c'est à dire que même en appuyant sur l'arrière de ta planche en étant au planing, ça ne décolle pas.
Il va falloir que tu recules tes appuis, straps et pied de mat, de telle manière que tu n'ais pas d'effort pour décoller.

Quand aux chutes vers l'avant et sur le côté, c'est normal pendant la phase d'apprentissage.
Comme l'a dis Piexii, demande à un gars maitrisant le windfoil d'essayer ton matos pour voir ce qu'il ne va pas.

MessagePosté: 20 Mar 2021, 06:59 

C’est quoi les voiles?
Car si la 5.8, c’est une voile de vague, rien d’étonnant : ceux qui font 90 kg pourront te le confirmer
Et si la 7.8 est une voile légère, pourquoi pas l’utiliser pour débuter
Tu n’as pas de voile entre les 2? (2 m2 c’est faisable mais il n’y a aucun recouvrement du coup)
Comme dit précédemment, pour débuter, il faut vraiment faire accélérer le flotteur (d’où un peu de toile) pour sentir la portance
Ne recule pas trop le pdm , c’est un coup à avoir aucun contrôle ensuite (125 me semble vraiment chaud !!)

MessagePosté: 20 Mar 2021, 19:50 

Duotone epace pour les deux. J’ai une Gunsails stream en 6,9 que je sors moins maintenant, ça sera l’occasion ! J’ai reculé à fond mes straps pour la prochaine session, pied de mat à 128, un peu plus de toile et je laisse le Stab à 0. Et j’essaye de décoller sans pomper ! Avec de la patience et de la réflexion, ça va le faire !

Merci pour vos infos !!

MessagePosté: 20 Mar 2021, 21:00 

Vire les straps arrières, ils servent à rien, à part te faire prendre une mauvaise position.
Sort quand il y a du vent, oubli le vent faible et le pomping, ça va t'epuisé !
En plus, un flotteur de 82 de large demande pas mal de puissance au démarrage

Oubli le réglage du stab ou alors il y a prob sur ton matos.... Mais j'y crois moyen.

Essaie de partir au planning et après ça monte... Tu verras, ça monte trop vite au début et tu voudras redescendre ^^

Pour moi, au dessus de 90 kilos, difficile de commencer avec une voile au dessus de 7m, c'est trop lourd.

Foil F4

MessagePosté: 21 Mar 2021, 20:46 

cbone a écrit:
Pour moi, au dessus de 90 kilos, difficile de commencer avec une voile au dessus de 7m, c'est trop lourd.

Tu penses que je décollerais plus vite avec ma gun Sails stream 6,9 plutôt que ma Duotone 7,8 etype ?

MessagePosté: 21 Mar 2021, 21:22 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Mamax56 a écrit:
J’ai reculé à fond mes straps pour la prochaine session, pied de mat à 128, un peu plus de toile et je laisse le Stab à 0.

Si cela ne suffit toujours pas, remonte ton wish franchement: cela a un gros impact sur la capacité à décoller.

MessagePosté: 21 Mar 2021, 21:34 

N'hésite pas à te reculer sur la board, il faut plus vite se reculer en foil qu'en aileron car plus d'appuis

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

MessagePosté: 21 Mar 2021, 22:41 

Mamax56 a écrit:
cbone a écrit:

Tu penses que je décollerais plus vite avec ma gun Sails stream 6,9 plutôt que ma Duotone 7,8 etype ?

Je connais pas tes voiles, difficile de te répondre.
Pour moi, pour commencer, faut pas se prendre la tête sur les réglages.
Faut du vent pour avoir une voile bien pleine, mais pas trop grosse pour éviter les galères.

Il faut plutôt une voile petite réglée comme un sac pas de twist et tension à l'écoute qu'une voile plus grande réglé comme une voile de slalom chute qui flappe et pas de tension à l'écoute.

Ce qui est important, c'est le vol. Le reste vient plus tard...... Beaucoup plus tard !

Je me répète... Pars au planning et recul doucement en mettant le strap avant.

Normalement, ça décolle. Même de 10 cm, ça suffit ^^

Faut pas prendre la position slalom en tirant sur la voile àvec le pied dans le strap arrière. Ça colle la planche.

Foil F4

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC