Nous sommes le 21 Juin 2025, 23:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 23 Jan 2021, 19:28 

Top session aujourd'hui pour contredire un peu Éric !

4,2m et grosse aile avec une houle d'environ 1m.

D'habitude, je prenais la petite aile avec 5m mais avec 4,2m, j'étais pas du tout stable en hauteur.
Entre la hauteur de la houle et l'impression de pas avoir assez de pression sur le pied de mat, je faisais le yoyo en permanence.

Avec la grosse, les mouvements sont moins rapide et on peut voler moins vite en descente de houle.

Après, en 6,6, je préfère voler avec la petite, c'est nettement plus fun... À moins que ça soit très irrégulier ! Finalement, Éric a peut être rasion

Foil F4

MessagePosté: 24 Jan 2021, 07:48 

cbone a écrit:

D'habitude, je prenais la petite aile avec 5m mais avec 4,2m, j'étais pas du tout stable en hauteur.
Entre la hauteur de la houle et l'impression de pas avoir assez de pression sur le pied de mat, je faisais le yoyo en permanence.

Si pas assez de pression sur le pied de mat, n'hésite pas à augmenter un peu l'angle du stab, ca permet de caler son appui et d'être beaucoup plus régulier en vol ;)

MessagePosté: 24 Jan 2021, 16:50 

nicowind465 a écrit:
cbone a écrit:

Si pas assez de pression sur le pied de mat, n'hésite pas à augmenter un peu l'angle du stab, ca permet de caler son appui et d'être beaucoup plus régulier en vol ;)

Merci.....c'est vrai que j'ai tendance à penser un réglage par aile.....et pas par voile :!:

Foil F4

MessagePosté: 17 Mar 2021, 15:50 

Bonjour
pour rester dans le cœur du sujet, essentiel, 2 questions :
1- pour comparer des avis et expériences individuelles, le poids du rider, visiblement très variable parmi vous; en aileron freeride low/ médium wind, on a pu établir des ratios, basiques : pour 10 kg d'écart, 1m² de voile, et 10 litres de flotteur, bien sûr ...
pourrait-on établir, pour ces mêmes 10 kg, un delta sur la surface des ailes dans une même gamme du même fabricant, pour simplifier ?

2- combien d'ailes à minima pour une pratique assidue mais une dépense raisonnée ? : foiler déb, habitant près du spot - Serre-Ponçon - conditions dominantes avril-novembre 7/12knts, conditions fréquentes estivales 10/18 knts, conditions mistraou quand il rentre localement 15/25, mais là je préfèrerais sans doute mon matos freeride ...

MessagePosté: 17 Mar 2021, 16:03 

Pour prendre un raccourci sur tes 2 points :
Debuter avec une grosse aile est plus facile et plus plaisant au debut. Et ceci fonctionne pour les gens de 70 a plus de 100kg

Pour ta progression tu pourra reduire en taille d aile. 2 ailes couvrent un maximum de conditions avec un minimum de matos.

MessagePosté: 17 Mar 2021, 21:44 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Dr PieXII a écrit:
Pour prendre un raccourci sur tes 2 points :
Debuter avec une grosse aile est plus facile et plus plaisant au debut. Et ceci fonctionne pour les gens de 70 a plus de 100kg
Pour ta progression tu pourra reduire en taille d aile. 2 ailes couvrent un maximum de conditions avec un minimum de matos.

+1
Pour couvrir la plus grande plage possible de vent, en plus d'avoir 2 ailes, c'est très bien d'avoir aussi 2 fuselages. D'ailleurs pour l'iQFoil, les deux fuselages permettant de couvrir une plage de vent de 6 noeuds à au moins 25 noeuds avec une seule voile et une seule aile.

MessagePosté: 17 Mar 2021, 22:43 

Pour 95 kilos, je ne connais pas les surfaces par cœur mais chez Horue :
- XXLW impérative... si tu as de la vraie pétole. Elle fait la différence mais
- mais dès que ça vole en XLW je préfère celle là. Moins camion et plus grande plage d'utilisation.
- en complément éventuel la LW qui sort peu chez moi.
Avec 20 kilos de moins tu décales tout d'une taille (bien que je connaisse un 65 kilos heureux en très grosse aile, mais toute petite voile).

Chez SB, la 1000 fait le boulot sur la plage de vent de la XLW, la 800 sur la plage de vent de la LW. Parait que la 900 est bien.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Mar 2021, 23:29 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Chez SB, la 1000 fait le boulot sur la plage de vent de la XLW, la 800 sur la plage de vent de la LW. Parait que la 900 est bien.

Tous ceux qui ont une 900 en disent beaucoup de bien: réactions douces dans les rafales et très grande plage d'utilisation; c'est l'aile unique choisie pour l'iQFoil, donc de 6 à 25 noeuds en conjonction avec les deux fuselages 95+ et 115 +. Le choix d'une seule aile et deux fuselages a permis de réduire le coût pour les utilisateurs, par rapport à deux ailes et un seul fuselage.

MessagePosté: 18 Mar 2021, 11:01 

FLYSURF a écrit:
Bonjour
pour rester dans le cœur du sujet, essentiel, 2 questions :
1- pour comparer des avis et expériences individuelles, le poids du rider, visiblement très variable parmi vous; en aileron freeride low/ médium wind, on a pu établir des ratios, basiques : pour 10 kg d'écart, 1m² de voile, et 10 litres de flotteur, bien sûr ...
pourrait-on établir, pour ces mêmes 10 kg, un delta sur la surface des ailes dans une même gamme du même fabricant, pour simplifier ?

2- combien d'ailes à minima pour une pratique assidue mais une dépense raisonnée ? : foiler déb, habitant près du spot - Serre-Ponçon - conditions dominantes avril-novembre 7/12knts, conditions fréquentes estivales 10/18 knts, conditions mistraou quand il rentre localement 15/25, mais là je préfèrerais sans doute mon matos freeride ...

Hello,
Si tu ne navigues que là-bas, tu devrais peut-être regarder la gamme Alpine Foil. C'est développé pour le Lac, et ils ont une grosse aile (1200 cm² je crois) qui va bien fonctionner sur ton spot que je connais aussi. Tu vas pouvoir passer les molles tout en n'étant pas désarçonné quand tu vas repasser sur la risée suivante. Quand tu seras aguéris, ils ont d'autres ailes plus petites et plus perf, tu pourras te débarrasser de ton matos de Freeride.
On en trouve d'occasion, et y'a une version alu pour les petits budgets.
J'ai navigué aux Eaux Douces avec mes 2 ailes, y compris l'année où j'ai débuté, j'ai surtout utilisé la plus grande. L'été dernier je suis sorti un jour où le mistral rentrait, j'était en 6m² et petite aile, c'est quand-même assez irrégulier, pas confort.
Mais je suis lourd. Par contre ça restait tout plat, c'est l'avantage quand on débute, du coup je ne vois pas l'intérêt de naviguer en aileron sur ce spot.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 18 Mar 2021, 11:37 

La taille de l'aile est plus liée à la vitesse de déplacement qu'à la force du vent en fait.
Mes premières sorties vent fort (à mon échelle) ça a été en toute petite voile et grosse aile.
Inversement les coureurs sont en tailles modestes même dans le light (mais ils pompent fort et reposent pas).
D’où le conseil : au début grosse aile.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Mar 2021, 15:03 

merci pour vos réponses
à part cette discussion, je cherche des conseils pour choisir une 2ème aile, plus vent léger, voire très léger :

- 67 ans, 90 kg, 40 ans de planche, lac/océan A/mer M/lac
- j'ai depuis peu un foil Slingshot 2018 FW1 HG avec l'aile bleue de 960 cm² ; pourquoi ? je me suis aperçu qu'ils avaient 2 ou 3 ans d'avance, aux Gorges, notamment : matos modulable, solide, facile, et - 50 % : optimiser les sessions cruising ...
- j'ai fait adapter une Fanatic freeride 2004 sting RAY de 145 l 270/75 : - 25 cm à l'avant, 2 rails US, après avoir constaté qu'un proto Sun 7/P.Bracard de 115 l ne me permettait pas de débuter ... : de l'eau aux mollets
- voiles Oxygen 7.8 et 7, Gun torro 6

- donc je débute, je monte à 12 knts mini, cherche encore l'équilibre ...

je pense qu'une aile Sshot Infinity 76 cm de large, 1534 cm² me permettra, au moins, nettement plus de sessions; elle passe pour être au centre de la gamme
mais il y a au dessus une 84 cm de large, 2066 cm² / et une ultime 99 cm de large, 2371 cm² sans doute plus destinée à la convertibilité wing/sup/surf/wake ...

MessagePosté: 19 Mar 2021, 15:18 

au delà de 1500cm2 pas vraiment l'interet en wind je pense. pourtant certaines ailes comme la MOSES 790 sont vraiment top avec une surface de 1500

par contre sur ce forum on parle assez peu de slingshot. je ne sais pas pourquoi il sont si peu representés parmi nous d'ailleurs.

MessagePosté: 19 Mar 2021, 17:11 

Je peux te parler d'une planche slingshot..... ^^

C'est pas Moses qui fait les foils slingshot ?

Foil F4

MessagePosté: 19 Mar 2021, 18:10 

Pour 95 kilos je trouve que j'ai des bons minis en 1349.
J'attends d'essayer la 1611 qui vient de sortir chez Horue mais la vitesse de déplacement joue plus que la surface (au carré, se déplacer 2 nœuds plus vite quand on translate à 8 nœuds c'est relativement énorme).
J'aime bien les grosses ailes mais je n'irais pas au delà je pense.
Ensuite faut être bien réglé (centrage et V) et persévérer. A 12 nœuds pour 90 kilos en 7.8 tu decoles sans soucis avec une aile de 1000.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Mar 2021, 09:59 

FLYSURF a écrit:
merci pour vos réponses
à part cette discussion, je cherche des conseils pour choisir une 2ème aile, plus vent léger, voire très léger :

- 67 ans, 90 kg, 40 ans de planche, lac/océan A/mer M/lac
- j'ai depuis peu un foil Slingshot 2018 FW1 HG avec l'aile bleue de 960 cm² ; pourquoi ? je me suis aperçu qu'ils avaient 2 ou 3 ans d'avance, aux Gorges, notamment : matos modulable, solide, facile, et - 50 % : optimiser les sessions cruising ...
- j'ai fait adapter une Fanatic freeride 2004 sting RAY de 145 l 270/75 : - 25 cm à l'avant, 2 rails US, après avoir constaté qu'un proto Sun 7/P.Bracard de 115 l ne me permettait pas de débuter ... : de l'eau aux mollets
- voiles Oxygen 7.8 et 7, Gun torro 6

- donc je débute, je monte à 12 knts mini, cherche encore l'équilibre ...

je pense qu'une aile Sshot Infinity 76 cm de large, 1534 cm² me permettra, au moins, nettement plus de sessions; elle passe pour être au centre de la gamme
mais il y a au dessus une 84 cm de large, 2066 cm² / et une ultime 99 cm de large, 2371 cm² sans doute plus destinée à la convertibilité wing/sup/surf/wake ...

Salut,

Ici peu de Slingshot, mais beaucoup d'utilisateurs sur le forum Seabreeze. C'est en Anglais mais y'a Google Translate pour les parties techniques. Ils partagent beaucoup de vidéos, ça aide pour visulaliser les conseils donnés.

Effectivement, il ne faut pas comparer les surfaces de ces ailes "Delta" avec les surfaces des ailes utilisées par leurs autres Forumeurs ici. Une aile de 1000cm² mais qui fait 1 mètre de large n'a pas du tout la même plage vent que la tienne qui est toute petite par comparaison. La tienne décolle plus tard, va surement moins vite, mais permet de tourner sur place ce qui intéresse fortement les gens que tu as vu sur les vidéos des Gorges.
La 76 qui est l'équivalent de la 790 de chez Moses est bien l'aile centrale, et à 90 kilos, ce ne sera pas une aile de light. La 84 est l'aile de light, l'équivalent de la 873 de Moses (remplacée maintenant par la 1100).
La 790 est parfois utilisée jusqu'à 30nds de vent, je pense que c'est pareil pour la 76 pour les bons gabarits, par contre c'est la taille de voile qui tombe très vite, genre 4m² dans 20nds de vent. Greg GLAZIER que tu trouveras facilement sur Youtube doit faire ton gabarit, il navigue avec des mouchoirs sur des planches qui s'arrêtent au rail de pied de mât.

C'est un résumé de ce que j'ai lu et vu, et j'ai pu essayer la 790. Ici tu as JMF11 qui navigue en Moses avec les ailes qui sont les surfaces et formes équivalentes des Slingshot puisque les gammes sont très proches. Il a les 3 surfaces (1000/1500/2000), il peut surement te filer des tuyaux, mais il est plus léger que toi.
A mon avis, si tu veux décoller sur un filet d'air avec ta 7 ou ta 7.8 il te faudra la 84. Les plus aguéris, mais avec une planche dédiée, utilisent 6m² max avec ce type de foil.

Enfin, il ne sont pas "en avance de 2 ou 3 ans". En vitesse pure ils sont même largués par rapport au matos de slalom qui se développe par ailleurs. C'est juste qu'il ont pris le foil du côté Freeride/Freewave, comme a pu le faire Horue en France mais avec une approche différente. Les marques qui avaient mis ça de côté commencent à y venir parce qu'il y a une demande, d'où ton impression de retard alors que c'était juste un choix d'offre de la part des marques.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC