FLYSURF a écrit:
merci pour vos réponses
à part cette discussion, je cherche des conseils pour choisir une 2ème aile, plus vent léger, voire très léger :
- 67 ans, 90 kg, 40 ans de planche, lac/océan A/mer M/lac
- j'ai depuis peu un foil Slingshot 2018 FW1 HG avec l'aile bleue de 960 cm² ; pourquoi ? je me suis aperçu qu'ils avaient 2 ou 3 ans d'avance, aux Gorges, notamment : matos modulable, solide, facile, et - 50 % : optimiser les sessions cruising ...
- j'ai fait adapter une Fanatic freeride 2004 sting RAY de 145 l 270/75 : - 25 cm à l'avant, 2 rails US, après avoir constaté qu'un proto Sun 7/P.Bracard de 115 l ne me permettait pas de débuter ... : de l'eau aux mollets
- voiles Oxygen 7.8 et 7, Gun torro 6
- donc je débute, je monte à 12 knts mini, cherche encore l'équilibre ...
je pense qu'une aile Sshot Infinity 76 cm de large, 1534 cm² me permettra, au moins, nettement plus de sessions; elle passe pour être au centre de la gamme
mais il y a au dessus une 84 cm de large, 2066 cm² / et une ultime 99 cm de large, 2371 cm² sans doute plus destinée à la convertibilité wing/sup/surf/wake ...
Salut,
Ici peu de Slingshot, mais beaucoup d'utilisateurs sur le forum Seabreeze. C'est en Anglais mais y'a Google Translate pour les parties techniques. Ils partagent beaucoup de vidéos, ça aide pour visulaliser les conseils donnés.
Effectivement, il ne faut pas comparer les surfaces de ces ailes "Delta" avec les surfaces des ailes utilisées par leurs autres Forumeurs ici. Une aile de 1000cm² mais qui fait 1 mètre de large n'a pas du tout la même plage vent que la tienne qui est toute petite par comparaison. La tienne décolle plus tard, va surement moins vite, mais permet de tourner sur place ce qui intéresse fortement les gens que tu as vu sur les vidéos des Gorges.
La 76 qui est l'équivalent de la 790 de chez Moses est bien l'aile centrale, et à 90 kilos, ce ne sera pas une aile de light. La 84 est l'aile de light, l'équivalent de la 873 de Moses (remplacée maintenant par la 1100).
La 790 est parfois utilisée jusqu'à 30nds de vent, je pense que c'est pareil pour la 76 pour les bons gabarits, par contre c'est la taille de voile qui tombe très vite, genre 4m² dans 20nds de vent. Greg GLAZIER que tu trouveras facilement sur Youtube doit faire ton gabarit, il navigue avec des mouchoirs sur des planches qui s'arrêtent au rail de pied de mât.
C'est un résumé de ce que j'ai lu et vu, et j'ai pu essayer la 790. Ici tu as JMF11 qui navigue en Moses avec les ailes qui sont les surfaces et formes équivalentes des Slingshot puisque les gammes sont très proches. Il a les 3 surfaces (1000/1500/2000), il peut surement te filer des tuyaux, mais il est plus léger que toi.
A mon avis, si tu veux décoller sur un filet d'air avec ta 7 ou ta 7.8 il te faudra la 84. Les plus aguéris, mais avec une planche dédiée, utilisent 6m² max avec ce type de foil.
Enfin, il ne sont pas "en avance de 2 ou 3 ans". En vitesse pure ils sont même largués par rapport au matos de slalom qui se développe par ailleurs. C'est juste qu'il ont pris le foil du côté Freeride/Freewave, comme a pu le faire Horue en France mais avec une approche différente. Les marques qui avaient mis ça de côté commencent à y venir parce qu'il y a une demande, d'où ton impression de retard alors que c'était juste un choix d'offre de la part des marques.