Nous sommes le 22 Juin 2025, 19:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test V8 Fligth 7.0 2021
MessagePosté: 02 Mar 2021, 13:36 

Testée dimanche dernier en lac dans 8-10 au début, et c'est monté un peu jusqu'à 13/14 env.(Perso : 60kg)
Gréer sur un mat SPX95 460, la voile est top, profil magnifique (creux très régulier, différent des V8 standard) , super légère, super pêchue, surtout au pomping, et ultra stable et ultra équilibrée.
C'est ma première voile dédiée, et grosse différence par rapport à ma V8 (7.2) que j'avais avant :shock:

Sur les conseils de mon shop, pas touché à l'étarquages des lattes, gréer au repère mini au début (-3/4cm à l'amure), à la fin de la session, elle commence à prendre forme (elle ne dégueulait quasi plus), et les cambers passaient quasi nickel en fin de session (pb au premier gréage dans le jardin ou les cams tournaient difficilement... :? ) .
Encore une session, et je commencerais à régler les lattes.
Ca sent une grosse plage d'utilisation, repére mini/maxi + 2 positions d'écoute...miam ! (Particularité du point d'écoute, pas d'œillet, mais des poulies de chaques cotés)

En construction, le fourreau en partie haute (au dessus du wish) est ultra fin, en prévention au niveau du cam du haut, j'ai collé à l'intérieur du fourreau 2 toiles armées adhésives pour tripler l'épaisseur...(maniaque le mr ! mais un peu les boules quand meme de devoir renforcer une voile neuve à 950euros...!)
J'ai eu ce pb de fourreau sur des Vapor 2009, ou les pointes des cambers finissaient par percer le fourreau, semblable à cette super voile :roll:

Bref mise à part ce détail réglé, ultra content..! :wink:

Sujet du message: Re: Test V8 Fligth 7.0 2021
MessagePosté: 02 Mar 2021, 13:45 

Merci pour le retour.
En proportions elle fait un peu penser a la phantom, mais en gardant un wish rentré au point d'écoute.
Sur la fiche technique elle est ultra light.
Je pensais avoir trouvé une bonne candidate avec la V8 8.2 mais au final pas le coup de foudre en foil ; elle marche étonnament mieux en œillet du bas d'ailleurs sur mes mats.
Une voile que j'aimerai bien essayer en 8.0 mais a 950 euros je ne pense pas que ce soit mon premier choix.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 08 Mar 2021, 20:30 

En complément du retour de Lolo38 après 6 navs en 7.0 V8 flight.

1: voile capable de couvrir une grande plage de vent dans un grand confort ( 10 à 24 kts), elle est capable d'amener des ailes de 1000 à 800 (foil F4 Pryde evo, planche JP135), pas essayé la 600;
2: son très faible rond de guindant la rend très sensible au réglage à l'amure (mât TPX 460), la chute reste tendue mais il faut la "mollir" un peu; pour ce mât la cote - 2 ou -3 cm. Si on la tend trop les cambers pivotent mal. Pas encore essayé avec un 490.
3: le vol est tout de suite très stable, bien plus qu'avec une V8 7.2 ou qu'une 7.0 RS flight. La hauteur du vol est plus facile à gérer.
4: voile très légère avec très peu de main arrière, un peu surprenant dans les risées.

Premières impressions sont très bonnes, je n'ai pas d'éléments de comparaison avec d'autres "foileurs" car j'étais seul sur mon spot.

MessagePosté: 09 Mar 2021, 06:58 

Oui, d’accord avec toi, le réglage amure est assez sensible. Je mettrais un peu plus de tension pour ouvrir très légèrement le haut lors de ma prochaine sortie (8.0m). Pas encore testé la 7.0m.
Voile très stable, une fois en vol, c’est confort, sans lutte avec le gréement, le creux ne bouge pas...

MessagePosté: 10 Mar 2021, 16:53 

Je viens de recevoir mes nouvelles Neilpryde 8m2 et 6m2. Il fait encore trop froid chez moi pour aller sur l’eau mais j’ai pris le temps de greer dans le garage. Effectivement c’est une très belle voile avec des attributs hauts de gamme comme un fourreau plus large que la V8 classique, les double loopers a l’écoute et les fermetures éclair pour limiter l’entrée d’eau au wishbone.

Je me suis rendu compte de quelque chose qui m’a semblé surprenant que je voulais partager. Première phase: je mets une tension modérée à l’amure pour atteindre la marque de réglage MIN et je règle l’écoute afin que la voile effleure à peine le wishbone, ce qui correspond aux réglages vent faible. Deuxième phase: je tire sur l’amure avec beaucoup de tension (pas facile) pour atteindre la marque de réglage MAX qui correspond au réglage vent fort. Ce qui est surprenant c’est que si je ne change pas le réglage et la tension à l’écoute, la voile est maintenant en contact direct avec le wishbone sur un bon mètre. Je m’attendais au contraire à avoir une voile plus plate et de perdre le moindre contact avec le wishbone.

En théorie on a:
- moins de tension a l’armure: voile plus creuses pour vent légers
- plus de tension a l’armure: voile plus plate pour vent fort
Mais il me semble que c’est le contraire avec la V8 même si ce n’est pas logique. Je dois sûrement me tromper dans ma logique mais je ne vois pas où. Avez vous des suggestions?

Laurent

Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys

MessagePosté: 10 Mar 2021, 17:01 

Lolousa a écrit:
Je viens de recevoir mes nouvelles Neilpryde 8m2 et 6m2. Il fait encore trop froid chez moi pour aller sur l’eau mais j’ai pris le temps de greer dans le garage. Effectivement c’est une très belle voile avec des attributs hauts de gamme comme un fourreau plus large que la V8 classique, les double loopers a l’écoute et les fermetures éclair pour limiter l’entrée d’eau au wishbone.

Je me suis rendu compte de quelque chose qui m’a semblé surprenant que je voulais partager. Première phase: je mets une tension modérée à l’amure pour atteindre la marque de réglage MIN et je règle l’écoute afin que la voile effleure à peine le wishbone, ce qui correspond aux réglages vent faible. Deuxième phase: je tire sur l’amure avec beaucoup de tension (pas facile) pour atteindre la marque de réglage MAX qui correspond au réglage vent fort. Ce qui est surprenant c’est que si je ne change pas le réglage et la tension à l’écoute, la voile est maintenant en contact direct avec le wishbone sur un bon mètre. Je m’attendais au contraire à avoir une voile plus plate et de perdre le moindre contact avec le wishbone.

En théorie on a:
- moins de tension a l’armure: voile plus creuses pour vent légers
- plus de tension a l’armure: voile plus plate pour vent fort
Mais il me semble que c’est le contraire avec la V8 même si ce n’est pas logique. Je dois sûrement me tromper dans ma logique mais je ne vois pas où. Avez vous des suggestions?

Laurent

plus tu mets de la tension a l'amure, plus la voile "se rallonge" à l'écoute en s'aplatissant. c'est donc normal que ta voile touche plus le wish.

Image Powered by MWS

MessagePosté: 10 Mar 2021, 17:26 

Merci Pavarotti!
C’est effectivement logique, j’aurai du y penser.

Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys

MessagePosté: 10 Mar 2021, 18:38 

Au point que, si tu as un wish par voile et que tu les transportes sans les replier, tu peux te servir du wish comme repère d'etarquage assez précis.
Mes prydes étaient souvent réglées de base "neutre" écoute juste attachée et je me servais du contact voile-interieur de wish comme repère.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 14 Mar 2021, 16:26 

pour ceux qui ont déjà pu la tester, que pensez vous de la conclusion de ce test ...
https://sailrepair.co.uk/neil-pryde-v8-flight-review/

MessagePosté: 14 Mar 2021, 17:20 

nicofoil a écrit:
pour ceux qui ont déjà pu la tester, que pensez vous de la conclusion de ce test ...

il faut voir les conditions ou tu navigue je pense, qd je suis arriver dans le sud j'ai cru que je ne savait plus naviguer avec la tram tellement irréguliere .... c'est vrai que tu prend facile 10/ 25 voir plus apres en écosse je sait pas ...

Image Powered by MWS

MessagePosté: 14 Mar 2021, 17:33 

Il a des vilains plis, les cams passent en 2x, il dit devoir tirer fort sur une voile avec peu de rond de guindant... j'aurais un doute sur l'adéquation de son mat.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 14 Mar 2021, 17:49 

FiFi a écrit:
Il a des vilains plis, les cams passent en 2x, il dit devoir tirer fort sur une voile avec peu de rond de guindant... j'aurais un doute sur l'adéquation de son mat.

Maverx Elemento SDM masts

connais pas ...

Image Powered by MWS

MessagePosté: 14 Mar 2021, 19:07 

Effectivement, la voile n’est vraiment pas belle (j’ai rarement vu une chute aussi tendue)

On en reviens toujours au même constat, ne pas mettre du Pryde dans une Pryde, tu t’exposes à des déconvenues (même si c’est peut-être moins vrai aujourd’hui)

MessagePosté: 14 Mar 2021, 19:14 

Exact pour le mât, il emet l’hypothèse que le mât pryde est plus fin que le sien, et il a raison....je dois mettre une cale pour retrouver le diamètre des Sdm classique.
Dans mon 1er galop d’essai en 8.0m, j’ai au contraire trouvé une voile hyper stable même dans laplage haute. Par contre 6nds pour décoller avec ses 95kg, là, j’ai un doute. 8-9nds, sans connaître la voile, j’arrachais péniblement mon vol. A voir avec des réglages affinés

MessagePosté: 14 Mar 2021, 19:14 

nicofoil a écrit:

Quand je vois la voile en statique sur la photo, j'ai déjà un gros doute sur le choix du mat ^^ ^^
Dès lors, les conclusions sont à prendre avec des pincettes ! :roll:

Perso, j'ai eu des soucis de tenue sur les protos, mais lorsque j'ai testé la 7 de série dans un vent raisonnable (évidemment, c'est pas fait pour aller dans du 20-30 knt irrégulier) j'ai trouvé que c'était beaucoup mieux.
En terme de plage d'utilisation et de tenue, on est largement en dessous de a IRIS MKII, mais par contre, c'est plus léger dans les mains et plus accessible pour ceux qui sont moins techniques au pumping.
Je pensais que les 2 voiles seraient concurrentes, mais finalement non : la V8 est un peu plus "freeride", et la IRIS X MKII plus "free race".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC