Nous sommes le 26 Juin 2025, 07:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91
MessagePosté: 04 Jan 2021, 13:29 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
-Nola- a écrit:
ThierryP a écrit:
un flotteur plus gros donne beaucoup de sécurité, permet de passer toutes les transitions plus facilement, et la largeur supplémentaire sur l'arrière permet de partir aux allures très abattues en toute sérénité, même avec un niveau très moyen.

Tu peut développé, comme je suis en train de me bricoler une 91 de large ca m'interesse au plus haut point
merci

Relis le message de Sergio, il explique bien les avantages d'un flotteur plus large et plus volumineux.
Avec mon premier flotteur de foil (93,5 cm de large au maître-bau, mais seulement 66 cm à l'arrière), je flippais quand je partais grand largue, car ça allait vite mais je n'étais pas en contrôle. Quand je suis passé sur la Foil 177 (91 au maître-bau et 88 cm à l'arrière), le grand largue est devenu super facile grâce au contrôle procuré par la largeur à l'arrière; ce n'était plus stressant du tout, c'était fun et excitant.

MessagePosté: 04 Jan 2021, 20:40 

Je navigue avec une voile de 7,3 Switchcam, foil SB 95+/1000/250 et mât de 95 monté actuellement sur mes planches home made de 67 ou de 62 avec des vents allant de 9 à 20 nds. Je mets le mât à 134cm (et à 136 en cas de surtoilage).

Conclusions perso:
- planche étroite avec aile de 1000 (grande amplitude) implique qu'il est difficile de capper et que la contre-gîte demande un effort particulier
- le travers est sympa mais il faut vite ouvrir et rester bien droit dans les claques
- le pomping est moins évident avec la petite planche, il vaut mieux attendre la risée
- avec ces planches slalom j'enfourne souvent lors des touchettes, et culbute ...

Dans un vent faible j'ai navigué facilement avec 8,5 (ACZ) et 67cm de large (115 lt.)
Dans un vent fort. en course de vitesse avec un slalomeur (vitesse égale sur 500m) je me suis fait embarquer violemment en catapulte avec 6m et l'aile de 800/330: ma 67(double sandwich carbone 160g- pvc 3mm) a hérité d'une belle marque à 40 cm de l'étrave (donc en-deçà de la protection de nez éventuelle telle que je les vois sur le forum)

Je me fais actuellement une planche petit temps de 80cm x 220cm avec une étrave relevée et un plat de 120 cm, OFO probable de 50 pour faire du slalom mais 73cm au niveau du pont pour avoir de la puissance en foil. Etrave assez large aussi.
V double concave sur la moitié avant pour avoir une carène solide qui résiste aux chocs lors des touchettes ou lorsque je retombe après un pomping qui s'arrête en l'air sans succès-

C'est très empirique. Peut-être utile...
A plus

MessagePosté: 05 Jan 2021, 07:43 

pierre-françois a écrit:
Je navigue avec une voile de 7,3 Switchcam, foil SB 95+/1000/250 et mât de 95 monté actuellement sur mes planches home made de 67 ou de 62 avec des vents allant de 9 à 20 nds. Je mets le mât à 134cm (et à 136 en cas de surtoilage).

Conclusions perso:
- planche étroite avec aile de 1000 (grande amplitude) implique qu'il est difficile de capper et que la contre-gîte demande un effort particulier
- le travers est sympa mais il faut vite ouvrir et rester bien droit dans les claques
- le pomping est moins évident avec la petite planche, il vaut mieux attendre la risée
- avec ces planches slalom j'enfourne souvent lors des touchettes, et culbute ...

Dans un vent faible j'ai navigué facilement avec 8,5 (ACZ) et 67cm de large (115 lt.)
Dans un vent fort. en course de vitesse avec un slalomeur (vitesse égale sur 500m) je me suis fait embarquer violemment en catapulte avec 6m et l'aile de 800/330: ma 67(double sandwich carbone 160g- pvc 3mm) a hérité d'une belle marque à 40 cm de l'étrave (donc en-deçà de la protection de nez éventuelle telle que je les vois sur le forum)

Je me fais actuellement une planche petit temps de 80cm x 220cm avec une étrave relevée et un plat de 120 cm, OFO probable de 50 pour faire du slalom mais 73cm au niveau du pont pour avoir de la puissance en foil. Etrave assez large aussi.
V double concave sur la moitié avant pour avoir une carène solide qui résiste aux chocs lors des touchettes ou lorsque je retombe après un pomping qui s'arrête en l'air sans succès-

C'est très empirique. Peut-être utile...
A plus

Hello PF.

franchement je ne vois pas comment tu arrive pour être à l'aise avec 8.5 en foil sur une planche de 67 :D çà me parait difficile, au moins pour moi....
je peux le comprendre si tu avais suffisamment de puissance dans la voile pour vraiment de pencher et t'eloigner du greement avec des bouts plus longs...

dans tous les cas chacun ses reglages :D mais je suis persuadé que ta future planche sera bien meilleure pour çà. Envoie nous des photos !

Pour ton histoire d'enfournement il faut peut etre que tu regle de rake de ton foil, infos ici :

https://marseille.glissattitude.com/blog/reglages-windfoil-le-rake.html

MessagePosté: 06 Jan 2021, 09:17 

nicowind465 a écrit:
Je viens nuancer les propos :
- plage de vent : je ne me prononce pas, je n'ai pas un niveau classique donc je ne serai pas neutre dans la réponse. Je peux juste confirmer que dans ma pratique sur décolle mieux en 91
-controle : les 91 offrent effectivement plus de contrôle sur le foil et sont à mon sens plus complètes que les 85 dans des plages de vent similaires
- je pense qu'il faut faire attention quand on parle de 91 de large : il y a les anciennes 91 qui faisaient 91 au pied arrière et qui effectivement étaient taillées pour le UP/DOWN. Avec l'évolution des formats (91 slalom et 100 pour le UP/DOWN), les nouvelles 91 sont plus pincées au pied arrière et de ce fait, sont beaucoup moins puissantes et plus accessibles. Malgré tout, elles remontent beaucoup mieux au près qu'une 83. Pour la suite des commentaires, je me base sur les 91 typées slalom
-taille de voile : 9m en 91 reste très confort et en 7-8m c'est un plaisir absolu. Je descends jusqu'à 5m sur la 91 mais je conviens que ça n'est plus super super équilibré même si ça passe toujours. En 5m je suis mieux en 83.
Sur la 83, on peut dire qu'on décale la taille confort de 1m vers le bas.
-compatibilite foil : avec des bons réglages, un foil race passe très bien sûr un 83 et un foil freeride passe bien aussi sur une 91

J'ai vu un commentaire comparant la 83 et la 91 AHD. Les deux planches ne sont pas de la même génération et la 91 AHD n'est pas une référence en la matière à mon sens...

Du coup, je dirais que pour quelqu'un qui a envie de rentrer dans le matos, il ne faut pas hésiter à prendre les nouvelles 91 qui sont très polyvalentes et moins portes de garage qu'avant. Idem, pour quelqu'un d'un peu lourd qui aime bien avoir un foil avec une petite aile pour aller vite, le volume n'est pas un mal.
Les 83 sont tops aussi pour une utilisation plus travers travers mais même si le décollage est assez proche, dans la plage basse, la 91 donne vraiment un confort supplémentaire.
Pour quelqu'un qui aime bien se balader sur le plan d'eau et faire des remontées au près puis du travers et donc sillonner les plans d'eau, je conseille encore les 91 pour le confort qu'elles offrent aux allures serrées

Les 83 seront à conseiller (encore une fois à mon sens), pour une utilisation plus freeride en plus petite voile et plus grosse aile dans une plage de vent similaire.

Voilà voilà :)

Bonjour Nico, il serait intéressant de discuter de la définition de «vent léger».
En suivant les streams PWA et ayant personnellement assisté à certains événements, il m'a semblé clair que, pour rendre valables les manches et le show et ne pas avoir de grosses plaintes des coureurs, il fallait naviguer avec pas moins de 12/13 kts. Apparemment, la différence entre ce que le live ticker rapporte (7-9 nœuds) et la taille des voiles dans l'eau (souvent 8,6) est donnée par la façon de mesurer le vent.
Cela dit, il me semble clair que les fabricants développent leurs produits de course avec les paramètres pwa à l'esprit.
Ne pensez-vous pas que ce soit tout à fait différent des VRAIS 6-8 nœuds auxquels le marin du dimanche est confronté les jours «pauvres»? En ce sens, comment orienter son choix de matière?

Sorry for my poor french

Merci

MessagePosté: 06 Jan 2021, 11:58 

Je ne me base pas sur le vent PWA, ne te fais pas de soucis.
On est tous d'accord que le vent pwa annoncé est complètement faux ;)
Quand je parle de vent léger, je parle de vent de 5 à 9 noeuds. Medium bas 8-11. Medium 11-17.

De toute façon, peut importe la force du vent réel, ou annoncé, les planches ont pour prérogative de bien partir au planning et décoller.
Et à mon sens, les 91 décollent plus tôt que les 83 si on sait y mettre la puissance physique et velique.

MessagePosté: 06 Jan 2021, 12:12 

nicowind465 a écrit:
si on sait y mettre la puissance physique et velique.

C’est bien ça le pb pour le pratiquant moyen ^^

MessagePosté: 06 Jan 2021, 14:52 

+1 tout est la.
Ensuite pour la question initiale je ferais une réponse psychologique. Si 83 il y aura toujours le doute d'aller moins fort que si 91.
Donc go 91 vu les messages et tant pis si perte légère au départ ! Il y aura moins de regrets comme ça.
Si on ne parle que de décollage et pas de perf absolue je reste persuadé qu'une petite planche et une voile légère dédiée peut mettre à l'amende un pratiquant ordinaire sur matos un peu trop course.
Fendlabise en swart 4.5 / 6.0 et 95 litres part comme moi en 7.8 / 8.2 et il accélère plus vite dans les premiers mètres.
Je passe peut être un peu mieux les molles / j'allonge plus en fin de bord.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 07 Jan 2021, 12:49 

Tu seras gagnant presque partout avec une 91 récente !

Un pote a la dernière Phantom , qui a l’air TOP !

Il n’y a réellement que l’encombrement dans les transports à prendre en compte ; dans une voiture compacte : 91 vs 83 c’est pas pareil !!!

MessagePosté: 07 Jan 2021, 16:34 

Marrant la x83 est donnée avec une plus grosse vmax sur leur site ;)
(Même si je ne me leurre pas sur la portée de l'argument)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 07 Jan 2021, 17:21 

FiFi a écrit:
Marrant la x83 est donnée avec une plus grosse vmax sur leur site ;)
(Même si je ne me leurre pas sur la portée de l'argument)

Effectivement, j'ai fais mon record absolu avec la 83 ;)
Ce qu'il faut juste retenir, c'est que la 83 est une planche qui, dans la bonne plage, peu aller très très vite. La 91 est plus polyvalente en contre partie :)

MessagePosté: 08 Jan 2021, 16:06 

nicowind465 a écrit:
La 91 est plus polyvalente en contre partie :)

Jusqu’à quelle vitesse as tu pu emmené une 91 ?

HORUE tiny 110 -210/75.8mm
AFS 2021 - ailes R660 S840 - stab 240
loftsails skyscape 6.4/ pure lip 4.7 /wavescape 3.7

MessagePosté: 08 Jan 2021, 20:09 

brotz a écrit:
nicowind465 a écrit:
La 91 est plus polyvalente en contre partie :)

Jusqu’à quelle vitesse as tu pu emmené une 91 ?

37 noeuds en 6m dans 18-23 noeuds
Contre 37,75 en 5m en 83 donc kif kif

MessagePosté: 09 Jan 2021, 06:34 

nicowind465 a écrit:
en 6m dans 18-23 noeuds

La RF est donné pour du 18/28 : j’avoue qu’en 6m, ce qui me va bien c’est du 15/20 moyen avec rafales à 25 au pire (pas plus tard qu’hier, bon je dois faire 15kg de moins aussi)

Finalement, tu as fais ce score dans un vent relativement « léger  » !

MessagePosté: 11 Jan 2021, 16:49 

Sans faire de conclusions hâtives ,niveau et ailes de foil utilisées, on va aussi vite avec un mètre de surface de voile en moins avec une 83 par rapport à une 91?

MessagePosté: 11 Jan 2021, 17:20 

nicowind465 a écrit:
Je viens nuancer les propos :
- plage de vent : je ne me prononce pas, je n'ai pas un niveau classique donc je ne serai pas neutre dans la réponse. Je peux juste confirmer que dans ma pratique sur décolle mieux en 91
-controle : les 91 offrent effectivement plus de contrôle sur le foil et sont à mon sens plus complètes que les 85 dans des plages de vent similaires
- je pense qu'il faut faire attention quand on parle de 91 de large : il y a les anciennes 91 qui faisaient 91 au pied arrière et qui effectivement étaient taillées pour le UP/DOWN. Avec l'évolution des formats (91 slalom et 100 pour le UP/DOWN), les nouvelles 91 sont plus pincées au pied arrière et de ce fait, sont beaucoup moins puissantes et plus accessibles. Malgré tout, elles remontent beaucoup mieux au près qu'une 83. Pour la suite des commentaires, je me base sur les 91 typées slalom
-taille de voile : 9m en 91 reste très confort et en 7-8m c'est un plaisir absolu. Je descends jusqu'à 5m sur la 91 mais je conviens que ça n'est plus super super équilibré même si ça passe toujours. En 5m je suis mieux en 83.
Sur la 83, on peut dire qu'on décale la taille confort de 1m vers le bas.
-compatibilite foil : avec des bons réglages, un foil race passe très bien sûr un 83 et un foil freeride passe bien aussi sur une 91

J'ai vu un commentaire comparant la 83 et la 91 AHD. Les deux planches ne sont pas de la même génération et la 91 AHD n'est pas une référence en la matière à mon sens...

Du coup, je dirais que pour quelqu'un qui a envie de rentrer dans le matos, il ne faut pas hésiter à prendre les nouvelles 91 qui sont très polyvalentes et moins portes de garage qu'avant. Idem, pour quelqu'un d'un peu lourd qui aime bien avoir un foil avec une petite aile pour aller vite, le volume n'est pas un mal.
Les 83 sont tops aussi pour une utilisation plus travers travers mais même si le décollage est assez proche, dans la plage basse, la 91 donne vraiment un confort supplémentaire.
Pour quelqu'un qui aime bien se balader sur le plan d'eau et faire des remontées au près puis du travers et donc sillonner les plans d'eau, je conseille encore les 91 pour le confort qu'elles offrent aux allures serrées

Les 83 seront à conseiller (encore une fois à mon sens), pour une utilisation plus freeride en plus petite voile et plus grosse aile dans une plage de vent similaire.

Voilà voilà :)

Je n'ai pas eu de courage de lire les réponses, mais je te donnes quand même ma vision, qui va compléter celle de Nico
Dans ce choix, il faut certes tenir compte du gabarit, mais comme le dit Nico surtout de l'utilisation ... et je rajouterai un 3e paramètre ultra important dont il ne parle pas car cela ne s'applique pas dans son cas : les capacités physiques et techniques

Sur l'utilisation, la 91 se justifie effectivement plus si on navigue régulièrement en 9m2 ou 10m2, et en pratique up&down ... tout au moins pour les flotteurs actuellement disponibles. Je rejoins le fait que le choix 91 sera un peu pus fréquent avec les nouvelles générations de flotteurs à venir pour 2021 au format foil slalom car cela les rend plus accessibles et plus polyvalentes.

Maintenant venons en à un point très important : les capacités physiques et techniques. Comme le dit Nico, peu de différence au décollage dans l'absolu quand on les associe chacune au matériel adapté (foil, voile etc.) ... mais ceci est avant tout valable pour un pilote qui a la technique et la puissance de pumping d'un Nico. Pour un gar comme moi, loin d'être un athlète, je décolle bien plus tôt avec la 83 ! Je l'ai vérifié à maintes reprises dans le très light.

En gros, en 8 ou 9m avec la 83, j'arrive à décoller à environ 7knt, avec le cardio qui monte bien. Avec la 91 et le même gréement, il me faut au moins 1.5 knt de plus pour décoller, et le cardio monte encore plus.
Dans la zone 9-15knt, je confirme que la 91 est plus 'confort' une fois en l'air.
Dans la zone 14-25knt, je suis bien plus facile avec les très bonnes 83

Lorsque je croise d'autres amateurs en 91 sur les plans d'eau, je décolle systématiquement bien avant avec ma 83. ce n'est bien évidemment pas le cas quand on navigue aves des gars comme Nico, Alex cousin, Julien Bontemps, Antoine A, Pierre Mortefond etc. ... mais moi je ne fais pas de la salle entre 2 nav' :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC