nicowind465 a écrit:
Je viens nuancer les propos :
- plage de vent : je ne me prononce pas, je n'ai pas un niveau classique donc je ne serai pas neutre dans la réponse. Je peux juste confirmer que dans ma pratique sur décolle mieux en 91
-controle : les 91 offrent effectivement plus de contrôle sur le foil et sont à mon sens plus complètes que les 85 dans des plages de vent similaires
- je pense qu'il faut faire attention quand on parle de 91 de large : il y a les anciennes 91 qui faisaient 91 au pied arrière et qui effectivement étaient taillées pour le UP/DOWN. Avec l'évolution des formats (91 slalom et 100 pour le UP/DOWN), les nouvelles 91 sont plus pincées au pied arrière et de ce fait, sont beaucoup moins puissantes et plus accessibles. Malgré tout, elles remontent beaucoup mieux au près qu'une 83. Pour la suite des commentaires, je me base sur les 91 typées slalom
-taille de voile : 9m en 91 reste très confort et en 7-8m c'est un plaisir absolu. Je descends jusqu'à 5m sur la 91 mais je conviens que ça n'est plus super super équilibré même si ça passe toujours. En 5m je suis mieux en 83.
Sur la 83, on peut dire qu'on décale la taille confort de 1m vers le bas.
-compatibilite foil : avec des bons réglages, un foil race passe très bien sûr un 83 et un foil freeride passe bien aussi sur une 91
J'ai vu un commentaire comparant la 83 et la 91 AHD. Les deux planches ne sont pas de la même génération et la 91 AHD n'est pas une référence en la matière à mon sens...
Du coup, je dirais que pour quelqu'un qui a envie de rentrer dans le matos, il ne faut pas hésiter à prendre les nouvelles 91 qui sont très polyvalentes et moins portes de garage qu'avant. Idem, pour quelqu'un d'un peu lourd qui aime bien avoir un foil avec une petite aile pour aller vite, le volume n'est pas un mal.
Les 83 sont tops aussi pour une utilisation plus travers travers mais même si le décollage est assez proche, dans la plage basse, la 91 donne vraiment un confort supplémentaire.
Pour quelqu'un qui aime bien se balader sur le plan d'eau et faire des remontées au près puis du travers et donc sillonner les plans d'eau, je conseille encore les 91 pour le confort qu'elles offrent aux allures serrées
Les 83 seront à conseiller (encore une fois à mon sens), pour une utilisation plus freeride en plus petite voile et plus grosse aile dans une plage de vent similaire.
Voilà voilà

Je n'ai pas eu de courage de lire les réponses, mais je te donnes quand même ma vision, qui va compléter celle de Nico
Dans ce choix, il faut certes tenir compte du gabarit, mais comme le dit Nico surtout de l'utilisation ... et je rajouterai un 3e paramètre ultra important dont il ne parle pas car cela ne s'applique pas dans son cas : les capacités physiques et techniques
Sur l'utilisation, la 91 se justifie effectivement plus si on navigue régulièrement en 9m2 ou 10m2, et en pratique up&down ... tout au moins pour les flotteurs actuellement disponibles. Je rejoins le fait que le choix 91 sera un peu pus fréquent avec les nouvelles générations de flotteurs à venir pour 2021 au format foil slalom car cela les rend plus accessibles et plus polyvalentes.
Maintenant venons en à un point très important : les capacités physiques et techniques. Comme le dit Nico, peu de différence au décollage dans l'absolu quand on les associe chacune au matériel adapté (foil, voile etc.) ... mais ceci est avant tout valable pour un pilote qui a la technique et la puissance de pumping d'un Nico. Pour un gar comme moi, loin d'être un athlète, je décolle bien plus tôt avec la 83 ! Je l'ai vérifié à maintes reprises dans le très light.
En gros, en 8 ou 9m avec la 83, j'arrive à décoller à environ 7knt, avec le cardio qui monte bien. Avec la 91 et le même gréement, il me faut au moins 1.5 knt de plus pour décoller, et le cardio monte encore plus.
Dans la zone 9-15knt, je confirme que la 91 est plus 'confort' une fois en l'air.
Dans la zone 14-25knt, je suis bien plus facile avec les très bonnes 83
Lorsque je croise d'autres amateurs en 91 sur les plans d'eau, je décolle systématiquement bien avant avec ma 83. ce n'est bien évidemment pas le cas quand on navigue aves des gars comme Nico, Alex cousin, Julien Bontemps, Antoine A, Pierre Mortefond etc. ... mais moi je ne fais pas de la salle entre 2 nav'
