vince4 a écrit:
nicowind465 a écrit:
Pourquoi je n'utilise pas le matos du staff ? Tout simplement parce que à part en compet, je n'ai personne pour me suivre.
Sinon, si je m'aggripe à toi comme tu le dis si bien, c'est parce que ça me gonfle (et m'amuse en même temps je te rassure) les rigolos comme toi qui sont trop têtus pour admettre leurs erreurs. Tu crois vraiment que l'iqfoil serait passé olympique si on ne volait que à partir de 10 noeuds (et donc qu'on ne pourrait courir qu'à partir de 12-13 noeuds en flotte ) ?
Un foil vole plus tôt qu'une formula et ça on le sait depuis un bon moment. Ce sont des faits, il y a des fois où il faut les admettre plutôt que de chercher à réinventer la roue

je n'ai jamais dit le contraire.
nicowind465 a écrit:
Ce qui me dérange dans ton discours en définitive, c'est pas que tu sois sceptique, mais plutôt la façon dont tu te fous de la gueule (plus ou moins ouvertement) de ceux qui te disent qu'il n'y a pas de problème pour voler avant 10 noeuds. Ça ne m'étonne pas que tu te fasses insulter étant donné ton attitude hautaine sur le forum...
Tu as mal analysé mes interventions. Je n'ai ciblé que quelques individus bien précis. Relis mes commentaires depuis 3 semaines et tu te feras une idée objective.
nicowind465 a écrit:
Et oui, si je me dis que je pourrais te faire une vidéo c'est justement pour te faire fermer ton clapet
En fait j'en ai rien à faire que tu fasses une vidéo ou pas.
Je ne suis que de passage ici,
donc le forum rependra son cours monotone avec ses querelles puérils concernant le matos...
nicowind465 a écrit:
Et tu me dis de faire un truc sérieux... Mais est ce que toi tu as fais un véritable effort de recherche sérieuse ?
oui.
Mon analyse est que le matos évolue très vite. Le windfoil se cherche encore.
Ce que je vois, c'est que le plus amusant, c'est d'essayer du matos différent, et d'apporter sa touche personnelle. Beaucoup se remettent à shaper des planches, certains moulent des ailes, d'autres mixent des ailes avec des mats de différentes marques.
Ce que je vois aussi, c'est que une fois qu'on sait voler stable au dessus de l'eau, et bien ça devient vite ennuyeux si on se traine. Et moi perso, ce qui me frustre, c'est de ne pas pouvoir me taper un monstre jump au milieu d'un tirage de bourre...
En 2000, les magasines disaient que E Thiémé planait en 9,5m avec 6 noeuds de vent, et 20 ans après, les pros du windfoil volent à partir de 6 noeuds en 10m. Tu ne penses pas qu'il y a un problème quelque part ?
Le windfoil c'est aussi beaucoup de contraintes:
-mise à l'eau compliqué.
-matos lourd et encombrant (+6kg par rapport à l'équivalent aileron).
-impossibilité de naviguer sur les spots peu profonds.
-impossibilité de naviguer sur les spots avec des algues.
-dangerosité des ailes qui coupent donc chaussons obligatoires.
-casque et gilet anti impact obligatoire pour ne pas se blesser.
-matos fragile à cause du bras de levier et des contraintes qui se concentrent au niveau du boitier d'aileron.
-nez des flotteurs qui explosent à chaque catapulte violente à cause des OFNI.
-plage d'utilisation très réduite par rapport aux ailerons.
-impossibilité de faire des vrais sauts, je me vois mal monter à plus de 3m avec un foil.
-impossibilité d'aller vraiment vite en foil, car il y aura toujours le clapot qui sera gênant. En aileron on est en sustentation avec effleurement du plan d'eau, ce qui permet d'avoir une stabilité à haute vitesse. De plus la surface frontale d'un foil sera toujours plus importante que la surface frontale immergé d'un aileron de speed.
Mon analyse globale, c'est que le winfoil a sa place dans la plage basse de vent. Il est performant en upwind/downwind.
C'est vraiment une analyse d'un gars ayant une vision très fermée du Foil.
On pourrait détruire tout tes points les uns après les autres...
Je fais beaucoup de slalom, je me suis mis au foil il y a environ un an, ça fait un paquet d'années que je fais de la planche à voile, j'habite en bretagne nord là où il faut marcher énormément quand la mer est basse

et avoir un foil ne m'a jamais posé problème pour aller à l'eau. Quand tu sais bien porter l'ensemble, ce n'est pas plus compliqué qu'en aileron.
Chausson obligatoire en foil ? Ah bon, je ne mets pas de chaussons je n'ai jamais eu de soucis, et je tombe à l'eau je suis pas un cador...
Le casque effectivement il faut le mettre, comme on devrait le mettre en aileron également...
Fragilité au niveau du boitier d'aileron ? Ah bon ? sur les planches dédiées ?
Plage d'utilisation réduite par rapport à l'aileron ?? Au contraire ce que je vois c'est qu'avec 1 foil, 1 planche, 1 voile et plusieurs ailes tu sors de 7-8 noeuds (même si tu es persuadé de l'inverse) jusqu'à 25-30 noeuds. Là ou en aileron il te faut plusieurs planches, plusieurs voiles et plusieurs aileron.
Impossibilité d'aller vite en foil....: Tout évolue, il n'y à qu'à voir comment depuis 4-5 ans les ailes ont évoluées, les vitesses aussi, on se rapproche de plus en plus des vitesses en aileron, les mecs en foil arrivent à tenir grosso modo des mecs en slalom aujourd'hui, avec un confort qui peut être bien supérieur selon le plan d'eau.
De toute façon je pense qu'on pourra te montrer par A+B que le foil vole plus tôt que l'aileron, tu ne l'admettras pas. Tu es dans ton idée et tu ne prends pas le temps de lire les avis objectifs des autres. Des gars comme Goyard qui pratiquent plus que nous tous réunis, qui ont je pense accès à des relevés précis de vent sur les compétitions et peuvent toiler en conséquence.
Effectivement nous dans nos pratiques on entend un peu de tout, quand je descend à Gruissan je suis un peu surpris des vents annoncés par rapport au vent dans lequel on navigue nous ici en bretagne.
Quand j'ai commencé le foil il y un an, en RF81, AFS2 700F (ce qui est loin d'être reconnu pour voler le plus tôt) je devais me mettre à voler dans 15 noeuds en 6.3. Là ou en 6.3 aileron il me faut un bon 22-23 noeuds pour mon poids.
Bref j'ai pas envie de te convaincre de quoi que ce soit, mais c'est dommage que tu t'entêtes dans cette voie là car réellement le windfoil vole tôt. Quand je vois les vents dans lesquels j'arrive à partir en vol avec la technique grossière que j'ai, j'imagine qu'un mec comme julien bontemps avec la technique qu'il a + le matos qu'il a peut voler dans que dal....!!