Nous sommes le 27 Juin 2025, 06:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 13 Oct 2020, 17:18 

benoitktm a écrit:
Je pense savoir reconnaitre quand l'état de surface de ces fuselages se dégrade. Et s' il y a attaque en profondeur, impossible qu'il n'y est pas trace en surface. (...)

Parfois l'alu / l'anodisation est juste piquée de minuscules têtes d'épingles, en dessous c'est tout poreux.
Je ne dis pas que tu ne sais pas le voir, mais franchement c'est facile de se faire prendre et beaucoup doivent passer à coté.
Une fois j'ai été surpris en faisant une coupe "dans" le matériaux.

larchi135 a écrit:
Merci pour vos réponses.
(...)
Au niveau de la longueur de mat je me tâte aussi entre 85cm et 95cm, je n'ai rien contre le 95cm si ce n'est le spot de vague sur lequel je navigue il m'arrive parfois de toucher le fond au bottom avec mon 85cm actuel, ce qui me rebute un peu au 95cm. Pareil pour la mise à l'eau les 10cm de plus risquent de pénaliser quand il y a du shorebreak.
Sachant que je suis déjà à l'aise en 85cm dans les vagues, les 10cm de plus vont t-il vraiment me changer la donne? peut être mieux pour la config freerace par contre pour gagner en sérénité?

Pour jongler entre le Vini I/II et le SB mat carbone 95, et être du genre extrêmement soigneux... ben j'ai touché avec le 95 cm.
Un peu de houle, un peu de dérive avant de relever la voile, un cailloux isolé et tu touches même en partant avec de l'eau aux pectoraux.
Le SB, je m'éloigne maintenant systématiquement jusqu'à avoir juste pied, quelques mouvements de nage. C'est la marge de sécurité (et c'est chiant l'hiver). 10 cm ça se connait bien à la mise à l'eau.
Ensuite ça se connait aussi en vol. En plus avec le repère Vini en tête quand tu penses être limite tu as encore ces 10 cm immergé et ça roule.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Oct 2020, 17:34 

3 ans de vini c'est presque pareil qu'une peine de prison pour les innocents :lol:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 13 Oct 2020, 17:36 

bigrocky74 a écrit:
3 ans de vini c'est presque pareil qu'une peine de prison pour les innocents :lol:

fais gaffe toi tu vas finir en prison avec un suisse :D

MessagePosté: 13 Oct 2020, 17:47 

larchi135 a écrit:
Merci pour vos réponses.
En effet la gamme lokéfoil au niveau des ailes ne correspond peut être pas exactement à ce que je recherche et AFS m'a l'air peut être trop calé comme foil d'après ce que j'ai pu lire.

Je me tourne donc principalement vers le Moses, certes je suis plutôt du genre à ne pas rincer mais je peux m'y mettre :p.

Je suis un peu confus sur la plage d'utilisation de l'aile 720 qui est donnée comme à la fois freestyle et freerace (avec 2 stabs differents) et donnée plutôt pour le "médium".
Concrètement puis-je voler dès disons 12 noeuds en 5.0 avec ma mini planche (ce que je fais en horue aile LW) ? ce serait ma plage basse pour la config freestyle.

Ensuite sur une config freerace, en 6.5 et planche plus grosse qu'elle serait la plage basse de cette aile avec la config stab freerace ?

Je pense qu'a terme j'aurai 2 ailes (ce que je fais deja avec le vini, et 2 ailes me suffisent), la deuxième serait une aile de light glissante (pas sur que ce soit le programme de la 790 ?)

Au niveau de la longueur de mat je me tâte aussi entre 85cm et 95cm, je n'ai rien contre le 95cm si ce n'est le spot de vague sur lequel je navigue il m'arrive parfois de toucher le fond au bottom avec mon 85cm actuel, ce qui me rebute un peu au 95cm. Pareil pour la mise à l'eau les 10cm de plus risquent de pénaliser quand il y a du shorebreak.
Sachant que je suis déjà à l'aise en 85cm dans les vagues, les 10cm de plus vont t-il vraiment me changer la donne? peut être mieux pour la config freerace par contre pour gagner en sérénité?

Si tu te poses la question sur la longueur de mât, un argument est le prix, car le seul kit avec le mât de 95 est avec l'aile 679. Donc si tu veux 790 + 720 est si tu n'es pas intéressé par la 679, il faut acheter les éléments séparés et c'est beaucoup plus cher.

Pour le décollage, la surface de l'aile est quand même un bon indicateur. La Horue LW fait 800 cm2 (799) avec un bon allongement. La Moses 720 fait 746 cm2 avec un allongement similaire. Donc 6-7% de surface en moins que la LW. Ca devrait se sentir un peu.

J'ai la carte comparative des ailes sur le site de Sailworks: https://www.sailworks.com/the-gear/foil ... moses.html

Un commentaire laissé sur l'aile 720: "During the summer of 2019, Moses rolled out its new Balz 720 wing designed to be fitted on its new 900 extended fuselage. It is without a doubt the most versatile high performance wing I have tested and it should appeal to a wide range of riders.

The Balz 720 features early lift, low drag, high top end speed, with great maneuverability and superb upwind and downwind performance. The new 900 fuselage, slightly extended compared to its outgoing predecessor, provides solid longitudinal stability.

The Balz 720 has a span of 720mm and a surface of about 750cm2. The outgoing wings it replaces in the Moses line-up are the smaller 639 (639mm span, 590cm2 surface) and the larger 683 (683mm span, 1000cm2 surface). We've tested the 720 in winds ranging from 12kts to over 30kts, and it performed superbly throughout the range. The whole wind range is now easily covered with a single wing!

The 720 will inspire beginners and experts alike. It rides equally well at low speeds (10-15 kts) or high speeds (20-25kts). Great for beginners, freestylers, high speed freeriders and wave riders alike!"

Disclaimer: je suis utilisateur Moses et Sailworks, mais je n'ai aucune relation commerciale ni partenariat avec eux ;-)

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 13 Oct 2020, 19:51 

bigrocky74 a écrit:

Pierre prend 25 nœuds en Vini, et toi tu satures à combien en changeant de matos ? :lol:

Le Vini est joueur et n'est pas fait pour la ligne droite, c'est sur.
Je pense que depuis le temps c'est un choix clairement assumé de conception.
Ceux qui recherchent ça ne se plaignent pas. Il y a même des gens qui reprochent au LK1 de ne pas être assez calé, il en faut pour tous les gouts...
Le Vini 2 est quand même un petit peu plus posé.
Cet été j'ai encore mis du monde sur mon matos, première sortie foil, ça vole directement. Faut pas créer des épouvantails de toutes pièces. Les bons marchent sur tout, les mauvais sur rien, c'est la vie :)
(je ne suis pas "bon" mais tu le savais déjà)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Oct 2020, 20:53 

J'ai testé le vini sur une tini pendant mes vacances en corse... 15 minutes pas une de plus. C'est un chewing-gum le bordel, il se tord dans tous les sens. Je suis retourné direct prendre le slingshot alu qui fait plus de 4 kilos de plus... Mais bien plus sain et avec lequel on peut vraiment jouer dans la houle en maîtrisant. Après 3 ans dessus tu vas tellement te régaler en passant sur du moses ou autre...
Il devait être bien quand il est sorti mais clairement maintenant il est complètement dépassé.
Et pour ta pratique tu vas te gaver avec des ailes moins allongées

MessagePosté: 13 Oct 2020, 21:32 

message supprimé

Dernière édition par glissattitude le 15 Oct 2020, 12:50, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Oct 2020, 08:48 

En planche (aileron ou foil) il est clair qu'il est toujours intéressant de tester autre chose. Surtout si on peut le faire dans ses conditions avec un mag ou simplement ses potes.
C'est peut être par la que larchi devrait commencer puisqu'il parle d'autres foilers sur son plan d'eau :)

Ensuite je ne suis pas ici pour faire l'apologie du Vini, je suis juste toujours étonné de le voir parfois présenté comme limite ingérable par des gars de 60 kilos en petites voiles quand ici j'enfile des sessions de 3h sans chute, à 95 kilos, jusqu'en 8.6 (mais souvent 6.4 à 8.2 ) sur des flotteurs aussi larges que la Slant. Pour le coup c'est moi qui ai une pratique complètement hors du cahier des charges ! Et pourtant pas de soucis particuliers. Si avec autant de contraintes mécanique et un niveau modeste j'y arrive, ce n'est pas une 4.5 - 6.0 dans un peu de houle qui devrait faire peur au matos. Surtout vu ce pour quoi il a été conçu, ça ne colle pas.

Bien sur, pour faire du freeride tendance freerace je vais tout de suite 2 à 4 nœuds plus vite avec mon Starboard en mat et fuselage de 95 cm. C'est aussi une nav beaucoup plus callée.
Inversement en petite voile et pour se marrer sur eau plate, ou dans le vent très faible en xxlw / xlw je continue largement d'utiliser le Vini.
Et il démontre tellement bien son potentiel au bord de l'eau dans ces conditions que je n'ai jamais eu le moindre mal à revendre mon matos, toujours a des personnes ayant vu et essayé comme il faut.

=> Pour moi on débat d'usages et de conditions bien plus que de qualités de produits en fait.

Dans cette idee, ajourd'hui je serais bien embêté si je devais réduire mon quiver a un foil. J'ai deux sets complémentaires plus que concurrents tel que je perçois les choses avec deux ans de recul.

Larchi semble chercher un produit a mi chemin... ce existe sûrement dans la liste proposée. Sinon il faut faire comme moi et passer à un double set, flotteurs, foils, voiles.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 14 Oct 2020, 12:00 

il faut toujours une exception pour confirmer la règle ...

MessagePosté: 14 Oct 2020, 16:04 

C'est clair que nous sommes des exceptions l'un pour l'autre en terme de feed back :wink:
Il ne fait aucun doute que tu as préféré changer de monture, et partant de là me voir en 8.2 / 85 cm de large ça doit te faire bizarre.
De mon coté c'est la réciproque : si ça passe pour moi, comment ça peut ne pas passer pour 60 kilos !
Et c'est pas une figure de style quand je dis que ça passe pour moi : j'étais bien en Vini la majorité de l'été. J'en suis pas à naviguer sur un truc qui serait impossible, j'ai déjà peu de sorties alors sur l'eau je profite.
Bref. Pour moi ça montre que même sans à priori de programme il faut vraiment essayer un maximum de montures, sans idées préconçues, sans forcément prendre le même que Pierre/Paul/Jacques.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 14 Oct 2020, 18:31 

Y en a qui sont content de changer leur Foil ou bout de 3 à 5 ans, honnêtement c'est pas une surprise si?

Quand on voit que sur ce même forum il se vend un paquet de Foil qui ont moins de 6 mois et à peine quelques navs, et j'imagine ( j'espère? ) que leur proprios seront content de changer...

Le Windsurf est une passion, les gens aiment se faire plaisir, perso j'aimerai essayer d'autres choses mais je ne le fais pas, peut-être un jour!!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 14 Oct 2020, 19:04 

Mais toi tu as un v2 en construction pro ? Celui que j'ai essayé moi c'est un vieux vini classic. Et j'arrivais à voler avec sans problème. Mais j'étais sans cesse obligé de corriger la hauteur, les lacets etc... Du coup je n'arrivais pas à exploiter la belle houle qui passait... Plutôt frustrant !
Bref tous les goûts sont dans la nature. Mais un foil vivant ne veut pas forcément dire foil qui saucissonne. J'ai trouvé mon lk1, mon slingshot alu et mon slingshot carbone (moses) bien plus sains et ils permettent d'exploiter la houle (même si l'envergure de la 850 du lk1 me gênait un peu). J'essaierai un vini v2 pro si un jour j'ai l'occasion !

MessagePosté: 14 Oct 2020, 19:17 

Après faut pas trop casser de sucre sur le vini non plus.
https://youtu.be/FpB8XhH_gUo
Une de nos sessions avec larchi à rivedoux dans les vagues et tous les deux en vini pro v1.
J'ai atteint 25nds avec il y a deux semaines en 3.1, mais il est vrai que s'il existait un foil aussi joueur, qui décolle tôt et en plus qui va vite facilement ça serait vraiment le top !

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der

MessagePosté: 14 Oct 2020, 21:02 

Je pensais un peu à vous aussi...
Déjà passer à un flotteur un poil plus large, prendre une voile un peu plus grande et plus freerace, descendre d'une taille d'aile, et je suis sur que vous reprenez des copains en matos plus course.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Oct 2020, 17:10 

Salut
Comme Larchi, je suis adepte du vini depuis 3 ans. Sans vouloir spécialement en changer, je me demande toujours par quel autre foil je pourrais le remplacer. C'est le moses qui semble le plus convenir seulement voilà, sur Facebook, je suis tombé une fois sur un message où un gars disait avoir le vini et le moses mais il disait que pour décoller tôt le vini était devant et ça reste pour moi un critère très important, alors pourquoi changer en ce qui me concerne...

Je ne cherche pas à aller vite, ce qui m'intéresse c'est le carving et le freemoove et le vini fait bien le job...sauf pour le 360 qui me parait très difficile de boucler totalement en l'air, je le passe avec un taux très correct de réussite mais le finir en l'air me parait impossible. je n'ai d'ailleurs jamais vu une vidéo avec un 360 boucler en l'air en vini...il doit donc bien y avoir une différence avec d'autres foils puisque certains foileurs le bouclent en l'air!

Sur les spots que je pratique il y a très peu de foileurs les gars sont plutôt en wing mais il me semble arriver à surfer comme eux (peut-être vont-ils progresser) frontside et backside en vini (alors qu'ils ont des foils de supfoil), du moins dans de la petite houle, donc pas forcement attiré par la wing puisque je peux faire la même chose en windfoil, les sauts en plus. le frontloop fait maintenant parti des figures que je pose mais il me faut une vraie rampe et une petite voile et j'ai posé un backloop cet été.

Je ne connais que le vini, jamais testé d'autre foil. Je ne peux donc pas être totalement objectif mais je suis vraiment surpris de voir que certains le considère comme dépassé. Il me semble qu'il est différent. Perso, un foil hyper calé ne m'intéresse pas. Je viens de la vague en windsurf que je pratique toujours et pas du slalom comme beaucoup ici...ceci explique peut-être cela...

Côté vitesse, c'est sûr ça n'est pas le plus rapide mais à en croire mon gps, j'ai déjà dépassé les 25kns...c'est déjà pas mal (enfin si c'est vrai car j'utilise un smartphone comme gps, peut-être moins fiable que vos montres)...

Côté décollage, je viens de faire une session en 5.9 sur mon ancienne tiny 110 avec l'aile xxlw...toujours surpris de pouvoir voler dans si peu de vent. L'anémo de l'aérodrome qui se trouve très proche du plan d'eau donnait 9kns...sur l'eau c'était bien plus light en moyenne sauf dans les rares claques mais elles ne dépassaient que rarement les 10kns....je pense voler dans 8kns avec ce matos ce qui est vraiment moins fatiguant pour mon pauvre dos qu'avec des voiles bien plus grandes...Du coup en vini je suis souvent en très petite voile, la surface que j'utilise le plus est 4.2 avec l'ail lw...pas sûr qu'en changeant de foil, je garde cet avantage...

Je m'interroge aussi donc parfois comme Larchi sur un éventuel remplaçant du vini que je voulais réhabiliter dans ce post. Mais pour le moment, je reste en vini car il me convient bien. Son mat de 85 me permet de sortir sur mon spot de vague (avec dalle rocheuse) ce qui serait difficile avec plus grand...je vais quand même bien suivre vos réponses car le moses m'interroge...possédant aussi un vini court pour mon supfoil, les ailes xlw et xxlw me permettent d'être utilisées aussi en supfoil, ça renforce aussi mon choix de rester en vini...

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Heures au format UTC