Nous sommes le 23 Juin 2025, 20:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 19:29 

protecfilms a écrit:
Vince, je crois que le foil est le sport le’ plus open minded de la terre, j’avais pas connu ca avec le slalom.

Bof, regarde les commentaires plus hauts dans ce sujet, la majorité des windfoileurs se crispent dès que tu les chatouilles un peu.
Regarde benoitktm qui ne daigne même pas répondre à mes questions.

Ajoute à ça qu'il va falloir que je mette une protection sur le nez de ma board neuve dédié Foil car aucun constructeur n'a eu la bonne idée de faire une board avec un nose suffisamment solide dès le départ. Déjà sans la pratique foil, les nez étaient fragiles mais là on nous prend quand même vraiment pour des cons....

MessagePosté: 06 Oct 2020, 20:34 

Apprends à être heureux, à profiter de ce que tu as ou de ce que tu peux avoir, à communiquer autrement, à entendre ce qu'on te dit, à exposer simplement ton cahier des charges...
Les produits n'en sont plus à la première génération, il y a de bonnes occases sous les 1000 euros de modèles éprouvés, qui volent depuis des années (et ne cassent pas plus que ça). Il est sur que ça va encore évoluer, mais il est tout aussi certain que notre temps nous est compté.
Si tu aimes, tu pratiques. Si tu n'aimes pas, pas besoin de se forcer.
Au bord de l'eau j'ai souvent fait tester mon matos, la seule condition étant que la personne soit soigneuse. Même à des gens rencontrés pour la première fois. L'ambiance chez les foileurs que je connais est plutôt très bon enfant, surtout au début les gens re-débutent, tombent, se marrent, progressent.
Les seuls qui n'y arrivent pas sont ceux qui n'écoutent pas les conseils, et/ou veulent commencer sur des bêtes de course, et/ou ne sont pas capables de remettre en question leurs positions ou acquis "aileron". Les progressions les plus rapides je les ai trouvées chez les vagueux (et les jeunes).
La limite est rarement le matos, comme indiqué par un autre participant plus haut ;)

/je repars loin d'ici.

edit pour rester dans le sujet :
- aluminium c'est lourd. Perso je trouve pénible à porter et moins dynamique en nav'.
- aluminium c'est pas forcément sans défauts : un fuselage voilé. Changé en garantie sans soucis.
- aluminium ça fait pas bon ménage avec inox et carbone en eau salée. Beaucoup minimisent à mon avis.
- aluminium ça vole bien - comme le reste - si bien dimensionné.
- carbone j'ai rarement vu de la casse - mais ça existe, comme le reste. Ça se répare parfois, en tout cas souvent mieux que l'alu :o
- n'ayant pas besoin d'un foil démontable, aujourd'hui je resterais sur un carbone "monobloc" si je repartais de zéro. Mais si je trouve mieux en démontable ou en alu ce ne serait pas un frein non plus : c'est un critère faible pour moi car je ne navigue pas ou peu en mer.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 06 Oct 2020, 20:44, édité 3 fois.

MessagePosté: 06 Oct 2020, 20:35 

On pourrait organiser une soirée prise de tête alu vs carbone.. Ça ferait vachement avancer le windfoil.

On pourrait inviter gwenone yannfra58 et même iron31 pour ceux qui l ont connu...

Dommage qu il n y ait plus de salles des fêtes en ce moment... on fera ça après le covid du coup

MessagePosté: 06 Oct 2020, 20:40 

et pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?

Parce que ça coûte moins cher nan ?

Il est vrai que chez afs, horue et autres ça coute pas plus cher nan ?

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 06 Oct 2020, 20:47 

Faut voir où c'est fabriqué aussi.
Si je devais sortir un fuselage SB-like au boulot, en toute petite série, je ne serais surement pas moins cher que du neuf à 300 euros (alors que dire d'une occase à 165 euros). En sacrifiant toute finition / terminant à la main sans compter ses heures le prix peut énormément tomber.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Oct 2020, 21:34 

FiFi a écrit:
Apprends à être heureux, à profiter de ce que tu as ou de ce que tu peux avoir, à communiquer autrement, à entendre ce qu'on te dit, à exposer simplement ton cahier des charges...

j'ai quand même réussi à te faire revenir ainsi que Zwind pourtant vous aviez dit que vous partiez définitivement du débat. Les gens remettent même une pièce régulièrement, tellement ils sont devenus accros à nos échanges, tel un téléfilm :lol:
Heureux je le suis, que je fasse de la planche ou pas, mon bonheur ne dépend pas du matériel, je me contente de peu et je vis simplement.
J'ai largement de quoi me payer des gros jouets mais j'accorde plus d'importance à la qualité et à la durabilité des choses.

MessagePosté: 07 Oct 2020, 05:39 

vince4 a écrit:
j'accorde plus d'importance à la qualité et à la durabilité des choses.

Alors, le foil monobloc carbone est pour toi !
W Huppert me disait il y a un moment que, même si tu défoncais ton foil, ils pouvaient te le remettre à NEUF à l’atelier
(J’en suis à mon 3ème chez Loke, ras, et aucun n’a vu une goutte d’eau douce...)

MessagePosté: 07 Oct 2020, 06:00 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai un copain qui naviguait avec un fuselage alu quand il a percuté une grosse tortue en pleine vitesse. Le choc a été si violent que le fuselage s'est voilé. Il a réussi à le redresser dans son garage, en utilisant des sangles. Vu la violence du choc, il y a fort à parier qu'un fuselage en carbone aurait cassé à l'impact.
Les deux matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients; ce qui est naïf, c'est de croire que tout ce qui est en carbone est mieux, parce que c'est du carbone. Il faut dresser son propre cahier des charges, et regarder ce qui colle le mieux. Celui qui met en no. 1 sur son cahier des charges "rigidité maxi" et "poids contenu", et en dernier "encombrement", "coût" et "modularité", aura tout à fait raison de s'orienter vers un monobloc mât/fuselage en carbone.
Celui qui met tout en haut de son cahier des charges la modularité, l'encombrement et le prix, et mettra tout en bas la rigidité et le poids, aura tout à fait raison de s'intéresser aux fuselages en alu.
Un fuselage alu bien réalisé sera plus rigide et fiable qu'un fuselage en carbone mal réalisé, et si tous les fuselages en alu étaient des nouilles, aucun coureur n'en utiliserait.

Dernière édition par ThierryP le 07 Oct 2020, 07:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Oct 2020, 06:17 

gigi66 a écrit:
vince4 a écrit:
j'accorde plus d'importance à la qualité et à la durabilité des choses.

Alors, le foil monobloc carbone est pour toi !
W Huppert me disait il y a un moment que, même si tu défoncais ton foil, ils pouvaient te le remettre à NEUF à l’atelier
(J’en suis à mon 3ème chez Loke, ras, et aucun n’a vu une goutte d’eau douce...)

Non, parfois ils ne peuvent pas le réparer, cf. mon post d'octobre 2019 : https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=95099&p=851562#p851562

MessagePosté: 07 Oct 2020, 06:41 

Me suis mal exprimé, dans "défoncé" j'entendais surtout esthétiquement :oops:

MessagePosté: 07 Oct 2020, 07:55 

SebC11 a écrit:
Ben ce serra probablement pareil dans 2 ans .... des avis contradictoires, ou pas.

J'ai commencé il y a 2 ans avec un foil carbone (taaroa NOE) avec fuselage alu. Il y a 1 an mon fils avec un neil pryde alu de base.
On a tout revendu et comme le budget est un critère important : 2 zeeko amplifier ALU (1200 euros environ les 2 foils d'occasion).
On s'éclate et dépassons tous les 2 les 25 nds. On ne se pose pas trop de question, on va a l'eau et on se fait plaisir.
Je le gratte en vitesse. Il part plus vite que moi et on s'amuse tous les 2.
Je vais probablement changer et je suis sur que je vais s'éclater encore même s'il y a mieux sur le marché. La limite de tous les foils que j'ai essayé, c'est moi :-)
Et pour le dos, pas encore compris le problème .... J'ai un peu d'expérience sur les problèmes de dos. La planche sur la tête jusqu'a l'eau, le gréement idem et c'est parti.

Trop vieux pour attendre. Je préfère en profiter maintenant.

Bon vol à tous.

ravi que tu t'éclates.
Le problème du poids est simple, à marée basse j'ai 500m à faire pour rejoindre la mise à l'eau. De plus la rentré/sortie de l'eau est incomparablement plus facile avec du matos léger surtout quand il y a du clapot ou pire des petites vagues.

sinon pourquoi tu changes régulièrement de foil si tu ne te poses pas de question et que tu t'éclates ?

MessagePosté: 07 Oct 2020, 08:09 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
vince4 a écrit:
Le problème du poids est simple, à marée basse j'ai 500m à faire pour rejoindre la mise à l'eau. De plus la rentré/sortie de l'eau est incomparablement plus facile avec du matos léger surtout quand il y a du clapot ou pire des petites vagues.

Je comprends parfaitement ce point de vue: j'adore le foil, mais je trouve le poids de l'ensemble Flotteur + Foil + Gréement rédhibitoire: on a environ 30 kg (tout mouillé) à soulever en remontant une plage en pente parfois prononcée. Pour un poids léger ou même moyen, après une session où on s'est bien donné, c'est déjà dur! Alors si en plus il y a du shore break, et qu'il faille porter le matos sur 500 mètres...

MessagePosté: 07 Oct 2020, 08:38 

Vianney33 a écrit:
Enfin un peu d'animation sur ce forum; bien que certaines fois, on s'en passerait... :?
Pour remettre une pièce, il en pense quoi Vince du Titane?

Perso, j'ai commencé à bricoler un truc me permettant de foiler pour moins de 500€, puis je viens d'acheter un foil récent du commerce sans me ruiner et je ne regrette pas.
J'ai toujours fait la chasse au poids quelque soit la discipline et faut pas exagérer avec le poids du foil, à part pour envoyer des tricks à la Balz, c'est pas vraiment gênant.

Quand a tes histoires de clans ou rivalités, bah tu n'as qu'a t'en battre les c...., je vois pas en quoi ça devrait t’empêcher d'aller te faire plaisir sur l'eau... non, je vois vraiment pas :roll:
Tu te cherches des excuses à mon avis; j'ai du matos pour faire à peu prêt toutes les disciplines (vagues/slalom/foil/speed), quasi rien de neuf et je m'éclate quand même dès que possible donc sors toi les doigts et arrête de te faire des nœuds au cerveau et de faire tourner les autres en bourriques :!:

J'avais suivi tes aventures de fabrication du foil avec sa casse et sa perte au fond de l'eau :)
Des fabrications artisanales avec du scotch et du fil de fer, j'en ai vu pas mal, mais au final ça finit à la poubelle malgré la joie d'avoir réussi à voler avec.
Idem avec les flotteurs bricolés/coupés/scalpés qui naviguent 3-4 heures et finissent à la déchetterie. J'ai un pote qui avait fait ça avec une belle planche ancienne mais en état proche du neuf, je n'ai rien dit mais je trouve dommage de dépenser autant d'énergie et d'argent alors que la board pouvait naviguer de nombreuses années avec performance car c'était une planche mythique.
Concernant les histoires de clans, j'attache beaucoup d'importance à l'ambiance sur un spot et quand ça me saoule, je vais naviguer ailleurs ou je fais autre chose. Le windsurf/windfoil est quand même une grande histoire d'amour avec son matos et généralement les sujets de discussion au bord de l'eau tourne autour de ça. Beaucoup de chambrage, ragots, jalousies inavoués et parfois ça tourne mal malheureusement.

Je ne me fais pas de noeuds au cerveau, j'analyse un minimum, ce qui m'a permis d'éviter des erreurs d'achats. Si j'avais acheté sans réfléchir, j'aurais eu l'afs1, l'afs2, le LK1, le LK1 HM et aujourd'hui probablement le Loké race. En planche j'aurais acheté une AHD SL3, une Horue Tini, une fanatic Blast et aujourd'hui probablement un custom flikka ou Beltz mais en prenant le risque de me louper sur les cotes, et la revente d'un custom est compliqué donc faut pas se planter.

si j'achète du matos de foil, c'est pour au moins 10 ans sans devoir le changer. Or pour le moment, je ne vois rien capable de tenir ce critère.

Edit: aujourd'hui je ne prendrais pas le Loké Race qui est trop typé compétition et trop bloqué dans sa trajectoire, mais je prendrais un LK1 avec la construction du Loké Race, mais ça n'existe pas encore malheureusement.

MessagePosté: 07 Oct 2020, 09:41 

vince4 a écrit:
SebC11 a écrit:
sinon pourquoi tu changes régulièrement de foil si tu ne te poses pas de question et que tu t'éclates ?

Ben je ne me pose pas trop de question sur le modèle de foil, si le carbone c'est mieux que l'aluminium, si un mat de 95 c'est radicalement mieux qu'un mat de 90.
Premier changement de foil pour équilibrer le type de foil entre mon fils et moi pour se tirer la bourre dans des conditions similaires.
On a vendu un neilpryde alu et un Noé. Je fais 25 kg de plus que lui et il ne profitait pas du vent light. On a pris 2 zeeko alu identique d'occasion pour quasi le même prix que la vente des 2 autres.
Il part un peu plus vite en 7 que moi en 8. Je vais peut-être trouver une solution matos pour cela. Il y aura donc un changement. En attendant, je navigue et je suis de loin le facteur limitant dans la perf.
Par petit temps, en étant plus tonique et avec plus de pratique, cela fonctionnerait mieux.
Par vent fort, les progrès en termes de confiance et d'engagement permettent d'aller plus vite.
Sinon, dès que ce n'est pas ultra light on s'éclate a 2 jusqu'a ce que l'on trouve très rapide pour nous (Vmax a 25.5 et 26.5).

Oui un foil léger, facile, rapide, maniable et je ne sais quoi c'est le top. En attendant, je préfère naviguer et ne pas attendre des années. Peut-être une question de moyen. Surement que si j'avais 6000 euros pour acheter 2 foils et des ailes, il y aurait plus de carbone.
Je porte parfois mon ensemble sur 500 m en 2 fois et je navigue. C'est là que je trouve du plaisir. Je commence alors la nav bien échauffé c'est plutot pas mal ;-)

MessagePosté: 07 Oct 2020, 11:23 

On parle bien d'un gars qui nous a affirmé que ses ailerons sont craqués en 2 ans, ses boards délaminées en 4 ans, mais qui aime le durable et refuse le foil pour ça (tout en l'acceptant visiblement en aileron).
Qui a acheté une planche foil box pour pouvoir... ne pas naviguer en foil avec.
...Ou alors avec un foil léger car il y a du portage mais en aluminum car le carbone vieillit mal. Et en renforçant le nez du flotteur mais franchement sans vouloir le faire.
Qui dit avoir hésité à acheter une Tiny après m'avoir demandé si la Slant marchait en 10 m2 et combien elle faisait au pied arriere il y a des années.
Qui ne veut pas dépenser, mais a les grands moyens après une carrière fulgurante en partant de technicien en 1995, ce qui lui donne les clefs pour juger de l'aéronautique de 2020.
Qui aime bien les potes, trop cons pour s'équiper sur ce marché de dupes mais qui lui permettent de débuter easy en filant le matos.
Qui ne pige pas les évidences et essaye donc de pointer comme "porte à faux" sa non comprehension des choses.

Finallement je reste, on se marre bien ici :)

La seule conclusion c'est qu'il ne faut pas prendre tout trop au sérieux. Le foil se democratise quand même a grande vitesse que ce soit en carbone ou en alu, et ca c'est la bonne nouvelle.
Sur ce qui serait "un marché de fous", je connais du matos de 4 ans qui a encaissé 200+ sorties et navigue encore régulièrement, en donnant toujours autant de plaisir à son propriétaire...

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC