Apprends à être heureux, à profiter de ce que tu as ou de ce que tu peux avoir, à communiquer autrement, à entendre ce qu'on te dit, à exposer simplement ton cahier des charges...
Les produits n'en sont plus à la première génération, il y a de bonnes occases sous les 1000 euros de modèles éprouvés, qui volent depuis des années (et ne cassent pas plus que ça). Il est sur que ça va encore évoluer, mais il est tout aussi certain que notre temps nous est compté.
Si tu aimes, tu pratiques. Si tu n'aimes pas, pas besoin de se forcer.
Au bord de l'eau j'ai souvent fait tester mon matos, la seule condition étant que la personne soit soigneuse. Même à des gens rencontrés pour la première fois. L'ambiance chez les foileurs que je connais est plutôt très bon enfant, surtout au début les gens re-débutent, tombent, se marrent, progressent.
Les seuls qui n'y arrivent pas sont ceux qui n'écoutent pas les conseils, et/ou veulent commencer sur des bêtes de course, et/ou ne sont pas capables de remettre en question leurs positions ou acquis "aileron". Les progressions les plus rapides je les ai trouvées chez les vagueux (et les jeunes).
La limite est rarement le matos, comme indiqué par un autre participant plus haut

/je repars loin d'ici.
edit pour rester dans le sujet :
- aluminium c'est lourd. Perso je trouve pénible à porter et moins dynamique en nav'.
- aluminium c'est pas forcément sans défauts : un fuselage voilé. Changé en garantie sans soucis.
- aluminium ça fait pas bon ménage avec inox et carbone en eau salée. Beaucoup minimisent à mon avis.
- aluminium ça vole bien - comme le reste - si bien dimensionné.
- carbone j'ai rarement vu de la casse - mais ça existe, comme le reste. Ça se répare parfois, en tout cas souvent mieux que l'alu

- n'ayant pas besoin d'un foil démontable, aujourd'hui je resterais sur un carbone "monobloc" si je repartais de zéro. Mais si je trouve mieux en démontable ou en alu ce ne serait pas un frein non plus : c'est un critère faible pour moi car je ne navigue pas ou peu en mer.