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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 01:12 
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En attendant les straps sur rails, j'ai viré les straps.
On ne peut pas mieux faire en gain de poids ! :D

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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 05:34 
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Entièrement d'accord avec l'idée de rail. C'est très pénible en foil de modifier qu'avec l'aide d'un tournevis, c'est long et ça s'use.
En foil, avec le transfert de puissance vers l'avant de la poussée de l'aile au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse déplacement, il est quasi impossible d'être parfait entre une session de light wind et de high wind. L'idéal serait de changer de position de strap mais la solution de contournement de tout le monde ou presque c'est de caler les stab ou de modifier le combo d'aile... Dommage.
Perso je suis largement près à perdre 500gr pour un réglage avec rails. Et pour le poids, on n'est pas non plus obligé de prendre toujours les grosses planches de la gamme surtout pour ceux qui sont sensibles à cet argument.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 05:52 
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Julien85 a écrit:
Entièrement d'accord avec l'idée de rail. C'est très pénible en foil de modifier qu'avec l'aide d'un tournevis, c'est long et ça s'use.
En foil, avec le transfert de puissance vers l'avant de la poussée de l'aile au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse déplacement, il est quasi impossible d'être parfait entre une session de light wind et de high wind. L'idéal serait de changer de position de strap mais la solution de contournement de tout le monde ou presque c'est de caler les stab ou de modifier le combo d'aile... Dommage.
Perso je suis largement près à perdre 500gr pour un réglage avec rails. Et pour le poids, on n'est pas non plus obligé de prendre toujours les grosses planches de la gamme surtout pour ceux qui sont sensibles à cet argument.


Pas d’accord avec toi : l’ideal reste de modifier l’angle du stab afin de réduire la traînée. Avancer les straps c’est juste contraindre encore plus le foil et donc générer à la fois des contraintes mécanique mais aussi hydrodynamiques


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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 08:02 
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nicowind465 a écrit:
Julien85 a écrit:
Entièrement d'accord avec l'idée de rail. C'est très pénible en foil de modifier qu'avec l'aide d'un tournevis, c'est long et ça s'use.
En foil, avec le transfert de puissance vers l'avant de la poussée de l'aile au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse déplacement, il est quasi impossible d'être parfait entre une session de light wind et de high wind. L'idéal serait de changer de position de strap mais la solution de contournement de tout le monde ou presque c'est de caler les stab ou de modifier le combo d'aile... Dommage.
Perso je suis largement près à perdre 500gr pour un réglage avec rails. Et pour le poids, on n'est pas non plus obligé de prendre toujours les grosses planches de la gamme surtout pour ceux qui sont sensibles à cet argument.


Pas d’accord avec toi : l’ideal reste de modifier l’angle du stab afin de réduire la traînée. Avancer les straps c’est juste contraindre encore plus le foil et donc générer à la fois des contraintes mécanique mais aussi hydrodynamiques


Ok sur la réduction de la traînée en théorie. Néanmoins, seul un appui puissant AV sur mon aile me permets d'accélérer réellement en restant stable en immersion. J'ai des combos où je vais plus vite avec un stab cabré que neutre, vérifié à de nombreuses reprises pour ma part.
Ce qui est sûr, c'est qu'il existe de nombreuses solutions pour la glisse.

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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 08:43 
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Contrainte mécanique ?
Quand on voit les jumps de certains (mon fils en priums :wink: ) avec les différents foils du marché
je dirais bien que mon pied arrière avancé de 20 cm dans des vents ne passant pas 13 N
ne devrait pas faire sortir de sa marge de sécurité mécanique le foil utilisé.. :wink:

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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 08:55 
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Somewood a écrit:
Contrainte mécanique ?
Quand on voit les jumps de certains (mon fils en priums :wink: ) avec les différents foils du marché
je dirais bien que mon pied arrière avancé de 20 cm dans des vents ne passant pas 13 N
ne devrait pas faire sortir de sa marge de sécurité mécanique le foil utilisé.. :wink:


Je penses que nicowind parlais de torsion qui entraîne du frein et pas de résistance à la rupture.
Effectivement, lorsque je fais du speed avec mon aile de 1000 je sens que le mat travail d'avantage qu'en aile de 700. Logiquement l'écoulement doit être modifié et le frein plus important.
En petite/moyenne aile (de 700 à 800), je n'ai aucune sensation parasite en flexion/torsion. L'AFS étant particulièrement raide de base avec en plus un fuselage assez court.

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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 09:07 
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Bien sur avec le réglage de straps
il n'est pas question d'allonger démentiellement la plage haute d'une aile
et de toute façon d'autre élément ressenti te renseigne sur tes exagérations
avec la 1000 je ressent des vibrations...
Juste au meme titre qu'un réglage du pdm, pouvoir faire des ajustements d'appuis
sur des sautes de vent transitoires (situation souvent rencontré sur les lacs)

Sinon HS
le combo 700 S et le V2 dans la brise sont un régal d'équilibre...
Mais l'Afs demande une planche large au moins 85 et il devient merveilleusement maniable.

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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 09:17 
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Somewood a écrit:

Sinon HS
le combo 700 S et le V2 dans la brise sont un régal d'équilibre...
Mais l'Afs demande une planche large au moins 85 et il devient merveilleusement maniable.


Oui cet ensemble est vraiment hyper stable dans les conditions difficiles.

Pour l'afs je ne trouve pas spécialement. Justement en ce moment je navigue avec ma 71cm et mon mat de 105, c'est un vrai plaisir et les perfs sont là ! 27.91 sur 500 avec la R800 avec des vitesses qui se rapprochent peu à peu des slalomeurs sur des longs bords : 23 noeuds de V moyenne sur 50 kilomètres dimanche dernier en restant au travers sans vraiment vouloir scorer sur cet exercice juste en tirage de bourre.

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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 09:58 
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Lorsque je suis passé de le Thunderbolt 75 à la JP 135
son comportement à changer radicalement
A Monteynard ou je vais de temps en temps il y a un peu de trafic avec des kitefoils
le gain en maniabilité obtenu en changeant de planche m'a été fort profitable....
Sinon en run dégagé apparemment ça le fait bien en planche à largeur modérée tant mieux
mais le niveau du bonhomme compte aussi :wink:

Marrant j'ai pas encore trouvé le créneau de la 800R comparé à la 700S... :|

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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 21:15 
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Julien85 a écrit:
nicowind465 a écrit:
Julien85 a écrit:
Entièrement d'accord avec l'idée de rail. C'est très pénible en foil de modifier qu'avec l'aide d'un tournevis, c'est long et ça s'use.
En foil, avec le transfert de puissance vers l'avant de la poussée de l'aile au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse déplacement, il est quasi impossible d'être parfait entre une session de light wind et de high wind. L'idéal serait de changer de position de strap mais la solution de contournement de tout le monde ou presque c'est de caler les stab ou de modifier le combo d'aile... Dommage.
Perso je suis largement près à perdre 500gr pour un réglage avec rails. Et pour le poids, on n'est pas non plus obligé de prendre toujours les grosses planches de la gamme surtout pour ceux qui sont sensibles à cet argument.


Pas d’accord avec toi : l’ideal reste de modifier l’angle du stab afin de réduire la traînée. Avancer les straps c’est juste contraindre encore plus le foil et donc générer à la fois des contraintes mécanique mais aussi hydrodynamiques


Ok sur la réduction de la traînée en théorie. Néanmoins, seul un appui puissant AV sur mon aile me permets d'accélérer réellement en restant stable en immersion. J'ai des combos où je vais plus vite avec un stab cabré que neutre, vérifié à de nombreuses reprises pour ma part.
Ce qui est sûr, c'est qu'il existe de nombreuses solutions pour la glisse.


Oui, bien sûr il faut garder de la puissance dans le pied avant, ça c’est évident ;) Mais une réduction de quelques dixièmes de degré d’angle du stab permet de vraiment gagner en contrôle au travers et d’augmenter la vitesse par la même occasion (Vmax et vmoyenne)
Un bon réglage pour aller vite est précis pour ma part autour de 1-2 dixièmes de degré et au delà de ça, soit ça freine trop, soit j’en perds trop en contrôle longitudinal avec plaquage dans les risées.
Et Je trouve ce réglage de stab beaucoup plus facile à refaire d’une session a l´autre qu’un réglage de strap sur rail. Une cale est une cale :p


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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 21:22 
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Avec mon niveau quelconque :
J'ai débuté avec le V max ou presque, stab très braqué pour que ça vole.
Avec une meilleure technique de prise de vitesse et de décollage j'ai petit à petit réduit le V et on sent nettement que ça glisse plus et je gagne en confiance/contrôle.
Pour autant maintenant ça replaque parfois dans les risees alors je vais remettre un peu d'angle.
Ca permet aussi de se laisser descendre à la contregite.

J'ai dans l'idée qu'il y a autant de bons compromis que de pratiques différentes, de la glisse avec une puissance limitée jusqu'à labourer le plan d'eau avec de la toile et une configuration très pied avant.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 23 Aoû 2019, 01:34 
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nicowind465 a écrit:


Et Je trouve ce réglage de stab beaucoup plus facile à refaire d’une session a l´autre qu’un réglage de strap sur rail. Une cale est une cale :p


Tout d'abord difficile de comparer 2 systèmes avec un qui n'existe pas :wink:

Il suffirait de faire des marquages de position au Posca comme je l'ai fais sur mon pdm
ça ne bouge pas dans le temps; ou les constructeurs auraient proposé quelque chose.
Pis encore une fois le foil te permet de faire de la distance dans le light/médium (presque 5M pour moi à cet instant)
alors un système simple d'ajustement sans retour à terre m'aurait satisfait...

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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 23 Aoû 2019, 19:34 
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ThierryP a écrit:
Par ailleurs, avec les renforts, les flotteurs spécifiques foil sont déjà nettement plus lourds que ceux de slalom, et quand on rajoute le foil, l'ensemble pèse un âne mort. Tu rajoutes encore un demi-kilo là-dessus...


Il est tout à fait possible de sortir un flotteur béton avec les renforts qui vont bien pour moins 8kg. (Cf flotteur d'Alex, les miens, ou celui de Guido en format court). Technique carbone nid d'abeille.
Le windfoil Aéromod fait moins de 3kg. Total < 11kg ... Et la différence avec du matos lourd, cela se sent !

Le Pb des flotteurs spécifiques de certaines grandes marques, c'est que justement, les renforts souvent n'y sont pas pour gratter un peu de poids...

Si non, pour revenir dans le sujet, effectivement, avoir un max de positions de straps et pouvoir changer facilement serait bien mais, au pied arrière il faut aussi pouvoir jouer sur l'écartement à l'axe du flotteur. Cela va finir par faire beaucoup de rails...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg


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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 23 Aoû 2019, 20:33 
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Messages: 6683
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FranckG31 a écrit:
ThierryP a écrit:
Par ailleurs, avec les renforts, les flotteurs spécifiques foil sont déjà nettement plus lourds que ceux de slalom, et quand on rajoute le foil, l'ensemble pèse un âne mort. Tu rajoutes encore un demi-kilo là-dessus...


Il est tout à fait possible de sortir un flotteur béton avec les renforts qui vont bien pour moins 8kg. (Cf flotteur d'Alex, les miens, ou celui de Guido en format court). Technique carbone nid d'abeille.

Certes, mais là, le problème va être le prix.


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 Sujet du message: Re: Réglage des straps: pourquoi pas sur rail...
MessagePosté: 26 Aoû 2019, 10:59 
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ThierryP a écrit:
FranckG31 a écrit:
Certes, mais là, le problème va être le prix.

En fait, faire soit même sa planche, même 100% carbonne, c’est surtout économique. C’est ce que pas mal ont fait dans les années ´80...
Sinon, vu les tarifs des shapeurs pros, si tu vises du haut de gamme (carbonne, bonne réalisation) c’est probablement dans les tarifs des séries haut de gamme. Dans ce cas, l’intérêt c’est si tu as une idée de shape/format non dispo en série.
Dans tous les cas, c’est du flotteur sur mesure, avec le risque de faire un oignon...

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