Petit test du jour : comparatif Tiny 95 / 110.
Tout d'abord merci à larchi135 pour le prêt de la planche, ça fait longtemps que nous voulions faire ce test
Condition du jour : début 8-10nds puis 11-13nds.
Tout au long du test la voile est restée exactement la même, à savoir Horue Swart 6.0 réglée tres puissante.
Foil Horue vini Ride (le moins cher des vini).
Test réalisé :
- 30min 110L + XLW (8-10nds)
- 30min 95L + XLW (8-10nds)
Puis le vent est monté un chouilla
- 30min 95L + LW (11-13nds)
-45min 110L + LW (11-13nds)
Premier test dans le light, j'ai décollé sans difficulté avec les 2 planches. Pied avant dans le strap puis pomping, je met le pied arrière quand la planche commence à taper l'eau. J'ai trouvé que le décollage est un peu plus précoce (1 bon coup de pomping) avec la 95 L, la 110L met un peu plus de temps à prendre de la vitesse. Le cap est meilleur avec la 95L que avec la 110L + XLW. La portance de la XLW est vraiment sympa j'ai eu à faire une fois où deux le dauphin dans les très grosse molles mais ça a toujours porté mes 70kg
Deuxième test dans un peu plus fort, les ailerons en 8.6 ont commencé à planer. Je trouve la position de navigation plus droite sur la 95L. La planche est bien plus vive que ma 110L et les jibes étaient plus sympathiques je trouve. Dommage je n'avais pas le gps pour comparer les vitesses.
Au final je pense que la 95L part plus tôt au planning mais il ne faudra pas mettre + de 6m, la 110L pourra elle prendre un peu plus.
La 95L est bien plus joueuse que la 110L et je l'ai trouvé moins pied arrière que ma "grosse". De plus la navigation se fait de manière plus droite sur la petite planche.
Au niveau des ailes je préfère la sensation de la LW qui glisse mieux, avec la XLW il y a quand même une impression de ne pas avancer (mais en vol tout de même) ...
Vraiment une super session malgré que j'ai touché pas mal de petits trucs indéterminée sûrement dû au coup de vent d'hier.
Prochaine étape essayer de trouver un mat de Vini Pro, mais j'ai bien peur qu'il faille attendre le prochain black friday pour me l'offrir