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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 08 Juil 2019, 12:52 
Et un foil freerace sur une planche compact de 70 de large ? :)


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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 08 Juil 2019, 13:02 
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el_matelot a écrit:
Et un foil freerace sur une planche compact de 70 de large ? :)


Ça marche aussi (test d'un afs85 avec une AHD feeride115 71cm de large). C'est dans un esprit totalement feeride, vol corps droit, petite voile mais ça le fait.

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 Sujet du message: Re: FOILS de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 08 Juil 2019, 13:55 
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Chris33160 a écrit:
Même chose l’AFS 105 passe très bien sur l’Exocet RF 81.


Je rebondis : SB Race fuselage 115 sous la RF81 très compliqué au delà de 15 nds car trop puissant. Parfait avec le fuselage 95.
Et depuis l'arrivée de la AirTime 125 : régal avec le fuselage 95 aussi

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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 08 Juil 2019, 13:59 
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Pour le flotteur, c'est sur qu'on raisonne plus en surface de voile maxi
cf https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-taille.html

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 Sujet du message: Re: FOILS de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 08 Juil 2019, 14:01 
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minic972 a écrit:
C'est plus un problème de position de straps que de largeur.
Les foils de race sont en général très pied avant.

Yes Dominic et donc en strapless tout rentre dans l'ordre :wink:
Perso je suis plus à l'aise en réduisant la longueur du fuselage qu'en avançant les pieds à outrance : sous la RF81 un fuselage 115 rend l'ensemble hyper volage dans les risée alors qu'en passant à 95 on a un équilibre AV/AR plus établi

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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 08 Juil 2019, 14:06 
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tu as essayé de réduire l'aile et/ou le stab (+ l'histoire de la rondelle au milieu du stab)?

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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 08 Juil 2019, 14:13 
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gigi66 a écrit:
tu as essayé de réduire l'aile et/ou le stab (+ l'histoire de la rondelle au milieu du stab)?

Le passage au fuselage 95 a tellement bien assagi le foil que j'ai abandonné la cale de stab. j'ai une aile de 550, mais jamais associée au fuselage de 115 : elle offre une glisse magique avec le 95. Donc pour mon niveau (cruising en baie de FdF) et mes planches de 81 (RF et AirTime) le SB "Race" en fuselage 95 me permet de tout faire

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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 08 Juil 2019, 18:25 
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Fredo972 a écrit:
gigi66 a écrit:
tu as essayé de réduire l'aile et/ou le stab (+ l'histoire de la rondelle au milieu du stab)?

Le passage au fuselage 95 a tellement bien assagi le foil que j'ai abandonné la cale de stab. j'ai une aile de 550, mais jamais associée au fuselage de 115 : elle offre une glisse magique avec le 95. Donc pour mon niveau (cruising en baie de FdF) et mes planches de 81 (RF et AirTime) le SB "Race" en fuselage 95 me permet de tout faire

Donc tu es en 550 + 95, et pour le stab? 255 ou 330?


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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 08 Juil 2019, 20:34 
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Pour moi ca ne veut pas dire grand chose Race...

Il y a des foils de Course Race (près vent- arrières), des foils de Race pour faire du Slalom et des foils Freeride plus accessible pour débuter et progresser.

Avec les foils interchangeable (Starboard Team Set, Phantom PWA set) il est possible de couvrir beaucoup de ces programmes.

Le grand fuselage augmente la stabilité en pitch (assiette longitudinale), il y a un très léger impact sur la trainé (plus de surface mouillé).

On peut naviguer avec un foil Starboard avec le fuselage de 115, l'aile de 550 et le stab de 225 ca marche très bien. Nico Goyard a fait 32 ou 33 noeuds dans cette config

Les fuselages avec l'aile avant très avancée (Starboard 115+, 115++ et Phantom 110) permettent d'augmenter la puissance et ou de diminuer l'angle du stab donc de réduire la trainé, la limite devient la structure du mat (augmentation de la déformation en charge notamment en twist) et du fuselage en flexion.

Tout ca est donc un compromis entre la stabilité en pitch, la surface mouillé et la structure.

A mon sens par exemple le fuselage de 95 Starboard est plus rapide que le 75 car il offre une meilleurs stabilité pour atteindre des hautes vitesses.


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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 08 Juil 2019, 20:56 
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ThierryP a écrit:
Fredo972 a écrit:
gigi66 a écrit:
tu as essayé de réduire l'aile et/ou le stab (+ l'histoire de la rondelle au milieu du stab)?


Donc tu es en 550 + 95, et pour le stab? 255 ou 330?


aile 800 ou 550, fuselage 95 et stab 255.

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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 09 Juil 2019, 04:53 
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udinidesign a écrit:
Pour moi ca ne veut pas dire grand chose Race...

Il y a des foils de Course Race (près vent- arrières), des foils de Race pour faire du Slalom et des foils Freeride plus accessible pour débuter et progresser.

Avec les foils interchangeable (Starboard Team Set, Phantom PWA set) il est possible de couvrir beaucoup de ces programmes.

Le grand fuselage augmente la stabilité en pitch (assiette longitudinale), il y a un très léger impact sur la trainé (plus de surface mouillé).

On peut naviguer avec un foil Starboard avec le fuselage de 115, l'aile de 550 et le stab de 225 ca marche très bien. Nico Goyard a fait 32 ou 33 noeuds dans cette config

Les fuselages avec l'aile avant très avancée (Starboard 115+, 115++ et Phantom 110) permettent d'augmenter la puissance et ou de diminuer l'angle du stab donc de réduire la trainé, la limite devient la structure du mat (augmentation de la déformation en charge notamment en twist) et du fuselage en flexion.

Tout ca est donc un compromis entre la stabilité en pitch, la surface mouillé et la structure.

A mon sens par exemple le fuselage de 95 Starboard est plus rapide que le 75 car il offre une meilleurs stabilité pour atteindre des hautes vitesses.


Nico arrive à aller vite avec ces foils parce qu'il "bourrine" en surtoilant au maximum dans le vent fort (son record à 35 noeuds s'est fait en 7.1 dans plus de 30 noeuds de vent et en fuselage 95 aile 550 donc ça confirme que le freerace marche mieux que le race), chose impossible même pour un très bon foileur amateur, et impossible également pour beaucoup de pros qui ne sont pas "fondus" comme Nico, et qui n'ont pas son niveau exceptionnel. C'est complètement idiot de faire croire à des amateurs qu'ils pourront aller vite avec un grand fuselage. Le rendement est bien meilleur avec un foil plus fin puisqu'avec un NP F4 il est très facile pour un amateur aguerri de dépasser les 28 noeuds dans un petit 20 noeuds de vent en 6.3 ou 5.8. Chez Phantom vous avez choisi la voie de la surpuissance et de l'hyperstabilité longitudinale, très bien pour faire du près en grosse toile, mais il y a une autre voie que je trouve bien plus intéressante qui privilégie la finesse et le pilotage avec des foils capables d'aller très vite avec peu de toile et très vivants avec un fuselage assez court. Chez Taaroa par exemple même si le fuselage est court, l'aile avant est quand même bien avancée et ça cape super-bien sans avoir à écraser avec une 9m2


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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 09 Juil 2019, 05:33 
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longindvag a écrit:
C'est complètement idiot de faire croire à des amateurs qu'ils pourront aller vite avec un grand fuselage.

Pas idiot du tout: Jean-Lou est très doué, mais il n'a pas le niveau PWA (65 ans, 68 kg?); il va très vite (à vue de nez, plus de 25 noeuds) avec son fuselage de 115, l'aile de 550 et le stab' de 255 avec une 5.0 m2 (Severne Mach 2).


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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 09 Juil 2019, 05:42 
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A mon sens, si tu veux aller vite FACILEMENT (pour un amateur) il te faut de la stabilité longitudinale, la solution d’augmenter un peu la longueur de fuselage est la plus simple.
Quand je suis passé de l’Envol au LK1, je peux te dire que je « regrettais «  les quelques cm en moins de fuselage (D’ailleurs j’ai jamais compris pourquoi loke l’avait raccourci vu que c’est leur unique foil qui doit servir aux débutants)
Bref, tout ça pour dire que je suis assez d’accord avec Phantom pour dire qu’il faut un minimum de fuselage, après il en faut pour tout les goûts ...

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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 09 Juil 2019, 06:13 
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ThierryP a écrit:
longindvag a écrit:
C'est complètement idiot de faire croire à des amateurs qu'ils pourront aller vite avec un grand fuselage.

Pas idiot du tout: Jean-Lou est très doué, mais il n'a pas le niveau PWA (65 ans, 68 kg?); il va très vite (à vue de nez, plus de 25 noeuds) avec son fuselage de 115, l'aile de 550 et le stab' de 255 avec une 5.0 m2 (Severne Mach 2).


Jean-Lou a trafiqué son fuselage de 115: il l'a raccourci à l'avant et reculé l'aile avant en retauraudant le fuselage, bref son 115 ressemble plus à un 95 :lol: . S'il enlevait 20 cm à l'arrière il gagnerait encore en finesse, et il irait encore plus vite. Il est loin d'aller aussi vite que moi, et pourtant je suis persuadé que son niveau est bien supérieur au mien.

Gigi pour aller vite une hyper stabilité longitudinale ne sert pas à grand-chose: plus la vitesse augmente plus l'effet du stabilisateur se fait sentir, comme son nom l'indique la stabilité longitudinale augmente avec la vitesse, à condition que le foil soit parfaitement équilibré. C'est le problème du Starboard 115 par exemple, il est déséquilibré sur l'avant donc il monte d'autant plus qu'il accélère. C'est d'ailleurs pour ça qu'il marche au près, puisqu'on peut évacuer cette surpuissance en capant encore un peu plus, CQFD. Sur mon F4 petite aile plus je vais vite plus mon foil est stable, c'est franchement très très net, c'est l'avantage d'avoir une aile pas trop avancée: le mât va subir moins de twist, on peut avoir un foil plus rigide en torsion donc très stable en latéral tout en étant plus fin en profil puisqu'il subit moins d'effort. Ca va plus vite avec moins de toile, c'est ça qu'il nous faut à nous pauvres amateurs. Revers de la médaille: on se retrouve déséquilibré au près serré quand on pert trop de vitesse. C'est pour ça que je te conseillais de garder ta petite aile de 600 sur le LK1. Elle te paraissait peu stable parce que tu n'avais pas encore assez de vitesse, mais il aurait fallu persévérer, tu aurais senti une nette amélioration de la stabilité au dessus de 25 noeuds probablement.


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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 09 Juil 2019, 06:25 
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longindvag a écrit:
Ca va plus vite avec moins de toile, c'est ça qu'il nous faut à nous pauvres amateurs. Revers de la médaille: on se retrouve déséquilibré au près serré quand on pert trop de vitesse. C'est pour ça que je te conseillais de garder ta petite aile de 600 sur le LK1. Elle te paraissait peu stable parce que tu n'avais pas encore assez de vitesse, mais il aurait fallu persévérer, tu aurais senti une nette amélioration de la stabilité au dessus de 25 noeuds probablement.

je veux bien te croire mais quand tu as des bords qui font a peine 500m, pas évident de se caler :oops: (ou alors je l'aurais réservé pour les quelques navs en mer)
C'est pour cela que je privilégie la vitesse "facile"

Mais tout ça n'est pas si simple, quand tu regardes le dernier Wind test, le foil freerace le plus stable est le Taaroa avec son fuselage de...75 cm!

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