ThierryP a écrit:
longindvag a écrit:
C'est complètement idiot de faire croire à des amateurs qu'ils pourront aller vite avec un grand fuselage.
Pas idiot du tout: Jean-Lou est très doué, mais il n'a pas le niveau PWA (65 ans, 68 kg?); il va très vite (à vue de nez, plus de 25 noeuds) avec son fuselage de 115, l'aile de 550 et le stab' de 255 avec une 5.0 m2 (Severne Mach 2).
Jean-Lou a trafiqué son fuselage de 115: il l'a raccourci à l'avant et reculé l'aile avant en retauraudant le fuselage, bref son 115 ressemble plus à un 95

. S'il enlevait 20 cm à l'arrière il gagnerait encore en finesse, et il irait encore plus vite. Il est loin d'aller aussi vite que moi, et pourtant je suis persuadé que son niveau est bien supérieur au mien.
Gigi pour aller vite une hyper stabilité longitudinale ne sert pas à grand-chose: plus la vitesse augmente plus l'effet du stabilisateur se fait sentir, comme son nom l'indique la stabilité longitudinale augmente avec la vitesse, à condition que le foil soit parfaitement équilibré. C'est le problème du Starboard 115 par exemple, il est déséquilibré sur l'avant donc il monte d'autant plus qu'il accélère. C'est d'ailleurs pour ça qu'il marche au près, puisqu'on peut évacuer cette surpuissance en capant encore un peu plus, CQFD. Sur mon F4 petite aile plus je vais vite plus mon foil est stable, c'est franchement très très net, c'est l'avantage d'avoir une aile pas trop avancée: le mât va subir moins de twist, on peut avoir un foil plus rigide en torsion donc très stable en latéral tout en étant plus fin en profil puisqu'il subit moins d'effort. Ca va plus vite avec moins de toile, c'est ça qu'il nous faut à nous pauvres amateurs. Revers de la médaille: on se retrouve déséquilibré au près serré quand on pert trop de vitesse. C'est pour ça que je te conseillais de garder ta petite aile de 600 sur le LK1. Elle te paraissait peu stable parce que tu n'avais pas encore assez de vitesse, mais il aurait fallu persévérer, tu aurais senti une nette amélioration de la stabilité au dessus de 25 noeuds probablement.