Lu sur le post du RSX convertible :
Julien85 a écrit:
Testé pour la première fois le réglage de l'aile en longitudinale. Pour rappel, ce foil possède 3 réglages espacés de 3cm environ sur le fuselage pour modifier le comportement du foil en fonction des conditions.
Et bien c'est assez génial comme réglage. Habituellement tout en avant, je manquais de contrôle et le foil était très vif. Avec juste un cran en arrière, plus rien a voir. Beaucoup plus calme en lo unngitudinale avec un gain très net en contrôle. Je n'ai même pas vu de différence au départ au planning avec ma 6.3. Je pense que la différence ce fera en 7.8 et + dans le light.
Que du mieux donc, une navigation un peu plus pied arrière, beaucoup plus serein dans les entrées de risées.
Je ne comprends pas pourquoi personne ne propose un réglage comme celui ci !?
Je me souviens d'une adaptation de Fifi d'une aile vini sur un fuselage SB à l'aide d'une cale en G10 faite maison ...
Quand on voit la longueur de l'empreint de fixation des ailes chez SB on pourrait facilement imaginer dans un futur proche que les ailes soient moulées sans "sabot " et que celui ci soit remplacé par des cales dans lesquelles l'empreinte de l'aile serait positionnée à différentes distances de l'avant : il y aurait toujours 3 vis pour fixer l'aile (bon en l'état actuel cela ne ferait que 2 positions possibles mais on pourrait imaginer un fuselage prépercé avec des espacements de trous moindre !)
par ailleurs , ce type de système , pour le stab permettrait d'y intégrer un système de variation d'incidence ... d'autant plus que la corde du stab est ridicule par raport à la longueur de l'empreinte .. . Varier la position du stab en longitudinal permettrait de faire comme si l'on changait de longueur de fuselage !
Tiesda si tu nous entends

(Ce gars est trop futé pour ne pas y avoir pensé !)
D'autre part, vu la "facilité" a usiner de l'alu, n'y a t'il pas une chance q'un jour un fabricant d'accessoires "généraliste" come Sideon, puisse produire des fuselages adaptables, et des fabricants d'ailerons proposer des ailes adaptables via des cales du type de celle de Fifi (qui pourraient même être imprimée en 3D ou moulées par des boites comme K4)