Nous sommes le 25 Juin 2025, 05:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 30 Aoû 2018, 06:22 

Upgrade light wind= fuselage 95cm
Tu vas augmenter ta portance et ton inertie, tu voleras plus tot mais surtout plus stable encore dans le lightwind.
Tu passes ensuite sur un mat carbon si tu le souhaites, oui ça coute un peu mais si tu veux un mat carbon il n’y a pas de secret..

Et gardes ton fuselage de 75cm il te servira dans les conditions medium!

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 06:35 

ThierryP a écrit:
Skyvince, je pense que tu trouveras ce que tu recherches, càd un décollage plus précoce, un meilleur passage des molles, et un foil accessible orienté free-ride/free-race, uniquement en t'achetant l'aile de 1100 de Starboard; ça ne te ruinera pas. Par la suite, tu pourras toujours t'acheter un mât carbone (tu auras le choix: 85, 95, 105) pour survoler le clapot. C'est l'avantage des foils Starboard: tout est compatible, modulable à l'infini, et tu n'as pas à tout acheter en même temps.
J'avais effectué mes premières sorties avec l'aile de 800, et ensuite, j'ai essayé l'aile de 1100: elle est beaucoup, beaucoup plus facile que la 800, elle démarre plus tôt, elle passe bien mieux les molles. Essaie, avant d'aller t'acheter autre chose. Quand tu auras progressé, tu pourras reprendre l'aile de 800 (plus rapide, pour davantage de sensations).

+1
mais j'ai lu qq part qu'il y en aura qu'au compte goutte...

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 06:38 

Hehe, il est bien avancé, 3 avis, un qui dit de changer l’aile, un le fuselage et le 3ème le mât... ^^

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 06:51 

Skyvince73 a écrit:
je ressens aujourd'hui le besoin d'avoir :

- Un mat plus long, car le lac du Bourget sur lequel je navique le plus régulièrement est assez clapoteux même avec peu de vent.
- Un décollage plus précoce et un meilleur passage des molles, car les conditions de vent sur le lac sont souvent 5-15 noeuds assez irréguliers.

pour le 2eme point, l'aile de 1100 et en avant!

pour le 1er point, pas de solution "abordable" ^^

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 06:55 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il y aura probablement quelques mâts de 95 d'occase quand le nouveau mât de 105 (ou 115? je ne sais plus) débarquera.

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 07:11 

Si tu souhaites rester sur un SB
contacte Eric ou Bastien à Glisseattitude
ils connaissent bien ce foil et les combos possible
avec un avis assez tranché sur l'aile 1100
(pour rappel la 1000 doit arriver aussi..)

Duotone Unit 4 gong Droid 5.5. 4.5
1.78 m 86 KG

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 07:30 

C'est ça la passion, autant d'avis que de pratiquants :D !

En gros j'ai identifié 9 options possibles, de la plus simple à la plus couteuse... Dans l'ordre :

- Fuselage 95 et stab 255 (je ne sais pas si le stab 330 fonctionne bien avec le fuselage 95)
- Aile plus grande (1000 ou 1100)
- Fuselage 95, stab 255 et mat alu 85 pour gagner un peu en hauteur de vol sans exploser le budget
- Fuselage 95, stab 255, grande aile
- Fuselage 95, stab 255, grande aile, mat alu 85
- Revente du GT alu et rachat d'un foil carbone avec une aile
- Revente du GT alu et rachat d'un foil carbone avec 2 ailes (je pense LK1 1200 + 850)
- Fuselage 95, stab 255 et mat carbone 95
- Fuselage 95, stab 255, grande aile et mat carbone 95...

Bon il y en a surement d'autres mais j'arrête là ! Ce qui est ressort de ce comparatif, c'est que l'évolution vers un mat carbone n'est pas intéressante financièrement et qu'il vaut mieux en acheter un nouveau en revendant l'actuel. Ah si l'avantage est que je me retrouve avec 2 foils complets, super... Du coup je vais probablement éliminer les 2 dernières options.

Je me prends la tête parce que ça m'amuse, mais l'achat de nos jouets n'étant selon moi un acte ni rationnel ni raisonnable, ça va se faire sur un coup de tête car la passion finit toujours par avoir le dessus :P

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 07:37 

stef38 a écrit:
Hehe, il est bien avancé, 3 avis, un qui dit de changer l’aile, un le fuselage et le 3ème le mât... ^^

normal ! On peut atteindre les plages basses en changeant un élément ou plusieurs, tout est question de budget.
L'idéal pour aller cherche le super light étant de changer plusieurs paramètres sur le GT alu : aile avant + fuselage (voir le mât si tu veux passer en carbon).

Une aile : Un peu moins de 500 €
Un fuselage : 270 €

question de choix, je milite plus pour le fuselage uniquement car question de coût et l'aille 800 fait bien le job (elle équipe les RACE de série, plage de vent 8noeuds et plus), donc elle marche dans le light.

Si tu ne veux ou peux pas y mettre le budget, et bien il faut choisir un des paramètres le plus pertinent.

pas choquant,

en effet va voir un magasin comme glisse attitude ils sont calés sur le sujet !

MessagePosté: 04 Sep 2018, 22:09 

Skyvince73 a écrit:
Bonjour,

J'ai lu le test d'Eric de Glissattitude sur le Taaroa Noe 97, et sur plusieurs points il matche avec mes critères, à savoir :
- Construction
- Potentiel vent léger
- Plage d'utilisation (sympa le stab réglable, dommage que SB n'ai pas développé un système analogue)
- Rapport qualité/prix (surtout si je compare au SB)
- Produit français

Attention, le Noe n'est pas dans le même groupe de foil que le GT.
Le Noe décolle très tôt, et vole avec une très belle stabilité , certes, mais la glisse est moins importante ... ça joue pas mal sur les sensations.
On ne peut pas comparer un GT (avec mat carbone) et un Noe par exemple. Il faudra comparer au TAAROA Sword RS Windfoil ... et dans ce cas, le tarif sera équivalent.

Passé les premières sessions, et à raison de plus si il y a du clapot, il est évident qu'un mat de 85 voir 95 offre un vrai plus. Par contre, cela influe pas mal sur le cout (y compris chez TAAROA ... voir le Noe 97 à 1650eur déjà).
Si tu es déjà sur SB, je resterai à ta place sur la marque en upgradant au fur et à mesure. Et pour choisir l'ordre dans lequel tu veux le faire, je t'invite à venir tester tout cela (on a toutes les pièces de test en stock). Comme ça, tu te feras TA propre idée sur les upgrades possibles.
A ton niveau, on va juste éviter pour l'instant l'aile millenium et le fuselage de 115 ... qui me paraissent hors de propos sur un mat de 75 en alu.

Il est évident que le tarif des 3 options (aile, fuselage, mat) n'a rien à voir (entre 270 et 1200) .. mais le résultat au final non plus.

Si on prend l'exemple du mat carbone (85 ou 95) : c'est l'upgrade la plus onéreuse, mais celle qui modifie le plus les sensations. La différence est énorme en comparaison avec le mat alu. On peut toujours parler de décollage, de passage dans les molles etc... mais si on fait du foil, c'est avant tout pour les sensations et le plaisir. Il ne faut pas oublier ceci et ne pas tout réduire aux performances techniques. Perso, je pars du principe qu'il vaut mieux des fois pratiquer 15mn de moins en prenant son pied que naviguer plus longtemps avec des sensations moindres. D'autres auront peut être un autre avis.

A l'inverse, avec le fuselage de 95, tu améliores direct les capacités techniques dans le light et en stabilité, mais c'est à que tu gagnes le moins en sensations ... par contre, c'est une upgrade 'petit prix', et tu gardes le 75 pour le vent soutenu (tu commences à construire un set polyvalent adaptable à chaque situation)

Encore une fois, c'est pour cela que je te propose de venir constater par toi même avec ton matos (il faut absolument tester avec les éléments dont tu as l'habitude ... voile, flotteur etc.) : je suis à ta disposition pour cela avec le matos (les différentes options SB, et le Noe si tu veux essayer également), un spot aux petits oignons et moi en guise d'assistance montage / réglage :wink:

MessagePosté: 04 Sep 2018, 22:27 

Tu peux faire une photo des trois fuselages alignés sur l'insert de mats ?
Je suis curieux de voir la position de l'aile avant sur le 95, persistant à trouver le 115 trop avancé.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Sep 2018, 07:28 

FiFi a écrit:
Tu peux faire une photo des trois fuselages alignés sur l'insert de mats ?
Je suis curieux de voir la position de l'aile avant sur le 95, persistant à trouver le 115 trop avancé.

Je te ferai ça dans la journée, mais je peux te dire que l'on est pile à la moitié entre le 75 et le 115 en terme de positionnement.

L'implantation très 'en avant' de l'aile sur le 115 est voulue, et directement responsable des perf dans le light en particulier au près. C'est d'autant plus efficace que l'on charge en toile. On sait par ailleurs que déplacer l'aile avant est l'un des éléments modifiant le plus le comportement d'un foil (je ne comprends toujours pas pourquoi si peu de marques proposent ce réglage ... uniquement sur le foil RSX de mémoire et avec des positions trop éloignées les unes des autres donc peu exploitable).
J'ai fait des tests sur d'autres foil et prototypes, et on retrouve les mêmes constantes de comportement en fonction de la position de l'aile avant.

Cette position change aussi beaucoup la position du rider sur la planche, et les appuis dans la voile (plus "dans le harnais" avec une poussée avant, plus "debout" avec une aile plus derrière). Modifier cette position nécessite donc un changement d'habitude, ce qui est le plus dérangeant au départ. Moi qui teste de nombreux foils, tous très différents, il me faut à chaque fois 2 bords pour m'adapter au foil ... j'imagine donc ce que c'est pour quelqu'un qui ne change pas souvent ...
En ce qui concerne le 115 Starboard, la plupart de ceux qui essayent pour la première fois n'aiment pas ... et au final certains finissent par ne plus navigue qu'avec ça :wink: C'est assez amusant de voir comment on adapte notre technique au produit que l'on a sous les pieds :idea:

MessagePosté: 05 Sep 2018, 10:46 

Merci :)
Le fuselage long je ne le tiens confortablement dans la pétole (et avec l'aile de 800 et 95 kilos dessus il faut déjà atteindre une vitesse importante pour decoler) et ensuite la plage d'utilisation est très très courte je trouve.
Effectivement je le sens mieux en grosse contregite et grosse toile qui charge l'avant mais on s'éloigne de la pratique.
Limite je passerai un coup de fraise dedans pour reculer l'insert de l'aile d'un segment de perçage ou deux !

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Sep 2018, 11:13 

Skyvince73 a écrit:
- Revente du GT alu et rachat d'un foil carbone avec une aile
- Revente du GT alu et rachat d'un foil carbone avec 2 ailes (je pense LK1 1200 + 850)
-

Visiblement, c'est ce qui s'est passé ^^

MessagePosté: 05 Sep 2018, 11:18 

Merci Eric pour ces informations et ta proposition ! Je sais que rien ne vaut l'essai en live, mais ton shop n'est pas tout à fait à côté de chez moi :) Je t’appellerai quand même pour en parler !

Je suis assez convaincu par le passage au mat carbone, ce qui m'a poussé à vendre le GT alu car hélas le prix des pièces détachées chez SB est tout de même assez rédhibitoire. A presque 1400€ le mat carbone et 600€ la grande aile, j'ai fais le calcul et il vaut mieux racheter un nouveau foil (pas forcément SB d'ailleurs) ! C'est dommage car la modularité des foils SB est intéressante sur le papier. Après il manque selon moi à ce niveau de gamme des petits trucs sympa type stab réglable, housse, etc.

Du coup je repars d'une feuille blanche et toutes les options restent ouvertes.

MessagePosté: 05 Sep 2018, 11:20 

Exact Gigi, pour les raisons citées au dessus :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC