Skyvince73 a écrit:
Bonjour,
J'ai lu le test d'Eric de Glissattitude sur le Taaroa Noe 97, et sur plusieurs points il matche avec mes critères, à savoir :
- Construction
- Potentiel vent léger
- Plage d'utilisation (sympa le stab réglable, dommage que SB n'ai pas développé un système analogue)
- Rapport qualité/prix (surtout si je compare au SB)
- Produit français
Attention, le Noe n'est pas dans le même groupe de foil que le GT.
Le Noe décolle très tôt, et vole avec une très belle stabilité , certes, mais la glisse est moins importante ... ça joue pas mal sur les sensations.
On ne peut pas comparer un GT (avec mat carbone) et un Noe par exemple. Il faudra comparer au TAAROA Sword RS Windfoil ... et dans ce cas, le tarif sera équivalent.
Passé les premières sessions, et à raison de plus si il y a du clapot, il est évident qu'un mat de 85 voir 95 offre un vrai plus. Par contre, cela influe pas mal sur le cout (y compris chez TAAROA ... voir le Noe 97 à 1650eur déjà).
Si tu es déjà sur SB, je resterai à ta place sur la marque en upgradant au fur et à mesure. Et pour choisir
l'ordre dans lequel tu veux le faire, je t'invite à venir tester tout cela (on a toutes les pièces de test en stock). Comme ça, tu te feras
TA propre idée sur les upgrades possibles.
A ton niveau, on va juste éviter pour l'instant l'aile millenium et le fuselage de 115 ... qui me paraissent hors de propos sur un mat de 75 en alu.
Il est évident que le tarif des 3 options (aile, fuselage, mat) n'a rien à voir (entre 270 et 1200) .. mais le résultat au final non plus.
Si on prend l'exemple du mat carbone (85 ou 95) : c'est l'upgrade la plus onéreuse, mais celle qui modifie le plus les sensations. La différence est énorme en comparaison avec le mat alu. On peut toujours parler de décollage, de passage dans les molles etc... mais si on fait du foil, c'est avant tout pour les sensations et le plaisir. Il ne faut pas oublier ceci et ne pas tout réduire aux performances techniques. Perso, je pars du principe qu'il vaut mieux des fois pratiquer 15mn de moins en prenant son pied que naviguer plus longtemps avec des sensations moindres. D'autres auront peut être un autre avis.
A l'inverse, avec le fuselage de 95, tu améliores direct les capacités techniques dans le light et en stabilité, mais c'est à que tu gagnes le moins en sensations ... par contre, c'est une upgrade 'petit prix', et tu gardes le 75 pour le vent soutenu (tu commences à construire un set polyvalent adaptable à chaque situation)
Encore une fois, c'est pour cela que je te propose de venir constater par toi même avec ton matos (il faut absolument tester avec les éléments dont tu as l'habitude ... voile, flotteur etc.) : je suis à ta disposition pour cela avec le matos (les différentes options SB, et le Noe si tu veux essayer également), un spot aux petits oignons et moi en guise d'assistance montage / réglage