glissattitude a écrit:
Pour tous ceux qui naviguent déjà en windfoil, nous savons tous que la vitesse n'est pas le sujet principal. Elle est majoritairement limitée par notre niveau et notre paire de c... et surtout, le kiffe du winfoil, ce n'est pas la Vmax GPS mais la sensation inégalable en nav. La Vmax intéresse surtout
- ceux qui ne pratiquent pas
- les slalomeurs qui veulent s'auto-persuader qu'ils ont raison de ne pas s'intéresser au foil
- quelques compétiteurs qui vont bientôt faire des PWA en foil
Je ne me retrouve dans aucune de tes catégories. Super motivé, j'ai commencé en 2014, je navigue régulièrement et j'aime aller vite. J'aime les sensations, en escalade, en VTT, en ski ... Mais je ne kiffe pas la compet ...
J'ai déjà fait 30 knts dans le clapot de la Ganguise (et c'est plus chaud qu'à Gruissan!) et j'aimerais le faire au dessus !
Et effectivement, notre Vmax est limitée par notre niveau mais, sans doute pas que. Et si pour tirer sur le truc c'est un peu "chaud" pour l'instant c'est aussi parce que le matos est encore perfectible.
Les kites sont à bien plus 30 knts (mais pas tous ni tout le monde), les bladerunner aussi et les AC72 n'en parlons pas.
Thomas Coville autour de la planète est à plus de 24 nds de moyenne ! Ce n'est pas sur 500m ! En vitesse de pointe, 46 nds !
Inversement, on pourrait sans doute ajouter la catégories de ceux qui sont contents d'être au dessus de l'eau et ne se sentent pas d'aller plus vite ...
Ou tout bonnement convenir qu'il faut de tout pour faire un monde et que oui, il existe aussi des gens qui naviguent et qui s'intéressent à la vitesse en foil parce que c'est un vrai kif, bien plus qu'en slalom ! Sans parler de tout le reste, le matos plus compact, la plage d'utilisation dès 10 noeuds (pour l'instant) etc... On ne s'ennuie jamais sur (au dessus de) l'eau en foil.
L'histoire ne fait que commencer. C'est aussi ça la bonne nouvelle. La progression sera elle aussi grande qu'en planche à voile...
Je me souviens d'un gros titre de Wind Mag sur 19.1 noeuds en Winglider (ben oui, j'ai plus de 50 ans) ! Avec le type pendu sur le wish d'une voile triangulaire genre "sac".
Alors, mettre du carbone de partout des simulations numériques pour ne pas faire tellement mieux, cela serait un peu dommage, non ?

Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
(à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg