Nous sommes le 27 Juin 2025, 22:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 46  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 05 Jan 2017, 12:33 

minic972 a écrit:
Ça pollue un peu le sujet mais je confirme.
Je plafonne actuellement à 19 noeuds en vmax en foil. Après plus de 6 mois à ne faire que du foil, je suis remonté sur ma planche avec un aileron ridicule de 40cm !
J'ai fait un petit 25noeuds après avoir pris 30minutes à retrouver comment ça marche !
Résultat, j'ai vendu mon meilleur aileron de slalom et je passe définitivement au foil sans aucun regret. Ce n'est pas forcément agréable de ne pas pouvoir se tirer la bourre avec les potes en slalom mais les sensations en l'air sont tellement exceptionnelles !

+ 1000 c'est exactement mon ressenti du moment :wink:

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

MessagePosté: 05 Jan 2017, 13:14 

Avec foils ultra stables et sécurisant on va revenir à la recherche de la vitesse... Pour la vitesse elle meme mais aussi pour retrouver ce côté "à la limite".
Je suis sur qu'aujourd'hui et pour le pratiquant moyen la vitesse passe au moins autant par l'engagement en vol que par le foil lui même (pour les foils qui marchent).
En 2017 je sors le gps plus souvent mais j'ai l'impression que, des que tu voles, tu arrives très vite aux vitesses délicates. La seule fois où j'ai pris un gps en foil, en 7.5 xlw j'ai fait 18.5 noeuds en 3 essais. La veille j'allais à coup sûr plus vite en aile lw.
La question va être de faire 20 noeuds sur 500 m et plus, plutôt que 23 en pointe pour moi !
Et pour faire ça nul besoin encore de se coucher sous la voile, même en freeride assez redressé tu as bien assez de puissance par rapport à la faible traînée pour atteindre ces vitesses.

Et avec un bon pilote je pense que la limite des produits conventionnels est plutôt dans les 27 noeuds.

Édit : je suis sur d'avoir plus de facilité / moins de stress quand ça clapote en aileron bien toilé depuis que je fais du foil. Rien que pour ça cela vaut le coup de passer au foil même pour un slalomeur...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Jan 2017, 13:37 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Quand tu as fait ton Edit, tu aurais pu être sympa et annuler tes 4 autres messages identiques :wink:

MessagePosté: 05 Jan 2017, 14:20 

ThierryP a écrit:
Quand tu as fait ton Edit, tu aurais pu être sympa et annuler tes 4 autres messages identiques :wink:

Nettoyage des posts en double fait

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 05 Jan 2017, 14:38 

Avoir une bonne Vmoy et surtout survoler le plan d'eau et le sillonner dans tous les sens, Voilà ce qui m'intéresse!! Et pour ça, le foil est imbattable à part peut être par les formulas mais à quel prix. Après, que ce soit à 18,19 ou 23 nœuds, franchement je m'en tamponne du moment que les sensations et le plaisir sont là...
Donc 100% d'accord avec Eric, les progrès sont plus à chercher dans l'accessibilité et la stabilité.

MessagePosté: 05 Jan 2017, 15:09 

Désolé, pas vu les doublons sur l'affichage de la page. J'aurais effacé sinon...

Pour rester dans le sujet, en usage loisir et occasion une fw ne coûte pas cher (surtout depuis l'arrivée du foil :p ). Mais encombrement, transport, plage d'utilisation pour un léger c'est plus restreint.
Moins de sensations aussi même si parfois tu as le plaisir de silloner le plan d'eau bien calé. Ce n'est pas voler comme en foil mais il y a - en tout cas je trouvais - un côté tapis volant sympa dans la petole...
On parle d'activités qui se pratiquent sur des terrains de jeu similaires, mais je ne rentrerais pas dans l'opposition directe. Je dirais juste que techniquement la fw part plus tard ou plus physquement au planing, qu'elle est moins riche en sensations, et plus facile à faire marcher pour un amateur (sans rien faire tu croises à 18-22 noeuds en toute décontraction, 25 noeuds pointe en te sortant un peu les doigts, et encore un peu plus taquet).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Jan 2017, 21:15 

glissattitude a écrit:

Pour tous ceux qui naviguent déjà en windfoil, nous savons tous que la vitesse n'est pas le sujet principal. Elle est majoritairement limitée par notre niveau et notre paire de c... et surtout, le kiffe du winfoil, ce n'est pas la Vmax GPS mais la sensation inégalable en nav. La Vmax intéresse surtout
- ceux qui ne pratiquent pas
- les slalomeurs qui veulent s'auto-persuader qu'ils ont raison de ne pas s'intéresser au foil :wink:
- quelques compétiteurs qui vont bientôt faire des PWA en foil

Je ne me retrouve dans aucune de tes catégories. Super motivé, j'ai commencé en 2014, je navigue régulièrement et j'aime aller vite. J'aime les sensations, en escalade, en VTT, en ski ... Mais je ne kiffe pas la compet ...
J'ai déjà fait 30 knts dans le clapot de la Ganguise (et c'est plus chaud qu'à Gruissan!) et j'aimerais le faire au dessus !
Et effectivement, notre Vmax est limitée par notre niveau mais, sans doute pas que. Et si pour tirer sur le truc c'est un peu "chaud" pour l'instant c'est aussi parce que le matos est encore perfectible.
Les kites sont à bien plus 30 knts (mais pas tous ni tout le monde), les bladerunner aussi et les AC72 n'en parlons pas.
Thomas Coville autour de la planète est à plus de 24 nds de moyenne ! Ce n'est pas sur 500m ! En vitesse de pointe, 46 nds !

Inversement, on pourrait sans doute ajouter la catégories de ceux qui sont contents d'être au dessus de l'eau et ne se sentent pas d'aller plus vite ...
Ou tout bonnement convenir qu'il faut de tout pour faire un monde et que oui, il existe aussi des gens qui naviguent et qui s'intéressent à la vitesse en foil parce que c'est un vrai kif, bien plus qu'en slalom ! Sans parler de tout le reste, le matos plus compact, la plage d'utilisation dès 10 noeuds (pour l'instant) etc... On ne s'ennuie jamais sur (au dessus de) l'eau en foil. :D

L'histoire ne fait que commencer. C'est aussi ça la bonne nouvelle. La progression sera elle aussi grande qu'en planche à voile...
Je me souviens d'un gros titre de Wind Mag sur 19.1 noeuds en Winglider (ben oui, j'ai plus de 50 ans) ! Avec le type pendu sur le wish d'une voile triangulaire genre "sac".
Alors, mettre du carbone de partout des simulations numériques pour ne pas faire tellement mieux, cela serait un peu dommage, non ? :roll:

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 05 Jan 2017, 21:59 

FranckG31 a écrit:
glissattitude a écrit:

Pour tous ceux qui naviguent déjà en windfoil, nous savons tous que la vitesse n'est pas le sujet principal. Elle est majoritairement limitée par notre niveau et notre paire de c... et surtout, le kiffe du winfoil, ce n'est pas la Vmax GPS mais la sensation inégalable en nav. La Vmax intéresse surtout
- ceux qui ne pratiquent pas
- les slalomeurs qui veulent s'auto-persuader qu'ils ont raison de ne pas s'intéresser au foil :wink:
- quelques compétiteurs qui vont bientôt faire des PWA en foil

Je ne me retrouve dans aucune de tes catégories. Super motivé, j'ai commencé en 2014, je navigue régulièrement et j'aime aller vite. J'aime les sensations, en escalade, en VTT, en ski ... Mais je ne kiffe pas la compet ...
J'ai déjà fait 30 knts dans le clapot de la Ganguise (et c'est plus chaud qu'à Gruissan!) et j'aimerais le faire au dessus !
Et effectivement, notre Vmax est limitée par notre niveau mais, sans doute pas que. Et si pour tirer sur le truc c'est un peu "chaud" pour l'instant c'est aussi parce que le matos est encore perfectible.
Les kites sont à bien plus 30 knts (mais pas tous ni tout le monde), les bladerunner aussi et les AC72 n'en parlons pas.
Thomas Coville autour de la planète est à plus de 24 nds de moyenne ! Ce n'est pas sur 500m ! En vitesse de pointe, 46 nds !

Inversement, on pourrait sans doute ajouter la catégories de ceux qui sont contents d'être au dessus de l'eau et ne se sentent pas d'aller plus vite ...
Ou tout bonnement convenir qu'il faut de tout pour faire un monde et que oui, il existe aussi des gens qui naviguent et qui s'intéressent à la vitesse en foil parce que c'est un vrai kif, bien plus qu'en slalom ! Sans parler de tout le reste, le matos plus compact, la plage d'utilisation dès 10 noeuds (pour l'instant) etc... On ne s'ennuie jamais sur (au dessus de) l'eau en foil. :D

L'histoire ne fait que commencer. C'est aussi ça la bonne nouvelle. La progression sera elle aussi grande qu'en planche à voile...
Je me souviens d'un gros titre de Wind Mag sur 19.1 noeuds en Winglider (ben oui, j'ai plus de 50 ans) ! Avec le type pendu sur le wish d'une voile triangulaire genre "sac".
Alors, mettre du carbone de partout des simulations numériques pour ne pas faire tellement mieux, cela serait un peu dommage, non ? :roll:

Ben voilà, TOUT est dit, de façon limpide! CQFD. Et grâce à Franck, Glissattitude va pouvoir encore améliorer sa segmentation du marché des foileurs, ce qui ne pourra qu'améliorer son bizness. Merci, Franck! :wink:

MessagePosté: 05 Jan 2017, 22:49 

Allez, pour changer du sujet de la vitesse, sur lequel on est finalement tous assez d'accord même si on ne l'exprime pas de la même façon, voici quelques photos des produits définitifs prises à l'occasion d'un photo-shooting en NC. On y voit la JP HYDRO:FOIL définitive, les RS:ONE et RS:X convertibles, les 2 foils alu (RS:FLIGHT et RS:ONE), le RS:FLIGHT:F4 et la voile RS:ONE

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: 05 Jan 2017, 22:53 

Petite news du jour : le foil RS:FLIGHT F4 sera finalement livré en standard avec 2 ailes avant. Au tarif de 2399eur TTC (1999eur HT), on aura le foil carbone, l'aile speed de 59cm et l'aile light wind de 80cm.
Je n'ai pas tout compris car il me semblait plus pertinent de fournir la 2e aile en option :roll: ...

Image

MessagePosté: 05 Jan 2017, 23:07 

Désolé Thierry mais tu as déformé mes propos: 23-24 noeuds c'est sur le foil alu NP que ça devient chaud mais Nathan et Benj ont quand même réussi à les atteindre, mais ça semble être la limite pour ce foil. Après Benj est régulièrement à plus de 27 noeuds sur son Sword2, et il a poussé le NP Carbone à cette vitesse aussi, le tout dans des contions difficiles pour le foil avec un gros clapot, et dans à peine 20 noeuds de vent. Les caids du slalom annoncent des Vmax au dessus de 30 noeuds sur des plans d'eau lisses (Gruissan, Tarifa) avec le F4, et le futur Taaroa/Select devrait être encore un poil au dessus. Bien sûr que les kitefoils sont beaucoup plus rapides, et alors? Y'en a bien qui mettent un foil sous leur SUP et qui s'éclatent alors que leur vitesse est minable comparée à un windfoil. Chacun son truc. Et puis comparer avec un AC 72 à plusieurs millions de dollars, 10 équipiers ultraprofessionnels, et qui se désintègre au dessus de 25 noeuds de vent, euh...
Hier j'ai atteint 25 noeuds dans 15-18 noeuds de vent alors que je suis pas sportif pour 2 sous, que j'ai 50 ans et pas envie de me faire exploser sur une mauvaise chute donc je fais un peu gaffe en vol, il y avait 3 kitefoils pas loin, deux killers et un mec sans doute dans mon genre ben il allait moins vite que moi, alors... comme le soulignent tous les foilers du forum au delà de la performance c'est les sensations qui sont magiques!

MessagePosté: 05 Jan 2017, 23:11 

Sinon pour le F4 NP j'aurais eu plutot tendance à dire que c'est la grande aile qui aurait pu etre en option, elle est quand même immense donc vraiment limitée au vent léger. Sur un foil de ce potentiel ce serait dommage de se limiter à ça. Je suis sûr que c'est suite aux essais de la semaine dernière que cette décision judicieuse a été prise.

MessagePosté: 05 Jan 2017, 23:20 

longindvag a écrit:
Sinon pour le F4 NP j'aurais eu plutot tendance à dire que c'est la grande aile qui aurait pu etre en option, elle est quand même immense donc vraiment limitée au vent léger. Sur un foil de ce potentiel ce serait dommage de se limiter à ça. Je suis sûr que c'est suite aux essais de la semaine dernière que cette décision judicieuse a été prise.

Tu as peut être raison. De notre côté, on résiste comme on peut pour tester la 80cm car les conditions sont impossibles pour l'instant.
C'est sûr que le top est d'avoir les 2, comme sur le Horue où on a les 3 ailes ... mais d'expérience, quand on est pas complètement drogués comme nous, le budget est un paramètre qui joue, et le système des options permet d'étaler l'investissement :wink:

MessagePosté: 05 Jan 2017, 23:58 

longindvag a écrit:
Désolé Thierry mais tu as déformé mes propos: 23-24 noeuds c'est sur le foil alu NP que ça devient chaud mais Nathan et Benj ont quand même réussi à les atteindre, mais ça semble être la limite pour ce foil. Après Benj est régulièrement à plus de 27 noeuds sur son Sword2, et il a poussé le NP Carbone à cette vitesse aussi, le tout dans des contions difficiles pour le foil avec un gros clapot, et dans à peine 20 noeuds de vent. Les caids du slalom annoncent des Vmax au dessus de 30 noeuds sur des plans d'eau lisses (Gruissan, Tarifa) avec le F4, et le futur Taaroa/Select devrait être encore un poil au dessus. Bien sûr que les kitefoils sont beaucoup plus rapides, et alors? Y'en a bien qui mettent un foil sous leur SUP et qui s'éclatent alors que leur vitesse est minable comparée à un windfoil. Chacun son truc. Et puis comparer avec un AC 72 à plusieurs millions de dollars, 10 équipiers ultraprofessionnels, et qui se désintègre au dessus de 25 noeuds de vent, euh...
Hier j'ai atteint 25 noeuds dans 15-18 noeuds de vent alors que je suis pas sportif pour 2 sous, que j'ai 50 ans et pas envie de me faire exploser sur une mauvaise chute donc je fais un peu gaffe en vol, il y avait 3 kitefoils pas loin, deux killers et un mec sans doute dans mon genre ben il allait moins vite que moi, alors... comme le soulignent tous les foilers du forum au delà de la performance c'est les sensations qui sont magiques!

Je n'ai pas déformé tes propos, ou alors de très peu, et pas intentionnellement; je laisse ce genre de pratiques à d'autres. Tu as écrit: "Et il y a peu de foils même en carbone sur le marché actuel qui soient plus performants que ça [23-24 noeuds]"; et j'ai écrit: "Je retiens de ton post que même les wind-foils les plus performants dépassent à peine 23-24 noeuds: en matière de vitesse, il y a encore de sacrés progrès à accomplir pour ce support". Je prends bonne note des vitesses que tu annonces pour les pro, mais comme ils sont au-dessus de 35 noeuds dans les mêmes conditions en aileron (et au-dessus de 50 noeuds en V-Max), je ne suis pas vraiment impressionné par la vitesse du wind-foil; je note aussi qu'elle reste très en-dessous des vitesses obtenues en foil sur d'autres supports, et on se donne R.V. une fois par an pour voir où en sont les V-Max en wind-foil, les progrès vont certainement être énormes. Enfin je suis entièrement d'accord avec ce qu'un posteur a dit plus haut: la forme actuelle des wind-foils, pompée sur celle des kite-foils, n'est vraisemblablement pas ce qu'il y a de plus performant pour une pratique sur un flotteur de windsurf, et on verra très probablement apparaître des foils différents de ceux que les marques nous proposent aujourd'hui, qui seront à la fois plus faciles d'utilisation, et plus rapides. Quand ils finiront par sortir, je m'équiperai; j'aurai un gros retard sur les copains qui naviguent aujourd'hui en foil, mais je me serai évité quelques galères; chacun voit midi à sa porte. Je ne critique absolument pas les gens qui naviguent en wind-foil, je comprends très bien que voler à un mètre au-dessus de l'eau puisse être un kif énorme, et si j'étais aussi doué qu'Arnaud Le Garrec qui vole déjà presque en permanence (avec un foil en aluminium) après seulement 4 séances, je m'y mettrais direct. La seule chose qui m'étonne, ce sont les cris d'orfraie des gardiens du temple, qui s'offusquent quand on fait remarquer que par rapport aux autres supports foil, le wind-foil est beaucoup moins performant; ça ne veut pas dire que c'est nul et qu'il ne faut pas en faire, mais juste, que c'est moins rapide et moins performant. Au lieu de faire des syncopes quand on le mentionne, travaillez à améliorer les performances, et on sera tous contents :lol:
P.S. Benj (un des meilleurs windfoilers au monde) atteint 27 noeuds en windfoil dans 20 noeuds de vent; par gentillesse, je ne vais pas te rappeler les vitesses atteintes en aileron par les bons slalomeurs locaux dans les mêmes conditions :wink:

MessagePosté: 06 Jan 2017, 00:50 

Je me méfie comme la peste des super performances avancées par les mecs équipés de GPS plus ou moins "marseillais". Le tirage de bourre bord à bord sur une certaine distance est beaucoup plus instructif, et justement le mois dernier lors des 4 heures Benj est venu tourner pendant un bon moment avec les slalomers et désolé de te le dire mais il tournait plus vite que des mecs réputés assez rapides, alors que le vent était consistant, proche de 20 noeuds. Basile et Damien (les 2 meilleurs slalomers du territoire avec Fred) étaient bien sûr plus rapides que lui mais ils l'auraient été de toute façon s'il avait ridé en slalom, Benj c'est un super technicien mais il a pas le gabarit pour lutter en vitesse avec les gros bras. Le foil a cette qualité d'avoir des performances très linéaires avec une vitesse quasi constante, alors qu'en slalom il y a de fortes accélérations et des coups de frein avec le clapot. Et Albeau a démonté tous les mecs en aileron sur le raid la Tranche - Ile de Ré, Sebastian Kornum a fait pareil sur une longue D au Danemark. Et moi perso je suis sûr que je vais aussi vite en foil qu'en slalom, en dessous de 20 noeuds de vent bien évidemment.
Pour revenir aux autres supports foil, les moths sont optimisés pour voler à 25 noeuds, et peuvent atteindre les 30, on est dans les mêmes vitesses, loin des kitefoils (en tout cas de ceux qui ont les c...), et le windfoil c'est quand même beaucoup moins cher et beaucoup plus facile que le moth. Après le foil on adhère ou pas et faut pas rêver ça restera toujours plus technique à utiliser que le windsurf, comme le moth est beaucoup plus technique que le laser, le flying phantom que le formule 18 et le kite foil que le twin-tip. C'est d'ailleurs pour ça que ça procure autant de plaisir, si c'est pour monter sur un truc sur rails où t'as juste qu'à border, bof...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 46  Suivante

Heures au format UTC