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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 24 Déc 2016, 15:42 
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De toute manière, quelque soit le foil, surveillez bien l'état de vos visses et inserts et changez les au moindre doute.
Vérifiez aussi scrupuleusement que vos visses mordent sur toute la hauteur de l'insert.
Un tour = 1 mm suffit de compter à partir du moment où vous êtes dedans.
A la pause je mets même un petit coup de vérif souvent ça se met en place sur les premiers vols.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 26 Déc 2016, 19:02 
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On a eu la chance de voir débarquer hier Benj et Manu avec les tous premiers modèles carbone et alu pour les premiers photoshoots! Le carbone est très différent des alu, aucun point commun entre les deux modèles. Aussitôt testé par Benj et Nathan le carbone est très rapide et plutot facile. Aujourd'hui on devrait voir la planche et la voile, hâte de voir tout ça...


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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 27 Déc 2016, 11:07 
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longindvag a écrit:
On a eu la chance de voir débarquer hier Benj et Manu avec les tous premiers modèles carbone et alu pour les premiers photoshoots! Le carbone est très différent des alu, aucun point commun entre les deux modèles. Aussitôt testé par Benj et Nathan le carbone est très rapide et plutot facile. Aujourd'hui on devrait voir la planche et la voile, hâte de voir tout ça...

hello tu es dans quel coin toi?

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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 27 Déc 2016, 20:39 
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stef38 a écrit:
Pour la visserie titane pour moi clairement il faudra faire très attention dans le temps.


Je ne comprends vraiment pas cette histoire de vis en titane. Avant de casser une vis Inox M6 en tirant dessus, il faut y aller sévère.
Ou alors, ils prennent un coef de sécurité = 2...
Ce qui est certain c'est que la vis qui charge est la vis arrière. Toutes les autres ne tiennent quasi rien. Et sur des ailes en G10, aucun PB de couple électrolytique... Est ce toute la visserie qui serait en Ti ?
Avec 40 cm de déport du pilote par rapport au mat (ce qui est déjà un max du max), il y a un facteur 4 environ sur la traction sur la vis arrière. Donc si le gars s'agite au Pumping et qu'il fait 120 kg on doit pouvoir atteindre des 800 kg au moment ou ça décolle (le gars doit quand même donner des poussées de 80 kg en plus de son poids !) . Avant, il flotte et ensuite normalement, il ne pompe plus ...

Perso, j'ai des vis Inox A4-70 dont le web me dit :
limite élastique de 450 MPa et une résistance à la rupture de 700 MPa. Soit 45 kg de résistance par mm² avant déformation.
Bref pour une section M6 il y a 20mm² donc, on monte à 900 kg de limite élastique et quand même 1.4 tonne à la rupture.
On peut bien entendu estimer que 900 kg c'est proche de 800 kg et que si la vis s'allonge, ce n'est pas super (dans mon cas avec 70 kg tout mouillé, no Pb).

Par contre, pour les lourds, il existe des nuances d'inox où la limite élastique monte à 600 MPa ce qui fait du 1200kg en M6.

Le titane aviation est vers 800MPa

Ce qui est certain c'est que pour raccourcir les vis en fonction de la planche, cela va être top galère ... Et après si vous ne naviguez pas avec les bonnes vis ...

Une autre configuration critique est bien entendu le contact avec le fond pour la vis avant (puis la vis arrière ...). Mais perso, dans ce cas, j'aurais plus envie que ça casse. Et normalement, pour récupérer le truc, forcément, on a pied ...

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Je m'en remets au vent.

Franck
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Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 27 Déc 2016, 21:48 
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Je pensais peut être aux inserts.
Dans l'hypothèse où ils seraient noyées et non changeables.
Mais la se repose la question électrolytique si ils sont à poste fixe.

Sinon +1.
Du m6, même en ne prenant que la section diminuée du filet, ça tient déjà pas mal.
En étant foufou on prend du haute résistance et basta. Les filets usés d'un insert laiton peuvent éventuellement lâcher et à mon sens c'est le seul point à vérifier sur foil classique.

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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 28 Déc 2016, 10:33 
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J'ai pu tester le foil alu et j'ai été agréablement surpris: malgré des conditions assez horribles (vent ultra rafaleux 10-25 noeuds et gros clapot croisé) et complètement surtoilé dans les claques en 7.0 le foil est resté très contrôlable et agréable. L'aile avant est très porteuse ça décolle facile même à basse vitesse, et le mât court est suffisamment rigide pour assurer une grande stabilité. J'ai pas trop osé attaquer à cause du mât court dans ce clapot infernal je peux pas trop dire pour la vitesse, mais ce qui est sûr c'est qu'il me semble parfait pour débuter avec beaucoup de plaisir et de facilité. Et à ce prix :shock:

Benj a bien poussé le carbone dans ses retranchements et ça marche les perfs sont au niveau du sword2 (le mât y ressemble tellement que je me demande si F4 aurait pas un peu copié des fois...). Bon faut pas trop spoiler la com' NP donc on va pas trop en raconter non plus, mais on voit qu'il y a eu du travail de recherche.

Avec un peu de chance on va pouvoir voir les planches et les voiles demain (pour Renocrum c'est à Nouméa que NP a choisi de faire un premier photoshooting, hélas il fait un temps digne de la rade de Brest depuis ce week-end :(


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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 28 Déc 2016, 18:23 
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nouméa :lol:

pour info sur les vis inox, j'ai tordu plusieurs vis sur le boitier deep tuttle, et sur certaines ailes aussi. impressionné!

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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 28 Déc 2016, 19:15 
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Renocrum a écrit:
nouméa :lol:

pour info sur les vis inox, j'ai tordu plusieurs vis sur le boitier deep tuttle, et sur certaines ailes aussi. impressionné!


:shock:

Bon suis pas une bête de windsurf loin de là :oops: mais mon Ahd n'a pas bougé d'un poil malgré mes 87 kg de viande et 20 sessions :P :)

Merci.

Intéressant le retour sur le foil alu pour laisser dans la remorque au cas où ... :D

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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 28 Déc 2016, 19:31 
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Saluons tous cette victoire d'ahd que de faire du sur mesure qui tienne 20 sessions avec 87 kilos dessus...
Maintenant après 2 ans on a toujours pas vu l'hécatombe annoncée côté Tuttle non plus, d'un autre côté. ^^

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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 28 Déc 2016, 19:45 
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J'ai bien plié le boîtier Tuttle de mon isonic 135 de 2006 avec un Lokefoil en navigation bien toilé après une 30aine de sorties.

Renforcement carbone, çà ne bouge plus mais çà va toujours aussi vite

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Etienne, 1m93, 90kg, Lokefoil (race 105, race 95 ailes L M S XS) formula patrik v3 1m de large et Fanaticfalconfoil190L + xo goldfoil 8 et 10m2 + NP evo6 7.0..evo7 5.8..evo6 5.0


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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 28 Déc 2016, 20:31 
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Simple Tuttle, on est passé au deep sur la 133 je crois non ?
J'hésite, ma Sonic125 était déjà en deep il me semble.

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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 28 Déc 2016, 20:34 
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Inscription: 14 Juil 2009, 08:32
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Localisation: Landes
Simple Tuttle oui, j'ai coupé le talon du Foil avec difficulté d'ailleurs

Les foils pryde semblent bien.... Reste plus qu'à les tester.
L'idée d'acheter à des bretons suite à un projet d'étude m'avait bien plu... Toujours aussi content d'être au dessus de l'eau

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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 28 Déc 2016, 22:20 
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Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
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C'est vrai que Pryde ne dit que des conneries :

"GA- Parles nous stp du design et de la construction du foil alu
MM - Le cahier des charges du foil Alu est basé sur 4 points
la robustesse et la fiabilité
l’accessibilité et la stabilité
le prix (la cible de 800€ était un objectif dès le départ)
le tout avec un foil qui ne sature pas en vitesse et qui soit démontable
Réunir ces éléments a été un petit tour de force, réalisé en plus de 10 mois de travail acharné. Le côté économique du projet a été particulièrement complexe car il était impensable de céder sur le terrain de la fiabilité. Après des mois de test, de nos produits et d’autres, il apparait que les contraintes mécaniques du foil sont à prendre en compte impérativement pour développer un produit fiable. On ne compte plus de nombre de foils qui ont fini au fond de l’eau depuis quelques années. NeilPryde ne peut pas se permettre cela. La sélection des partenaires qui réalisent les différents compostant a donc été ardue, en particulier pour le mat qui est réalisé par l'un des leader mondiaux de l'extrusion de l'aluminium.
GA- On parle de visserie titane sur le foil alu
MM - Oui, rien n’est encore complètement arrêté de ce point de vue, mais nous savons que la visserie des foils est un point critique. Le titane est l’une les solutions possibles
MM (edit) - Visserie titane confirmée sur le modèle aluminium.
GA- Comment est conçu le talon venant s’insérer dans le boitier de la planche ?
MM - Nous avons testé plusieurs solutions, et avons toujours gardé à l’esprit cette notion de fiabilité, et de rigidité (que l’on a pas avec un mat alu noyé dans un talon en résine). La solution retenue passe par un talon en aluminium encastré et soudé au mat. Nous publierons des photos du montage final dans quelques semaines."

Le Ahd a un système de blocage des ailes qui ne tire pas sur la vis centrale et le boitier est sur dimensionné, voila pourquoi ce que j'ai écrit plus haut :P

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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 29 Déc 2016, 00:50 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6684
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il y a quelques temps, je parlais avec un type qui fait des réparations sur tous types de support, y compris des kite-foils (depuis des années) et des wind-foils, et quand j'ai évoqué les mâts en aluminium, il a affirmé avec une conviction inébranlable que ça n'avait pas la solidité requise, et que les mâts alu plient, et continueront à plier.
Avant-hier, un excellent véliplanchiste, wind-foiler débutant, 100 kg, s'est mis à l'eau avec un foil en aluminium (pas du NP, une marque concurrente). Il a pris plusieurs boîtes, et quand il est revenu au bord, il avait voilé le mât; il a ensuite été impossible de faire décoller le foil, qui volait sans problème avant les boîtes.

C'est un simple C.R. Je n'ai aucune notion en résistance des matériaux, je ne fais pas (encore) de foil, et il est possible que le fabricant du foil commercialisé prochainement par NP ait effectivement réussi à fabriquer un produit hyper résistant. Mais vu la solidité toute relative de certains produits estampillés N.P., je ne prendrais pas forcément pour argent comptant leurs affirmations que "NP ne peut pas se permettre cela blah blah, blah blah..." Je ne dis pas que c'est du pipeau, je dis que leurs affirmations sont à prendre avec une pincée de sel, et demandent à être vérifiées. En tout cas, si leur foil aluminium est vraiment costaud, c'est une excellente chose qu'ils le sortent à un tarif qui permette de démocratiser l'usage du foil, et on pourra les en remercier.


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 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 29 Déc 2016, 06:13 
Tout fait en accord avec toi ThierryP
Voilà quelque temps que pour moi que le choix
de la marque n'est plus un critère prépondérant...
Alors commander un foil alu avant les premiers retours
d'utilisateurs lambda.... :roll:

Concernant l'alu je l'avais déjà précisé dans les années 90
l'italien Mattias livrait ses catas (que j'ai eu) avec dérive et safran
alu même asymétrique pour les dérives, et leur utilisation intensive
ne m'a réservé aucune mauvaise surprise !
Attendons 8)


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