stef38 a écrit:
Pour la visserie titane pour moi clairement il faudra faire très attention dans le temps.
Je ne comprends vraiment pas cette histoire de vis en titane. Avant de casser une vis Inox M6 en tirant dessus, il faut y aller sévère.
Ou alors, ils prennent un coef de sécurité = 2...
Ce qui est certain c'est que la vis qui charge est la vis arrière. Toutes les autres ne tiennent quasi rien. Et sur des ailes en G10, aucun PB de couple électrolytique... Est ce toute la visserie qui serait en Ti ?
Avec 40 cm de déport du pilote par rapport au mat (ce qui est déjà un max du max), il y a un facteur 4 environ sur la traction sur la vis arrière. Donc si le gars s'agite au Pumping et qu'il fait 120 kg on doit pouvoir atteindre des 800 kg au moment ou ça décolle (le gars doit quand même donner des poussées de 80 kg en plus de son poids !) . Avant, il flotte et ensuite normalement, il ne pompe plus ...
Perso, j'ai des vis Inox A4-70 dont le web me dit :
limite élastique de 450 MPa et une résistance à la rupture de 700 MPa. Soit 45 kg de résistance par mm² avant déformation.
Bref pour une section M6 il y a 20mm² donc, on monte à 900 kg de limite élastique et quand même 1.4 tonne à la rupture.
On peut bien entendu estimer que 900 kg c'est proche de 800 kg et que si la vis s'allonge, ce n'est pas super (dans mon cas avec 70 kg tout mouillé, no Pb).
Par contre, pour les lourds, il existe des nuances d'inox où la limite élastique monte à 600 MPa ce qui fait du 1200kg en M6.
Le titane aviation est vers 800MPa
Ce qui est certain c'est que pour raccourcir les vis en fonction de la planche, cela va être top galère ... Et après si vous ne naviguez pas avec les bonnes vis ...
Une autre configuration critique est bien entendu le contact avec le fond pour la vis avant (puis la vis arrière ...). Mais perso, dans ce cas, j'aurais plus envie que ça casse. Et normalement, pour récupérer le truc, forcément, on a pied ...
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
(à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg