Nous sommes le 02 Aoû 2025, 14:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 13 Déc 2015, 07:07 

Super CR en tout cas! Merci.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 26 Déc 2015, 14:02 

bertr75 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais avoir le retour des propriétaires après un ou deux ans d'utilisation sur le veillissement de ces planches et y a-t-il des nouveautés prévues pour 016 ?

Bertrand

Moi j'utilise une 130L depuis plus d'1 an, achetée en occasion.
Ben c'est costaud, et je mets 8,6 ou 9,5 dessus (parfois 7,8)
Je ne suis pas un pro des ailerons, donc j'ai acheté les 2 préconisés, à savoir un sélect slalom 45 et un xl slalom 49cm

Sur une session, voile dégrée, le vent a soulevé la planche et l'a envoyé 10m plus loin..rien absolument aucun enfoncement! Du costaud!

MessagePosté: 27 Déc 2015, 16:55 

Image

Dans la rubrique "testé pour vous", il faudrait qu'Avida Dollar nous en dise davantage sur ces nouveaux shapes freerace d'ELIX :wink:

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 22 Jan 2016, 19:42 

Image

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 23 Jan 2016, 09:26 

Quelques infos sur la gamme 2016 sur le FB de Quai 34 Champigny

https://www.facebook.com/Quai-34-Champi ... 357381549/

Quai 34 Champigny : et pour Avril 2016 les 5 flotteurs RX1 avec 2 nouveaux shape plus typés Slalom, la Médium ( 237 x72 117litres) et la Large ( 235 x82 132litres). Les flotteurs seront alors livrés avec le superbe et très performant aileron SELECT RHINO

Nouveautés 2016 GT1X freerace dispo en Mars ( Medium 242 x 69 117litres et Large 245 x75 132 litres) toujours top équipées en aileron Select (S1 ou Power Edge au choix) et 4 footstrpas DAKINE Primo

les tarifs sont les suivants : GT1X 2090€ et RX1 2190€ (XS et S) - 2250€ la M- 2290€ la Large- 2490€ la XL

Merci Olivier :wink:

La bonne nouvelle : des tarifs qui restent contenus avec un équipement de très bonne qualité

MessagePosté: 24 Jan 2016, 18:19 

Une bonne nouvelle des shapes Freerace, ça peut permettre d'augmenter un peu leur chiffres de ventes...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 01 Fév 2016, 09:25 

bonjour,
après quelques mois d'utilisation de ma Elix L 2015, voici un petit report:
Je l'utilise, sur lac et en mer en Bretagne nord, comme unique flotteur avec des voiles Loft Switchblade 7.3 et 8.5 et trois ailerons S1 de 45, 47 et 49cm.
Après avoir tâtonné un peu au niveau du pied de mat et des footstraps, je pense avoir trouvé la bonne combinaison.
Dans 10 à 20 nds en moyenne, en 8.5, je place le pied de mat à 130cm, tandis que les straps sont dans la position la plus en arrière (à l'arrière) et au milieu (à l'avant).
Malgré mon poids de 90kg, la planche est parfaitement équilibrée dans cette situation. Le départ au planning, en abattant bien, est très bon et on a le temps pour chausser les straps arrières sans devoir se précipiter. Ceux ci sont d'ailleurs très facile à trouver instinctivement.
Une fois le pied arrière dans son straps, un léger appui sur les orteils suffit à faire lifter la planche, provoquant ainsi une belle accélération. La remontée au vent est très efficace et dans les risées plus fortes, le flotteur se lève à plat, sans cabrer, avec une bonne impression de sécurité.
Pour les jibes, on peut varier la courbe sans problème et la relance au planning est très bonne (quand j'y arrive!). Il me faut encore travailler dans du vent plus fort, c'est plus la technique que bonhomme qui fait défaut. Le virement de bord reste aisé, la planche ne coule pas.
Avec 8.5 en surface, l'aileron de 47 est idéal. Avec le 49, j'ai l'impression d'avoir plus de frein, et il ne me semble pas y avoir un gain réel au planning ou au près.
Avec la 7.3, bien que je l'ai moins utilisée, l'aileron de 45 est parfait. Dans cette configuration, la planche est aussi bien équilibrée, sans avoir l'impression d'avoir 80 cm de large.
Cette planche est, pour mon petit niveau, très efficace sans être extrême, ni difficile à faire marcher. Il n'est pas nécessaire d'avoir le gabarit d'un coureur Pwa pour naviguer.
La construction, bien que rigide, n'est pas éprouvant pour les articulations. On reste confortable, par la position sur la planche et la carène sans doute.
La position des straps change pas mal le comportement de la planche. J'avais auparavant testé les inserts du milieu, sur les conseil d'Erwann, le shaper; çà marchait bien mais j'avais plus de mal avec l’écartement de 40cm trop juste pour moi. En prenant d'autres conseils ici ou là, j'ai reculé les straps arrières, et j'ai vu clairement la différence avec ce coup de pied aux fesses et la facilité à faire lifter. On navigue avec un bel appui, sans aucun spin out, équilibré sur les deux pieds, avec un bon passage de clapot et une superbe glisse sur le plat. La planche navigue haute sur l'eau, sans touchette dans le clapot.
En conclusion, une très bonne planche pour moi, qui en plus est magnifique et très bien finie. Très content de l'achat.

MessagePosté: 22 Mai 2016, 08:21 

C'est pas beau de vieillir...

Pour le changement de dizaine en 2016, j'ai craqué comme un gamin

Image[/url]

Image[/url]

ELIX L130, avec la déco d'origine : elle s'accorde mieux avec mon quiver de Loft :D

1ère sortie Samedi 21 Mai à Courseulles (14).
Vent Off-shore rafaleux (8-15 noeuds mais la moyenne devait tournait dans les 12 noeuds). Avec la marée haute et la dune qui dévente la mise à l'eau, ça n'était pas génial pour revenir travailler les réglages.
Loft Racing Blade 9,5 (comme c'était mon plus gros doute avec ce flotteur, j'allais être rapidement fixé).

La construction ELIX : tout a déjà été écrit = magnifique
Ailerons SELECT S1 Evo 45 (pour ma 7,8) et 49 (pour ma 9,5).

Pied de mât à 131.
Départ en beachstart. La planche porte très bien mes 80 kg. Il y a moyen de pousser de l'eau en étant au harnais sans que le flotteur hésite entre plongée du nez ou départ au lof (ma grosse inquiétude depuis un essai d'Exocet S4 II).

1ère risée (12 noeuds) = 1er planing. On trouve tout de suite les straps (merci JC pour tes conseils sur ce post)
Et ça accélère franchement mais dans une très grande sécurité (on a le temps de chausser les straps). Glisse excellente. On peut faire giter un peu le flotteur pour réduire encore la surface mouillée. Qu'est-ce que ça doit être avec un Vmax ou un Rhino...

1er gybe : la planche entre très facilement dans la courbe. Avec le vent rafaleux, c'est la loterie pour avoir de l'air en sortie de gybe et garder le planing.

Et c'est reparti sur l'autre amure. Nickel également : le flotteur navigue avec très peu de surface mouillée mais ça reste très sain à rider. Le flotteur reste malgré tout bien à plat.
Après quelques ajustements (wish descendu de 5 cm) et +2 cm à l'amure, les réglages sont dégrossis à 80% et permettent de profiter des grosses risées (pour 9,5) qui doivent commencer à taquiner les 15-16 noeuds. Même si le gréement arrache par moment, le flotteur reste très sain et l'aileron S1 se fait toujours très discret. Zéro spin-out même en ayant le pied lourd dès le décollage.

On sent bien que ça accélère dès que l'on abat (mais par vent off-shore, je n'ai pas insisté) et elle a un bon appui pour caper (avec le côté aléatoire d'un vent rafaleux et oscillant en orientation).

Bref : hyper satisfait de cette acquisition Made in France.
Il reste quelques ajustements à apporter sur le réglage des lignes de harnais et ce sera nickel sur le plat.
A tester maintenant par flux thermique de Nord-Est (side-on régulier) où la mer est tout de suite formée en baie de Seine. On verra si l'équilibre est gérable comme avec mon AHD SL1 140 et si le shape tendu n'a pas trop tendance à moustacher.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5

MessagePosté: 19 Juin 2016, 07:54 

2ème sortie avec l'ELIX 130.
Spot : Courseulles-sur-mer (14)
Vent : O-NO 8 -14 noeuds (side-on)
Aileron : Select S1 evo 45
Voile : Loft Switchblade 8,5

C'est l'occasion de tester ce flotteur sur un plan d'eau avec un clapot de + en + présent, ainsi que sa capacité à planer dans le lightwind.

Pas de véritable écart en termes de flottaison et d'équilibre par rapport à la sortie en 9,5 et sur le flat.

Bilan très satisfaisant. Elle part relativement tôt au planing, pour peu que l'on fasse l'effort de pomper. J'ai laissé quelques uns scotchés malgré leurs voiles > 9,5. :wink: Je pense que j'aurais gagné encore un peu avec ma Racing Blade 9,5.

Et le passage dans le clapot est hyper sain. Comme évoqué par d'autres, on sent que le flotteur est rigide mais le shape amortit très bien les vaguelettes.

Pour le pied de mât, j'ai démarré à 131 avant de le reculer à 130. Comme la lecture n'est pas assez précise, je préfère mesurer directement la distance entre l'arrière du rail et la plaquette. J'ai fini à 3 cm, ce qui me permet d'avoir le meilleur équilibre des appuis entre pied avant et pied arrière (avec le wish réglé au repère 35 du fourreau de mât).

MessagePosté: 22 Juin 2016, 05:59 

^^ content que tu te régales sur cette L ! En route pour bien des sensations !

a+

JC 1001

MessagePosté: 03 Juil 2016, 19:54 

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de la gamme freerace d'Elix ?
Elle n'apparaît pas sur le site mais semble disponible chez certains shops.

cdt

MessagePosté: 03 Juil 2016, 22:19 

La GT L est dans les shops depuis 2 mois ( magnifique ! et super board sur l'eau )
la M arrive cette semaine à Quai34 Champigny
Du retard par rapport aux prévisions de sorties mais on ne va pas être déçu...
Les nouvelles RX M et L ont été présentées lors du Raid ce week end ( sous les pieds d'Erwan le Boss d'Elix)
:D

MessagePosté: 04 Juil 2016, 18:37 

Effectivement, Erwan est venu avec quasiment toute la gamme (sauf la GT1 M) pour le raid à la Tranche. Vraiment magnifiques ces flotteurs. :D
Et vraiment très sympa le boss.
J'en ai profité pour remettre 100 balles sur le besoin d'un shape freemove (ou SuperX pour les anciens) dans les 110 litres x 68 de large. Mais il semblerait que la GT1 M soit assez proche.

La nouvelle R1 L n'a plus rien à voir avec la 1ère mouture : arrière semblant beaucoup plus épais et beaucoup plus large (pas fait de photo). Donc, plus typée race alors que la précédente est plus typée slalom.

MessagePosté: 19 Juil 2016, 11:44 

Salut à toutes et tous !
Allez un ptit compte rendu de ma 1ère nav sur le modèle de série GT1 L

Board: Elix GT1 L
voile: Loftsails Racing blade 8.6
aileron: S1 Evo 45
pdm: 133

D'amblée malgré ses " seulement" 75cm de large, la GT1 L porte bien. Le départ au planning est rapide avec une planche qui se met naturellement assez à plat. Bien entendu, rien à voir pour le moment en terme de sensations avec une R1x L version 1 bien plus aérienne.
Une fois calée, la GT1 s'appuie bien sur ses rails et le S1 evo et prend un cap assez sympa pour une board de freerace. La planche reste très stable dans la longueur et surtout donne un sentiment de sécurité important. Le clapot de face est vite absorbé ( merci le bon double concave devant) et plus le vent va monter plus ces sentiments vont s'affirmer. A l'abattée, le flotteur est rapide mais un poil bas sur l'eau , je pense que mon réglage de pdm est à faire évoluer. A jibe, c'est facile, la courbe est propre.
Pour le moment quelle différence entre la R1x L ( 80 de large objectif course ) et cette GT1 L ( 75 de large, objectif freerace), dans cette configuration et pour une première nav, la R1x l L paraît plus nerveuse à bas régime et nécessite plus de qualité de pilotage à très haut régime. La GT1 à l'inverse est plus linéaire à bas régime mais va rester très facile même dans le vent fort. On a moins de sensations mais plus de facilité. Attention, la board a été testée uniquement avec le S1 Evo en 45. J'ai hâte de passer à la prochaine nav avec un Rhino voir un Vmax4.

allez à plus la compagnie

JC 1001

MessagePosté: 19 Juil 2016, 11:59 

Merci pour ce 1er test.
L'essai de ce flotteur dans le dernier Planchemag est également très positif.

avida dollars a écrit:
Attention, la board a été testée uniquement avec le S1 Evo en 45. J'ai hâte de passer à la prochaine nav avec un Rhino voir un Vmax4.
JC 1001

Etant donné le programme (freerace), le Rhino peut apparaître un peu trop haut de gamme?!? Le S1 Evo me semble être au coeur du programme.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 36  Suivante

Heures au format UTC