C'est pas beau de vieillir...
Pour le changement de dizaine en 2016, j'ai craqué comme un gamin

[/url]

[/url]
ELIX L130, avec la déco d'origine : elle s'accorde mieux avec mon quiver de Loft
1ère sortie Samedi 21 Mai à Courseulles (14).
Vent Off-shore rafaleux (8-15 noeuds mais la moyenne devait tournait dans les 12 noeuds). Avec la marée haute et la dune qui dévente la mise à l'eau, ça n'était pas génial pour revenir travailler les réglages.
Loft Racing Blade 9,5 (comme c'était mon plus gros doute avec ce flotteur, j'allais être rapidement fixé).
La construction ELIX : tout a déjà été écrit = magnifique
Ailerons SELECT S1 Evo 45 (pour ma 7,8) et 49 (pour ma 9,5).
Pied de mât à 131.
Départ en beachstart. La planche porte très bien mes 80 kg. Il y a moyen de pousser de l'eau en étant au harnais sans que le flotteur hésite entre plongée du nez ou départ au lof (ma grosse inquiétude depuis un essai d'Exocet S4 II).
1ère risée (12 noeuds) = 1er planing. On trouve tout de suite les straps (merci JC pour tes conseils sur ce post)
Et ça accélère franchement mais dans une très grande sécurité (on a le temps de chausser les straps). Glisse excellente. On peut faire giter un peu le flotteur pour réduire encore la surface mouillée. Qu'est-ce que ça doit être avec un Vmax ou un Rhino...
1er gybe : la planche entre très facilement dans la courbe. Avec le vent rafaleux, c'est la loterie pour avoir de l'air en sortie de gybe et garder le planing.
Et c'est reparti sur l'autre amure. Nickel également : le flotteur navigue avec très peu de surface mouillée mais ça reste très sain à rider. Le flotteur reste malgré tout bien à plat.
Après quelques ajustements (wish descendu de 5 cm) et +2 cm à l'amure, les réglages sont dégrossis à 80% et permettent de profiter des grosses risées (pour 9,5) qui doivent commencer à taquiner les 15-16 noeuds. Même si le gréement arrache par moment, le flotteur reste très sain et l'aileron S1 se fait toujours très discret. Zéro spin-out même en ayant le pied lourd dès le décollage.
On sent bien que ça accélère dès que l'on abat (mais par vent off-shore, je n'ai pas insisté) et elle a un bon appui pour caper (avec le côté aléatoire d'un vent rafaleux et oscillant en orientation).
Bref : hyper satisfait de cette acquisition Made in France.
Il reste quelques ajustements à apporter sur le réglage des lignes de harnais et ce sera nickel sur le plat.
A tester maintenant par flux thermique de Nord-Est (side-on régulier) où la mer est tout de suite formée en baie de Seine. On verra si l'équilibre est gérable comme avec mon AHD SL1 140 et si le shape tendu n'a pas trop tendance à moustacher.